Remplacement réchaud sur un vieux bateau

J'ai actuellement un réchaud avec bouteille de gaz vissée dessous.Les feux sont usés et si je veux rester au gaz,il faut que je réalise une installation conforme avec bouteille dans un logement extérieur.C'est bien compliqué,je touche également à l'étanchéité (c'est un Romanée)avec risque d'infiltrations d'eau.Je viens de recevoir le catalogue Compass qui propose des réchauds à alcool à brûler.C'est une solution alternative qui me plait bien.La question que je me pose:Est ce que ça sent fort en fonctionnement,car j'ai vu qu'à l'arrêt ils proposent une plaque de protection pour éviter les dégagements désagéables d'odeur d'alcool à bruler.

L'équipage
28 fév. 2012
28 fév. 2012
0

J'avais ceci sur mon Arpège : www.reimo.com[...]o_3000/

Non, ça ne sent pas en fonctionnement ni à l'arrêt car quand les boutons sont à zéro, il y a une petite plaque qui couvre le récipient.

Il faut juste utiliser l'alcool qui convient (éthanol dénaturé) et pas du méthanol pour réchauds à fondue et encore moins en gel.

Le remplissage n'est pas compliqué, il faut simplement retirer les "gamelles" et les remplir à demi à l'extérieur du bateau.

28 fév. 2012
0

ça à l'air d'être le même que sur le catalogue Compass.Et pour l'odeur,il y en a t'il, et s'il y en a est ce que c'est supportable ?

28 fév. 2012
0

J'ai aussi un Origo sur mon bateau. La raison de ce choix est la simplicité d'installation. Par ailleurs, ça me paraît plus sécu que le gaz ou que les anciens réchauds à alcool ou à pétrole.
Ca chauffe un tout petit peu moins bien qu'un réchaud à gaz, mais c'est tout à fait correct.
Côté odeur et pour être objectif, il y a parfois un léger relent d’alcool à bruler, mais ce n'est ni permanent, ni fort. Comme le dit Picarre, cela se produit plutôt quand on vient de remplir les gamelles à ras bord.

28 fév. 2012
0

Encore une autre question sur l'autonomie par rapport à une bouteille de gaz de 3kg:j'en consomme environ 2.5 par an soit en moyenne tous les mois en été;vous avez quelle quantité d'avance?

28 fév. 201228 fév. 2012
0

Sur l'autonomie, je ne saurais pas répondre avec précision. J'ai toujours deux ou trois bouteilles d'alcool d'avance. Et comme ça passe avec les courses de bouffe, je ne compte pas.
Disons de l'ordre d'une dizaines de bouteilles d'alcool par saison, maxi 15.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

mars 2021