REMPLACEMENT PILOTE AUTO ST 4000.W

Bonjour à tous, je navigue sur un océanis 323 équipé d'un pilote ST4000w.
Il est parfait par vent et mer modéré mais des que les éléments forcissent un peu il est beaucoup moins performant. J'hésite entre deux solutions (budget mis à part...)

Le remplacement par un st6000 inboard Retour d'installation et d'utilisation?

le remplacemant par un nouveau ST4000 équipé d'un Indicateur d'angle de barre qui semble plus performant?
Merci de vos réponse et bonne nav.

L'équipage
20 jan. 2009
20 jan. 2009
0

le st 4000W
que tu as est déjà équipé de l'entrée capteur d'angle de barre.
Reste à acheter le capteur qui se fixe sur le secteur de barre.
:-)

20 jan. 2009
0

MERCI
merci de ta réponse as tu essayé le st 4000 avec angle de barre et la différence est elle sensible par 25 30 n de vent au portant? car c'est vrai qu'au niveau finance y a pas photo !!!

20 jan. 2009
0

ST4000W VS. SPX-5 Wheel
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer sue le kit de mise à jour du ST4000W, en quoi consiste-t-il? Merci.

21 jan. 2009
0

comment savoir
que la version du boitier de commande ? Par exemple le mien est un boitier ST 60, avec couronne de barre à roue noire. j'ai installé un capteur d'angle comme sur mon ancien 32 pieds et j'ai vu une sacré différence. Je serai intéressé par le calculateur sans doute version s1G. Est-ce possible de le monter ?

24 jan. 2009
0

Benoit
merci de ta disponibilité et mettre tes connaissances au service du plus grand nombre d'entre nous. Je reviens sur notre échange.

Est-ce que ¨SPX 5 à la version gyro comme le S1 G ?

  • quelle véritable différence entre les deux modèles ?

  • Le moteur est-il plus puissant que ceux installés auparavant, par exemple le mien avec couronne noire. Et ensuite commence ce passe la mise à jour si je garde mon boitier de commande ?

d'avance merci à toi

20 jan. 2009
0

c'est effectivement
le "nouveau" calculateur avec le gyro qui fait toute la différence.

20 jan. 2009
0

kit de mise à jour
Mon voilier de 35 pieds, carène IOR de 7tonnes est équipé actuellement d'un st 4000 pour barre franche.

Est'il possible de le mettre à jour en conservant non seulement le verin mais également le compas électronique et de ne changer que le calculateur qui contient le minigiro ?

20 jan. 2009
0

ST4000W VS. SPX-5 Wheel
le nouveau SPX-5 Wheel remplaçant du ST4000W n'est pas livré avec le capteur d'angle de barre, il n'est pas jugé nécessaire par Raymarine.

Ils ont cependant ajouté un capteur Gyro qui permet de meilleurs réactions du pilote, et l'ajout du calculateur, avec des algorithmes plus complexes que la version sans calculateur, permet également une meilleur tenue.

Un kit de mise à jour de votre ancien pilote vers le nouveau existe.

Le S1 Wheel (modèle 2007-2008) se vend encore, avec un capteur d'angle de barre, mais le nouveau calculateur SPX est plus performant de part son gyro, et d'autres de ses caractéristiques, et la différence de prix pas énorme.

++

20 jan. 2009
0

on peu décider
On peu décider de garder son moteur par exemple, et le reste seul est fourni : calculateur, ou calculateur + boitier de commande en fonction de la version en votre possession.

++

21 jan. 2009
0

C'est toujours possible
C'est un boitier ST6001 ou ST6002 que tu dois avoir (c'est écrit dessus). La mise a jour avec un calculateur est toujours possible. Préférer un SPX-5 à un S1G tant qu'à faire.

++

26 jan. 2009
0

SPX
Oui le SPX est équipé d'un gyro intégré comme le S1G. Il comprend également des algorithmes plus performant, et il est compatible SeatalkNG/NMEA2000.

Le moteur est le même que sur le S1 wheel. Il n'est pas plus puissant qu'un ST4000W ou qu'un S1 Wheel.

La mise à jour est fonction de ce que tu souhaites mettre à jour. Certains packs existent permettant la fourniture calculateur + boitier de commande a un prix plusi nteressant que ces appareils en pièce détachée. Si ça n'est que le calculateur que tu souhaites changer, il faudra le prendre seul.

Il faudrait identifier ton pilote avec certitude cependant. Si c'est un S1, tu peux garder ton boitier de commande qui ressemble a un ST60. Si c'est un ST4000W, ca ne sera pas possible puisque il n'y avait pas de calculateur et que le boitier de commande n'en est pas vraiment un, il fait aussi calculateur.

++

20 jan. 2009
0

le mieux est d'aller voir
sur le site anglais de raymarine. Il y a des pages et pages de FAQ.

20 jan. 2009
0

SPX-5 Tiller
Oui on peut garder vérin et compas, ce sont les mêmes, et ne changer que l'électronique.

Attention cependant, le prix du vérin est moindre si vous achetez le pack entier. C'est idiot de ne pas le changer en même temps s'il vous lâche 6 mois après...

++

21 jan. 2009
0

Non
j'ai pas testé.
Je ne l'utilise que ''normalement''
Par contre j'ai raccordé le sea talk, et commencé à voir le ''mode vent''. Je ne suis pas encore convaincu, mais je n'ai pas encore trop creusé...
:-)

20 jan. 2009
0

pilote
J'ai le st 60000.......très content;
Maids en général, quand un pilote bat le beurre, c'est soit qu'il a été mal réglé, soit que le voilier est trop toilé.

O

20 jan. 2009
0

Mise à jour
Pochon m'avait confirmé que l'on pouvait
garder le compas et la motorisation avec le nouveau boitier. Mais le prix reste élevé.
Le problème de base est la puissance adéquat.
La logique voudrait que le calculateur recoive
avec précision la position de la barre qui constitue une source précise pour la contre réaction (amortissement du lacet).Le gyrocompas
permet une stabilisation de la direction qui
rentre dans le calcul de réaction.

20 jan. 2009
0

capteur
j'ai un 4000 avec un capteur d'angle de barre l'ancien modele il tient tres bien mon bateau un attalia 9.7 m pour 3.7 t meme avec du vent pour info demande à bravogolf 30 n au portant
le nouveau 4000 est beaucoup mieux rien à voir
aussi augmente le gain tu peux metre 9 et pour le virement de bord 110
salutations

20 jan. 2009
0

aussi
il faut savoir que raymarine n'a plus de piece pour le 4000 autohelm

21 jan. 2009
0

Expérience
J'avais un ST4000w sur un Dehler 38, monté par un pro sur ce bateau avant que je ne l'achète. C'était une caricature, il ne marchait jamais.
J'ai été voir Raymarine, j'ai demandé sur ce forum et il est apparu que ce pilote ne fonctionnait pas du tout sur certains bateaux (notamment sur ceux équipé d'une barre à roue à bielette) s'il n'avait pas le capteur d'angle de barre. En ralant beaucoup, Raymarine a fini par me l'envoyer gratis, puisqu'il vendait un produit dont il reconnaissait qu'il ne pouvait marcher sur ce type de bateau. Je l'ai monté (pas facile de trouver la place), je les ai appelé pour la configuration (la documentation jointe était fausse), ils ont été très aimable et après tout a fonctionné.

21 jan. 2009
0

effectivement
certains types de direction nécessite un capteur d'angle de barre avec ces anciens pilotes, c'est le cas aussi sur les direction hydraulique.
Aujourd'hui, avec le SPX (et son gyro intégré + meilleurs algorithmes), ça n'est plus nécessaire, mais c'est toujours possible.

++

22 jan. 2009
0

c'est pas compliqué
Effectivement la pompe doit pouvoir se greffer sur l'install en lieu et place de ta barre secondaire.

Il faut dimensionner la pompe par rapport a la capacité total de ton vérin, elle est ici présenté avec un S1 jusqu'à 172c de capacité, avec un SPX-10, le nouveau calculateur remplaçant du S1, on monte à 230cc, et vu la différence de prix, il faut préféré un SPX-10 !

le tableau de référence :
www.discount-marine.com[...]ery.php

++

22 jan. 2009
0

Une petite question aux experts sur l'hydraulique !
Nous barrons dehors dans un cockpit fort petit via un dispositif de barre à roue hydraulique.

Notre genre de Collin Archer dispose dans la timonerie, d'une seconde barre à roue inutilisée bien que connectée à l'hydraulique de la barre principale.

Pourrais-je sans trop de difficultés supprimer cette barre à roue gênante en termes d'espace vital ... et utiliser l'arrivée hydraulique pour alimenter un pilote automatique genre :

www.jthelectronics.com[...]72.html

Ou plus costaud ?

Je retire la "barre à roue encombrante", connecte ses gaines hydrauliques au dispositif hydraulique du pilote automatique, connecte les différents boitiers au réseau électrique à portée de main ... Et zoom c'est parti ?

La connectique hydraulique fonctionne-t'elle si facilement ? Ai-je tout compris.

Cela parait vraiment trop simple :-)

26 jan. 2009
0

le ST 4000 est monté sur mon hunter 36
au début c'était ingérable,pareil dès qu'il y avait de la mer et sur les allures portantes.
J'ai fait installer un capteur d'angle de barre.
C'est moins pire, mais le bateau est lourd et largement à la limite des préconisations.
D'autre part je n'ai jamais à réussi à bien régler le compas. On m'a dit qu'il faudrait le mettre en avant des quilles pour qu'il puisse mieux anticiper les mouvements de barre. Je ne sais que vaut ce conseil !

Sur les posts ci-dessus ils parlent que c'est indispensable de mettre un capteur en cas de système avec biellettes ce qui est mon cas, mais je ne sais pas pourquoi ?

L'ajout d'un capteur n'est pas trés cher, ça vaut peut être le coup d'essayer.

Cordialement

Alain

26 jan. 2009
0

Précisions
Sur mon Dehler, le capteur était monté dans un placard d'une cabine AR, mais le moteur lui était sous la table du carré, donc assez loin. C'est un point à vérifier, car une fois j'ai posé sur la couchette de cette cabine une pompe de vidange et le bateau a presque fait un demi tour, à cause de l'aimant du moteur de la pompe.
Le deuxième problème est la "tenue de route" du bateau. J'ai eu un vieil Autohelm 3000 qui tenait bien mon Via 42 au portant par plus de 30 noeuds de vent, c'est un bateau très stable de route.
De mémoire, le Hunter 36 a une GV assez développée, avec un grément Bergstrom qui empeche de la larguer largement. Condition propice à un départ au lof. Est ce que ca va mieux sous génois seul au portant ?

26 jan. 2009
0

effectivement, , d'autant plus que je n'ai pas installé de rail d'écoute
de gv. donc au portant, le point d'écoute qui est pris loin sur l'arrière de la bome ne permet pas de bien gérer la forme de la voile, la bome a tendance à se mater et j'ai déjà cassé plusieurs poulies de hale bas.

En rentrant des scilly par vent au portant et pas mal de houle effectivement j'avais du affaler et rester sur génois seul pour mettre un peu le pilote.

Alain

26 jan. 2009
0

...
"C'est moins pire, mais le bateau est lourd et largement à la limite des préconisations. "

Le seul avantage d'utiliser un pilote en limite de préconisation, c'est de préserver son porte monnaie.
Il ne faut pas oublier que le poids total en charge du bateau est aussi différent de la donnée constructeur, et si on veux de bonne performance en mer formée, on ajoute plusieurs dizaine de % aux préconisations.

Le compas doit être assez centré effectivement, et certaines directions entrainent un effet de laçage, le pilote comprend mal l'effet de la barre sur la direction du bateau, il peut avoir besoin d'informations supplémentaires, d'un capteur d'angle de barre par exemple.

++

27 jan. 2009
0

J'ai un peu
le même problème.
Le mien était installé dans un équipet, juste sous un gros HP de la radio....

Je l'ai reculé aussi près de le TAC, au maître beau.
J'aurai voulu l'avancer au centre, sur la cloison avant, et en partie basse.

Mais le câble était trop court:

Croyez vous que je puisse le couper, pour intercaler une rallonge, en prenant bien sûr toutes les précautions de raccordement????

Je pense aussi au capteur d'angle, car je suis satisfait (encore pour l'instant) du ST4000W et pas prévu d'investissement à court terme, étant certain qu'il y a mieux .

:-p

26 jan. 2009
0

sans vouloir lancer de polémique
je tire mon chapeau à Benoit pour sa disponibilité et ses renseignements quand on sait que nous sommes nombreux à acheter en angleterre.
On a les renseignements techniques et les notices en français et on achète au bon prix en angleterre, que demande le peuple!
merci BENOIT

26 jan. 2009
0

En effet à l'époque de l'achat neuf du bateau
seul le 4000 était proposé dans le catalogue du constructeur.
Depuis effectivement ils proposent des verrins directement sur la mêche de safran. Sachant que l'installation nécessite de la strat et des renforts j'ai évité.

Effectivement la GV est trés puissante et je dois réduire rapidement entre 15 et 20 noeuds .

C'est surtout la rapidité de rotation qui me pose pb dans la houle au portant.

Actuellement le compas est mis sous la table à carte, à peu près au maitre bau du bateau.

On me dit de le mettre beaucoup plus en avant des quilles au milieu du bateau, par contre j'hesite à déplacer encore le compas, qu'en penses tu ?

Mais c'est vrai qu'on en a pour son argent !!!
Et 5 t à vide c'est lourd pour cet engin

Cordialement

Alain

27 jan. 2009
0

oui
pas de probleme pour rallonger le câble du capteur :)

merci pour le compliment rapport a ma dispo, je me fiche un peu de la ou vous achetez je n'ai pas d'action. Tant que je ne suis pas au chômage... Et quand bien même je saurai qui seront les responsables, pas mes clients, mais bien mes fournisseurs.

++

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Bol d'Or 2016

mars 2021