Remplacement moteur Volvo 2003

Bonjour,
j'envisage de changer mon moteur Volvo 2003 28Cv, inverseur classique par un Volvo D1-30 sur un Feeling 1090. Quelqu'un a t'il déjà procédé à un tel échange. Dois je envisager de travailler sur le bati ?
N'étant spécialement attaché à Volvo, je suis preneur des expériences de remplacementb de moteur identique vécues avec d'autres marques que volvo (Nanni, Beta, Yanmar; Midiff.....)
Cdlt
NC

L'équipage
23 mai 2014
23 mai 201423 mai 2014
0

J'ai fait ma petite enquête cet automne au Nautic étant dans la même situation que toi.

Le souci est que le Volvo 2003 tourne à l'envers que les autres moteurs, donc le changement d'hélice s'impose sauf dans certains cas précis.

Le D1-30 est un beau petit moteur mais il est assez cher. Si tu t'orientes sur une base Mitsubishi par exemple, tu va trouver des moteurs comme Midif, Solé, Craftman qui sont pour ainsi dire les mêmes moteurs, seule la couleur change ;+)
J'ai eu pas mal de retour d'expérience du Solé Mini 26 (l'équivalent du 2003) et tout semble être OK.. Au niveau prix on tourne aux alentours de 7000 euros TTC (+ Placement). Lors des salons, on peut voir les prix descendre à moins de 6000 euros (avec une boite TMC40). A noter que si l'on prend la boite avec une sortie a 7° (TTMC 35 A2), il ne faut pas faire de modif au bâti du moteur...

A noter que les moteur Mitsubishi tournent un peu plus vite, puissance maxi à 3600 t/minute, alors que le Volvo lui tourne à max 3200 tours. Cela peut avoir quelques répercussions sur le bruit généré (mais je n'ai pas vérifié..)

Il y a eu un fil là dessus il y a quelques temps me semble t-il...

23 mai 2014
0

ne pas confondre puissance et régime...

26 mai 2014
0

Bonjour,
J'ai étudié de prêt les bases Mitsubishi. la pompe à eau de mer parait relativement mal placée (jeauge à huile devant) et difficile à remplacer. Le filtre à huile semble également peu accessible. Est ce que tu as pu vérifier ces points ?
Le mini 33 me semble plus "marin" que le 26 chez Sole (ou l'équivalent chez MIDIFF) mais il est un peu large au niveau des pattes de fixation. peut être peut on demander des pattes moins larges. je vais essayer de me renseigner.
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Nicolas

26 mai 2014
0

Je viens de le faire et ai un peu galéré au début pour trouver la bonne méthode afin de changer l'impeller de la pompe à eau et le filtre à huile de mon Midif MD 960
Mais finalement ce n'est pas trop difficile, en le faisant par le dessus et en enlevant le filtre à air.

Effectivement pour le Solé 33, celui monté par mon fils sur son Sun Shine, les pattes de fixation sont un peu larges et demandent une petite modification du bâti.

23 mai 2014
0

san oublier beta marine = nanni en moins cher; ces moteur sur base kubota sont plus cher que les base mitsubishi mais bien moins que des volvo ou des yanmar
les bases kubota ne tournent pas tres vite ( 2800 a 3400 je crois selon les modéles).
j'avais un 2003T et j'ai mis un beta 35, ca pousse pareil mais j'ai retaillé l'helice.
pour ce qui est du bati, on peu le rectifier , mais une solution pratique, s'il y a la possibilité en "hauteur" est de faire un bati intermediaire en acier , que l'on fixe a la place des silent bloc et sur lequel on fixera le moteur ( et ses silent bloc)..il sera alors assez simple de faire l'alignement...mais tout depends de l'architechture des moteurs ( ancien et nouveau )ceci n'est pas forcement possible.
pour ce bati intermediaire tu soudes 4 profils en u ou en T, avec les pattes et trous de fixation tu decapes , tu traites ou tu fais galvaniser

23 mai 2014
0

Bonjour,
Pourquoi ce changement de moteur? Des pb techniques?

23 mai 2014
0

J'ai remplacé, en 2010, mon Volvo 2002, par un Midif MD 960 27 CV dont je suis très content.
Bien qu'il ait été nécessaire de changer l'hélice, la facture était nettement inférieure au devis que j'avais pour le Volvo D1-30 et à voir les nombreux fils concernant des soucis avec le Volvo en question, je ne regrette pas mon choix.
De plus il beaucoup d'électronique sur le Volvo et paraitrait que sa distribution se fasse par courroie, ce qui n'est pas l'idéal pour un moteur marin.

www.hisse-et-oh.com[...]cherche

23 mai 2014
0

Pour info, pas de courroie de distribution sur la série D1 et D2, uniquement un pignon intermédiaire entre vilebrequin et arbre à cames. Il entraine aussi la pompe à eau de mer et la pompe à huile.

23 mai 2014
0

sur mon canot j'ai effectué moi meme le changement entre un 2003 et le d130, les - de ce moteur : le prix, pas de température d'eau. le + = vitesse de rotation moindre car un peu plus de cylindrée que ces concurrents, l'inverseur 7° est de série, gros alternateur 115 ah poids moindre que l'ancien, jauge de température d' eau facile a brancher : juste un prise a mettre sur le bus car la sonde y est déja... soit une centaine d'euros ( a négocier a l'achat ce que je n'avais pas fait). Pour le batis pas de soucis, par contre changement de coté de la sortie échappement, hélice de meme dimension mais autre sens, on m'avais calculé une 18 x13 bipale, un pas un peu trop grand.. je monte une bec de canard 16.5 x 13.
l'avantage du volvo est de trouver des revendeurs partout si l'on vadrouille..

26 mai 2014
0

Je te conseille d' aller faire un tour sur le site de KERALAS qui a procédé à un échange de moteur:
keralas.free.fr[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021