Remplacement moteur Fantasia

Bonjour, j envisage de remplacer mon 1gm par un moteur 1gm10 sur mon Fantasia. Est il possible d effectuer ce changement bateau à flot ? Sachant que je change l inverseur également ?
Vous remerciant pour vos réponse.
Cordialement

L'équipage
28 juin 2021
28 juin 2021
0

Tant qu'il n'y a pas dépose du joint tournant, c'est faisable. Cependant, quand on attaque ce genre de modif, on se trouve confronté à tellement de découvertes au fur et à mesure (et devoir déposer le joint tournant en fait partie) qu'avoir le bateau bien stable et au sec est une tranquillité d'esprit appréciable. Très appréciable.


28 juin 2021
0

Bonsoir,
J'ai remotorisé à flot, voir ce lien
www.hisse-et-oh.com[...]arcadia
Bon courage


28 juin 2021
0

Merci pour vos retours, je voudrais pouvoir remettre l arbre dans le tourteau sans toucher au joint tournant si possible.


29 juin 2021
0

Bonjour

Perso j'ai fais les deux. Deux changements à flot et un au sec, comme le précise Chti luma il y a quelques précautions. Mais le gros avantage d’être sur l 'eau est de ne pas monter et descendre x fois du bateau par l’échelle.

Le Moko


29 juin 2021
0

Oui Le Moko c est l avantage que j y vois. Après je sais pas si je peux avancer suffisamment le moteur pour degager l arbre, sans toucher au joint tournant.


LeMoko:Je ne comprend trop ton problème. Mais après désaccouplement du tourteau, tu tournes doucement en poussant vers l 'extérieur ton arbre avec son demi tourteau attention l 'arbre doit être super propre avant de le pousser dedans opération inverse pour le remettre en place un peu graisse sur l 'arbre si tu souhaites. Si pour raison X tu enlèves ton demi tourteau mettre une butter sur l' arbre à l'aide d'un serflex.·le 30 juin 08:32
Hubert, de Cherbourg:Pour ne pas abîmer le presse étoupe utiliser le petit outil en plastique livré avec le presse étoupe c'est un petit tube fendu muni d'une petite poignée on l'enfile sur l'arbre et on le glisse dans le presse étoupe on peut alors glisser l'arbre sans risque·le 30 juin 08:39
30 juin 2021
0

Bonjour,je l'ai fait a flot sur Vanina, j'ai juste rehaussé de 3 cm le bâti des silentblocs.Mais j'ai un presse étoupe à tresse.


30 juin 2021
0

Sur mon bateau c est un joint tournant RMT il me semble. Pour le bâti certain Fantasia avait directement un 1gm10, donc je ne pense pas avoir de problème à ce niveau. C est plutôt pour sortir l ancien moteur et remettre le nouveau à flot, sans remplir le bateau si possible !


Hubert, de Cherbourg:Je ne sais pas pourquoi dans les catalogues ils appellent cela un joint tournant : il n'y a rien qui tourne. C'est un joint à lèvres. ·le 30 juin 08:42
30 juin 2021
0

Bonjour Hubert

He oui tu as raison, malheureusement dans nos habitudes il y a souvent mélange dans les appellations.
Même sur les sites de vente c'est pas forcement claire
Pour moi:
Le joint tournant c'est cela: www.francehelices.net[...]mm.html
Le presse étoupe c'est: fr.wikipedia.org[...]A9toupe
Le joint à lèvres c'est cela: www.svb-marine.fr[...]pe.html

Le Moko


30 juin 2021
0

Ok je vous remercie pour vos réponses et conseils, je vais donc tenter l opération à flot.


30 juin 2021
0

Donc dans mon cas joint RTMA,joint à lèvres ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

le beau temps...

mars 2021