Remplacement Lazy Jack

Bonjour, je dois refaire mes Lazy-jack, quel cordage serait le plus approprié?, je pense à du Polyester double tresse, et à des Poulies à faible friction shock comme sur la photo....
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Bon vent à tous.

L'équipage
26 nov. 2020
26 nov. 2020
1

Bonjour,
sur mon Fantasia j'avais fait mon lazy jack avec simplement des anneaux en inox. Pour un lazy jack je ne comprends pas trop l'intérêt de ces trucs. Après c'était sur un petit bateau.


26 nov. 202026 nov. 2020
0

idem, les poulies aux jonctions... a quel moment ca coulisse?
une fois en place on détend et retend un peu ,mais c’est la haut qu’il faut une poulie..alha.. enfin je veux dire amha🤣

mais sinon ca fera joli.


Fabien83:Dans mon cas, même là-haut j'avais mis deux anneaux inox et c'était largement suffisant pour détendre le lazy. Après c'est vrai que c'est moins joli !·le 26 nov. 16:43
26 nov. 2020
0

J’ai utilisé de la tresse dyneema de 4mm avec des épissures droites. Pas besoin d’anneaux, on passe directement dans les boucles.
Avantage du dyneema c’est très glissant et ça ne rague pas sur la voile.
On peut faire la même chose avec de la tresse polyester mais ça durera moins longtemps et ça devient abrasif avec le sel.


26 nov. 2020
0

Idem, tresse Dyneema 4mm épissure droite mais cousue+ligature pour éviter que ça bouge lorsque c'est détendu, j'ai juste mis des petits anneaux de friction car j'en avais.
Comme dit par "Solent" le Dyneema est très glissant et ne marque pas les voiles(pas d'échauffements) et en plus c'est facile à mateloter.
Yann


26 nov. 2020
1

Le fabricant de cordage LIROS fait de la tresse " creuse "polyester destinée à cet usage, moins cher que du dyneema à diametre egal.
les poulies Shock sont sympa,existent en plusieurs couleurs ...mais sont superflues : un œil épissé ( dans la tresse creuse )suffi pour les remplacer .


matelot@19001:Lancelin aussi fait de la tresse creuse polyester en différents diamètres. C'est ce que j'utilise pour mes lazyjacks. J'ai une poulie Shock pour la jonction la plus proche du mât, le reste boucle dans boucle. C'est du 4 mm et je viens de les remplacer après presque 5 ans d'usage. C'est vraiment bon marché et ça fait riche car on dirait du dyneema 😁·le 27 nov. 19:29
27 nov. 2020
0

tout est dit : les poulies Ronstan sont super classe mais pas indispensables. J'en ai mis pour faciliter le frottement parfois ca tire un peu et les gaines des lazy frottent toujours au même endroit et s’effilochent.


Danydany:Merci bonzi, je les remplaces parce qu'elles sont effilochées et que je dois réparer le lazy bag, j'ai déjà commandé les poulies roustan, j'hésite juste pour les lazy, je penche pour de la tresse creuse polyester.·le 27 nov. 17:21
Marie-Jade:je viens de refaire mes lazy jacks avec de la tresse polyester Liros. Ca se matelotte comme du dyneema, c'est très souple, joli et pas trop cher·le 27 nov. 17:58
Danydany:En simple tresse Marie-Jade?·le 28 nov. 15:59
Marie-Jade:de la tresse creuse polyester de chez Liros, dans les 5 de diamètre peut-être. Très bel aspect.·le 28 nov. 19:53
27 nov. 202027 nov. 2020
0

Je ne sais pas ce que tu as comme bateau, mais sur un bateau de taille modeste, disons jusqu'à 9m,une tresse dyneema de 3mm est parfaitement adaptée à cet usage, c'est largement assez solide, c'est discret, facile à épisser, et d'un coût raisonnable.


Danydany:Un Jeanneau sun shine 38, (12 mètres). Tu parles d'un tresse simple? l'ancien cordage du lazy Jack a un diamètre de 6 mm et a une double tresse usée par le frottement.·le 28 nov. 16:00
BWV 988:Dans ton cas, et si j'étais à ta place, j'utiliserais de la tresse dyneema de 4mm, maxi 5mm si tu veux te rassurer, mais de toute façon les lazy jacks ne subissent pas de gros efforts, et avec du dyneema on peut se contenter d'un petit diamètre. maintenant chacun voit midi à sa porte mais perso j'attache une certaine importance à l'esthétique et je n'aime pas les lazy jaks grossiers avec de la drisse de 6mm comme je le vois sur certains bateaux.·le 28 nov. 16:48
27 nov. 2020
0

J'ai mis aussi du polyester pour la souplesse. Je ne connaissais pas la tresse Liros donc j'ai cousu propre les épissures des oeils.


28 nov. 2020
0

Sur mon Dufour 40 je l'ai refait avec ces poulies shock et de la tresse dynema 5mm sans gaine avec épissures longues, et j'ai attaché le lazy jack sur le lazy bag par des boucles en sandow, ainsi la bome peut monter/descendre sans forcer sur le lazy jack.
très content du résultat.


Danydany:L'idée de boucles en sandow me plaît, il est vrai que l'on remonte la bôme une fois le bateau amarré, tu as mis quel diamètre?·le 29 nov. 12:39
Oceanos :ce doit être du 10mm je pense·le 29 nov. 22:59
29 nov. 2020
30 nov. 2020
0

Merci à tous pour vos conseils. Et bon vent...


30 nov. 2020
0

astuce pour hisser la gv sans se battre avec les bouts des lattes qui se prennent dans le lazy.
de la barre de fleche ( basse si tu en a plusieurs) a la premiere patte d’oie du lazy ,tu les joints par du sandow 6 ou 8 mm que tu pretends.

avant de hisser la gv,tu reprend un peu de balancine,a ce moment le sandow pres tendu tire sur le lazy vers la barre de fleche et ouvre l’espace entre les 2 rangees de lazy.


30 nov. 2020
0

avant et apres.
mon sandow qui est a poste depuis 2 ans et demi sous le cagnard tiens bien.


15 fév. 2021
0

Bonjour à tous,

J'ai une question qui reste en lien avec ce poste alors je poste ici plutôt que de réouvrir un Nieme sujet!

Cela concerne le diamètre de la tresse creuse. Sur mon petit boat de 22 FT je vais mettre en place un lazy bag.
J'ai déjà un système de lazy jack mais c'est pris sur les cotés de bôme et ça ne sera plus adapté.
Ce système sert également à retenir la bôme, je n'ai pas de balancine et le bateau est comme ça d'origine.
La voilerie qui me fait le bag me dit que ça va le faire même si ce n'est pas ce qui est préconisé.

Je suis donc en train de voir pour mettre en place un système et j'ai des avis divergeant sur le diamètre de la tresse à utiliser. Selon vous 4 ou 6mm?
La dernière section me parait quand même hyper balèze au vue du gréement?


Danydany:En double tresse de polyester, la 4 mm fait plutôt 5 mm, et si tu fais des boucles en épissures, elles sont esthétiques.·le 16 fév. 12:00
15 fév. 2021
0

Regarde la charge de travail du dynéma.
Vu les efforts à reprendrfe, tu risques de constater que du 1,5 mm est suffisant.

Après pour le confort d'usage c'est une autre question.


Danydany:J'avais déjà de la dyneema qui n'a pas durée dans le temps, la gaine s'est usée assez prématurément. Dans le cas de lazy jack, ce n'est pas une question de force, mais plutôt de souplesse, les lazy jack vendu dans le commerce sont en général fait avec de la tresse creuse en polyester de 4 mm.·le 16 fév. 11:53
15 fév. 2021
0

Effectivement en utilisant des poulies faibles frictions SHOCK données en rupture en 350kg la 4mm est suffisante dans ce cas.
Par contre niveau confort c'est vrai que c'est moyen et on pourrait être tenté de mettre plus gros.

Dans la pratique quel impact de mettre des tresses plus épaisses? C'est selon l'envie de chacun où il y a des inconvénients?


15 fév. 2021
0

Merci à tous, le travail est terminé, poulies à faible friction shock, double tresses polyester, et j'ai fais des boucles en épissures.


Danydany:En 4 mm.·le 15 fév. 17:10

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021