remplacement hélice esteou 630

Bonjour, j'ai perdu l'hélice de mon esteou 630, moteur perkins M60 D, arbre 1m50, diam 25. Si quelqu'un a eu besoin de changer hélice memes caractéristiques, merci de me renseigner.

L'équipage
09 fév. 2011
09 fév. 2011
0

diam. 25?
ça serait à revérifier,à première vue ça me parait beaucoup trop faible..

09 fév. 2011
0

re helice
Merci d'avoir répondu, chez les pro de la plaisance, les avis sont partagés mais à proiri c'est faible. Si d'autres infos je suis preneur. Merci encore

09 fév. 2011
0

et quel inverseur ??
et ça m'étonnerais aussi 60cv sur un arbre de 25.

10 fév. 2011
0

re inverseur
L'inverseur est un perkins je pense car il correspond la photo de la notice technique. Le rapport de réduction est 2-74:1. Les essais effectués par "JEANNEAU" en 1990, portent sur un arbre d 'hélice de 30mm et une vitesse atteinte de 16,8 noeuds par mer belle à 4190tr/mn. Avant de perdre mon hélice (sans aucune cause exogène) j'ai atteint 12,8noeuds à 4000tr/mn mer belle et 2 personnes à bord. Je pense que j'aurais meilleur temps de changer l'arbre vu les réponses obtenues. Merci d'avoir répondu, je reste preneurs de conseils avisés.

10 fév. 2011
0

re: arbre ...
l'ancien est peut-être marqué par le presse-étoupe, alors faudra prévoir de le changer ...

en plus, le cône n'est peut-être pas ISO et dificile à adapter à une nouvelle hélice !

il faut réétudier l'ensemble ...

dans quelle région ???

10 déc. 2011
0

c'est quoi le type moteur c'est un Perkins un BMW un Yanmar ...?
model d'inverseur : ZF ......
sinon 12 ou 13 Noeuds pour un Esteou c'est très raisonnable ...

10 déc. 201110 déc. 2011
0

bonjour,

Le M60 a une base de moteur "automobile" donne sa puissance à régime élevé, son couple n'est pas très élevé. Avec le rapport de réduction 2,74 (matériaux adapté...) l'arbre de 25 peut passer la puissance, mais 30 serait mieux (moins vibrations).
Si tu es sûr que le bateau est actuellement en 25 et qu'un jour tu décides un jour de remotoriser: gaffe au choix de réduction pour conserver le ligne d'arbre en 25, car passer à 30 ça va faire mal au portefeuille, étant donné qu'il faudra changer le tube d'étambot.

Dans le présent:

dépose de l'arbre
contrôle usures, déformations: les côtes sont conformes à la norme iso:
cône d'hélice à 10 % etc

pour le calcul d'hélice:
Chez France hélice ils te donneront d'abord le prix et peut-être le diamètre mais certainement pas le pas: ils sont moyennement compétitifs en "professionnel" et plus du tout depuis longtemps en plaisance.
Chez les autres ( cherches ...) tu auras: diamètre, pas, et le prix sera de au moins 20% moins cher si tu te démerdes bien.

bonne journée

Jean

10 déc. 2011
0

Bonsoir,
Chez France hélices ils donnent le diam pas le pas le nombre de pales et le prix.
j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé autre que France Helice.
Si tu peux m'en donner, ? merci d'avance.
JJ

10 déc. 2011
0

ton Esteou n'est pas de la semaine dernière et il a tourné normalement des années avec cet arbre d'hélice, ce moteur et l'ancienne hélice

tout changement pour rien n'est que transfert de fonds entre ton compte en banque et d'autres poches intéressées.

tu as 2 solutions

changer simplement l'hélice en t'adressant à un fabricant ( il y en a plusieurs) et en la fixant bien cette fois

ou

aller enrichir un pro du coin qui va mesurer ( peut être) pour te dire qu'il faut tout changer avec très grosse facture à l'appui, car passer de 25 à 30, c'est aussi changer:
le tourteau
l'arbre
le tube d'étambot
la bague hydrolube,
toutes opérations où il faut moins de temps pour présenter la facture que pour gagner l'argent pour la payer

pour certains, je m'explique:

le chantier Jeanneau a calculé qu'un arbre de 25 était suffisant et ses ingénieurs sont au moins aussi bons techniquement qu'un mécano local

la norme iso pour du matériel ancien et usagé, c'est MDR, car avec cette méthode, on peut changer 90 % de tous les bateaux présents dans tous les ports au seul bénéfice des .....

les arbres à conicité non conformes à la norme 10% ne sont plus montés en série depuis bien avant la sortie des Estéou et c'était une vielle norme COUACH, autrement dit, déposer l'arbre ne sert qu'à alourdir la facture s'il n'y a pas eu de choc et si tout à l'air correct et fonctionnait bien avant.

pour contrôler l'arbre, il suffit de mettre un comparateur sur l'arbre en place dans la cale moteur et faire tourner quelques tours à la main , inverseur au point mort( 5 minutes montre en main sans rien déposer, y compris le temps de sortir et rentrer le comparateur de sa boite)

mon avis : un petit coup de téléphone au SAV Jeanneau et chercher le moins cher dans la dimension préconisée et/ou un petit tour sur les zones techniques ( des Estéou 630 avec le même moteur, en carénage, c'est pas mission impossible à trouver et les dimensions sont toujours marquées sur l'hélice)

PS1: s'il y a beaucoup de pros dans la plaisance, assez peu ont été formés dans une école spécialisée plaisance, la plupart des mécanos venant de l'automobile, de la moto ou de quelques années à trainer sur les pontons et à balayer l'atelier du ship local en regardant faire les anciens

on trouve, bien sur, des qui viennent du commerce et de la pêche et se sont très majoritairement des gens très sérieux et capables , mais pas toujours habitués aux petits moteurs et petites installations, autrement dit, on peut être superbon sur un SULZER de 80.000 cv ou un Caterpillar de 7.000 kw , sans être aussi à l'aise avec nos moulinettes et les mini budgets qui vont avec

PS2: comme d'habitude, la question est de connaitre une dimension d'hélice et se termine par le changement de la ligne d'arbre complète, les conseilleurs n'étant jamais les payeurs

10 déc. 2011
0

il me semble qu'il y a eu des arbres volvo au cône pas iso, non ?

10 déc. 201116 juin 2020
0

Contacte la sté MAUCOUR Mr BEAUVILAIN
Suite à la remotorisation de mon LOTUS avec un Renault 2.60 ils ont été très réactif

11 déc. 2011
0

bonjour,

pour les hélices tu as aussi Nanni qui peut te faire une proposition: le calcul en 1mn avec le programme de calcul en ligne. les revendeurs locaux ont pour la plupart des adresses de fournisseurs hors hexagone qui peuvent aussi proposer des hélices à prix très compétitifs...ne pas hésiter à faire marcher la concurrence!

Une hélice qui s'en va peut être partie pour différente raisons:
- l'écrou très fortement corrodé a fini par céder, rechercher pourquoi?...
- l'écrou n'a pas été serré: l'hélice a battu sur l'arbre, détruit l'écrou et ...
- elle a quitté ton bateau pour un autre, mais rarement de sa propre initiative:
j'ai vu des arbre coupés à la scie à métaux et des arbres pliés parce que le type qui voulait récupérer l'hélice s'y est pris avec une masse...
En sachant pourquoi et comment elle est partie, ça aide pour la suite.

Pour ce qui est du contrôle des pièces : une dépose de l'arbre me semble incontournable, pour rechercher toute déformation suspecte. Ce sera aussi l'occasion de bien inspecter la bague hydrolube, le tube d'étambot, le presse étoupe et le tourteau.

Une solution "bricolage" à pas cher aujourd’hui te coûtera plus cher au final:
Faire du bon boulot c'est repartir pour des années sans avoir besoin d'y revenir!

bonne journée

Jean

11 déc. 2011
0

bonjour,
en ce qui concerne l'arbre de 25 il faut prendre en compte sa longueur et aussi le diametre du tube d'etambot avant d'envisager un changement . il y a aussi la nature du metal qui peut influer sur sa solidite et sa raideur .
je sais bien qu'avec l'âge elle diminue mais de trés anciens sont toujours vaillants à la tâche .
je parle des arbres pas des capitaines
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021