Remplacement gréement

Bonjour à toutes et tous et bonne année.
Voilà peut on remplacer un gréement à câble classique de diam 7 par un gréement textile de diam 4 je pense surtout a l’étais avec enrouleur possible ou non? Les avantages poids et inconvénients? Peut-on avoir une réelle comparaison?
Merci de vos réponses. :reflechi:

L'équipage
04 jan. 2012
04 jan. 2012
0

Bonjour...

Tu n'aimes pas faire de la voile??

04 jan. 2012
0

???? moi pas comprendre. :lavache: :lavache: :lavache:

04 jan. 2012
0

Bonjour,
Moi comprendre que toi prendre ton mat sur le pont avec cette solution.
Le textile est extraordinaire, mais quand meme deja tu oublies pour l'etai a cause du raguage surtout avec l'enrouleur ou alors avec un stockeur. De plus en general, le textile a toujours un diametre supérieur. Au niveau poids c'est uncomparable, par contre pour avoir les bon ancrages ca se complique. Cous... trestec.... vient de sortie un nouveau systeme a prix correct a voir. Dernier point attention au textile bien se renseigner car ils n'ont pas tous les memes caractéristiques.....
Tous mes voeux également, et bonne prise de tête

04 jan. 2012
0

bonjour,
dans quel but?si c'est pou gagner du poids ça ne va pas etre grand chose .
esceque le terxtile va resister au frottement des paliers de l'enrouleur aussi bien que l'acier ? et le reste du grement ? et le mat il faut passer au carbone ,tout ça ça va couter plus cher que le bato surtout si les voiles suivent ....
tu as un voilier qui marche super bien si c'st pour gagner 1/10 eme de noeud .......
:reflechi:
alain

04 jan. 2012
0

Fait un régime. Tu perds 1 kilo, ce sera pareil.
Et moins cher.

04 jan. 2012
0

Merci pour vos réponses,
Non c'est pas pour le poids, mon vieux Super Challenger est pas équipé compétte, Non juste que pour un étais largable cela semble justifier, alors pourquoi pas étendre au pataras et haubans. Question mise en œuvre c'est plus facile que tous ce ses sertissages. C'est vrai que pour l'enrouleur c'est pas faisable, mais qui c'est un jour peut-être!!!

04 jan. 2012
0

bonjour,

Ca marche bien, un Super Cha.. Si j'ai bien compris, il faut remplaçer son gréement dormant (âge ?). Mais la mise en oeuvre et le sertissage des câbles n'est pas de votre ressort. Je ne vois pas trop votre problème..

vous parlez quand même de la question du poids dans l'intitulé. Il y a alors une bonne solution : supprimez votre enrouleur, qui pèse dans les hauts, et revenez à un étai classique. Cela évite aussi d'installer un étai larguable, puisque vous adaptez votre voile d'avant aux conditions de vent en descendant votre gamme de focs.

04 jan. 2012
0

dans la question tu ne parles pas d'était larguable mais bien de l'enrouleur.
pour l'etai larguable il faut quand meme penser qu'il va peut étre servir dans des conditons musclées et que les mousquetons des differents focs vont peut étre l'user au points de raguage .à moins de monter des mousqetons plastique et dans ce cas c'est eux qui ne resiteront pas .
pour ton voilier du 4mm en monotoron feront très bien l'affaire piur un etai larguable
avec un croc pelican et une estrope reprise sur la cloison du puit a chaine en bas
pour l'ancrage dans le mat tu peux utiliser la piece prevue ou bien un embout à boule
en limant un peu la partie fixe pour que l'etai puisse bien plaquer sur le mat
alain

04 jan. 2012
0

Salut,

A noter qu'un câble plus fin (et plus léger) peut se mettre à résonner plus facilement sous l'action du vent, occasionnant une traînée plus importante qu'un câble inerte de plus gros diamètre.
J'ai envisagé moi aussi l'alternative tout textile, mais c'est pour à poids égal renforcer l'échantillonnage du gréement que je trouve bien faible sur les bateaux récents. A comparer le haubanage d'un Ecume de mer avec celui d'un First 27.7
Ou encore voir celui d'un Chassiron qui inspire vraiment confiance...
Exit l'enrouleur (le virus de la performance m'a contaminé à vie), acceptable l'emmagasineur pour une trinquette sur un étai largable. Je n'exclus pas les manilles textiles sur un gros étai bien rond et plutôt l'étai creux bien qu'il dissimule l'essentiel du câble textile auquel il serait associé
:scie:

04 jan. 2012
0

les greements textile c'est tres bien pour la compéte mais il y a un point à ne pas oublier le textile ne tient pas au UV et il faut les changer bien plus souvent et là ça ne previent pas ça péte par contre un cable on voit d'abord des gendarmes aparaitre la plus part du temps .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021