Remplacement échangeur eaumer / liquide refroidissement par radiateur ou autre

Salutations à tous . J'ai un moteur penta 55d2 "E". Bon mais il n'est pas encore en panne par problème x ou y de l'échangeur en faisceaux dont on parle pas mal.. peut importe le type de moteurs dans mon sujet en fait. Nous souhaitons tous un refroidissement fiable de préférence et facile à remplacer sans donner tous nos sous.Donc de façon générale, j'aime à penser qu'il est possible de shunter l'échangeur et d'utiliser peut-être en série divers autre moyen d'échanges thermiques . Un radiateur t'y pe voiture eau/air. Dans mon cas le voilier est en alu ; souder un serpentin dans le fond..un radiateur inoxydable extérieure.. etc . Parmi nous certainement des expériences réussies existe et peut être simple . Qui aurait de bonnes idées à partager? Frédéric.

L'équipage
17 juin 2017
17 juin 2017
0

Martec en Suède fait des adaptation d'échangeurs de qualité pour plusieurs marques

17 juin 2017
0

échangeur à plaque.
Les prix ont énormément diminué cette dernière décennie.

17 juin 2017
1

istalle un keel cooling

18 juin 2017
0

Attention, sur la plupart des moteurs, l'échangeur refroidit aussi le collecteur d'échappement. Installer un échangeur extérieur veut dire changer le collecteur et pas mal d'autres choses...

19 juin 2017
0

oui je n'ai pas précisé que je conserve le refroidissement de l'échappement avec sa pipe d'origine. je viens de la remplacer car trop rongé par le rouille et trop obstruée après huit ans de service , mais ça reste un système efficace si il est surveillé par démontage périodique et par une sonde T d'échappement. seul l'échangeur ne me rassure pas . l'échangeur à plaque est un bon système c'est vrai , j'en ai utilisé pas mal en froid et refait en démontant tout . ils faisaient bien 1,20 cm de haut ,60 de large et ,40 d'épaisseur , une bonne taille déjà pourtant sa structure interne composé se zigzags en tôle inox me fait craindre une obstruction . donc un échangeur à coté du moteur serait facile à l'entretien mais peut être plus à serpentin inox et démontable. le keel cooling semble être en extérieur , sur un voilier c'est un peu gênant à mon avis sans parler des algues. est il possible de retirer le faisceau d'échangeur d'origine ,,de refermer les flasques y retirer l'arrivée sortie eau de mer pour un autre échangeur et mais alors " comment piquer l'arrivée chaude du liquide de refroidissement et de repiquer son retour rafraichi ? le circulateur doit rester le moyen de faire circuler tout ça avec ma même énergie et le calorstat ne doit pas être shunté bien entendu. en fait dur un moteur de la taille du mien l'échangeur est tout petit je dois trouver plus simple fiable et démontable sans une pochette de joints spéciaux surtout par le prix . un mini ballon eau chaude tout inox avec échangeur spirale du genre pour panneaux solaires à liquide caloporteur, par ex es-ce vraiment un délire?!

18 juin 2017
0

Ce mois de janvier, mon bateau a été forcé et l’échangeur de mon Perkins 4.108M a été volé puis détruit par le propriétaire du chantier (B&V Marine à Langkawi, un chantier à éviter !!!!).
Un nouvel échangeur ou un de seconde main étant introuvable (il y a cependant un fabricant Américain qui propose un faisceau tubulaire pour l’échangeur au prix de 1600 US $), j’ai trouvé localement un échangeur Bowman que j’ai placé sur la cloison du compartiment moteur. Si j’y pense, je posterai une paire de photographies sur ce fil lorsque je retourne au bateau dans 3 semaines.

Note : l’important est d’avoir un échangeur de dimension telle qu’il est assez grand pour dissiper la chaleur développée par le moteur.

18 juin 2017
0

Dire que ca fait des dizaines d'années que des couillons essayent de trouver la meilleure solution en marinisant des moteurs et maintenant on voudrait faire l'inverse ?
Maintenant si tu veux emmener le liquide de refroidissement a l'autre bout du bateau pour qu'il prenne l'air c'est toujours possible. Ne pas oublier le refroidissement du collecteur et aussi qu'un moteur doit tourner à sa température optimale.

19 juin 2017
1

Ça fait des décennies que des couillons paient au prix fort les pièces détachées de moteurs marins, alors qu'ils ont sous leurs yeux le nécessaire à 3 à 4 fois moins cher.

19 juin 2017
0

je m'oriente sur le principe d'un échangeur constitué tout inox 316l , d'un serpentin un longueur ( comme une résistance de ballon d'eau chaude, enfilé dans un tuyau et fixé étanche par une flasque simple et boulonnée fermé par l'autre bout . pour la cuve donc pas besoin d'une épaisseur à toute épreuve , pas vraiment de pression d'eau de mer à l'intérieur et pour le serpentin des tubes les plus gros possible pour le débit mais pas trop épais non plus .c'est démontable simplement et un simple tampon jex suffit. il y a certainement plein de truc comme ça en industrie ,mais en avez vous pour connaissance d'installé avec suces sur un voilier sans plus d'inconvénients ; électrolyse dans les différents réseaux, et autres problèmes aux quels je n'ai pas pensé ?

22 juin 2017
0

Bonjour à tous,

Mon moteur est un M4-14 de chez Vetus (base Mitsu, 4 cylindres, 35cv) et, tout en étant un bon moteur, l'échangeur de ces modèle est assez connu pour être "à problème"...
Malgré un entretien minutieux, je redoute qu'un jour je doive remplacer l'échangeur.
Je réfléchis donc à un "plan B" : virer l'échangeur Vetus et mettre un échangeur à plaques externe.

Petites questions :
- les échangeurs à plaques, c'est résistant à l'eau de mer ?
- si je mets un échangeur à plaques externe, je ferai donc le retour d'eau de mer sur le coude d'échappement directement, le collecteur d'échappement au niveau sortie des cylindres ne sera pas refroidi (comme sur une voiture en somme...) : cela pose t'il un problème.
Devrais-je plutôt garder l'échangeur débarrassé de son faisceau pour qu'il fasse office uniquement de refroidisseur de collecteur ?

Merci aux spécialistes pour leurs réponses passées et futures !

Bonne journée et bonnes navigations à tous.
Fabrice

22 juin 2017
0

Salut swanee, tout comme toi je souhaite virer cette échangeur pour un externe. Il semble que le montage du tiens sois proche de celui de volvo sur d2 . Actuellement nous envoyons de l'eau froide dans cet échangeur qui baigne dans un flux de liquide de refroidissement. Donc le problème est de retirer les faisceaux pour peut être utiliser les entrées sorties eau froide pour le liquide de refroidissement. Mais je crois comprendre qu'il est important de refroidir ce liquide de refroidissement là où se situe l'échangeur. Le fait d'utiliser les entrées sorties de l'échangeur pour délocaliser le refroidissement n'a pas d'importance tant que l'on ramène le liquide de refroidissement , refroidi, à sa source . Et voilà où je ne sais quoi faire, car cette boucle nouvelle avec échangeur externe n'a aucune circulation, partant et revenant du même point qui est une cavité traversée par un flux semble t'il en interne et refroidissant le collecteur dont elle fait partie. Il faudrait soit y injecter le liquide refroidi piqué chaud autre part , soit y piquer le liquide chaud à réinjecter refroidi autre part . Pour les échangeurs à plaques, oui c'est résistant en inoxydable 316l ou équivalent, mais cela de doit pas leurs empêcher de se colmater à la longue à faire chauffer de l'eau de mer. Ils sont démontables, les plaques sont collés ( ou des joints collés) sur leurs liaisons formants les canalisations. C'est laborieux à refaire, méticuleux car si ça fuit on ne sais pas où donc tout à refaire.. je pense que l'idéal serait de faire la même chose que d'origine mais en externe et tout inox. Il suffirait d'ouvrir les flasques eau de mer pour passer un écouvillons ou autre de temps en temps sans ouvrir la partie liquide de refroidissement.

23 juin 2017
0

les petits échangeurs à plaques ont maintenant des joints clipsés ce qui facilite le changement des joints. Avec de l' eau de mer utilisé des plaques en titane. Attention l' échangeur à plaques a besoin d'un bâti en acier épais il est donc lourd et il faut savoir le resserrer en fonction du nombre de plaques et ne pas les écraser.
Je le déconseille sur un petit voilier.
Prendre un échangeur brasé en titane, beaucoup moins lourd et d'encombrement réduit. Son défaut il ne se répare pas, en cas de fuites on le jette et on le remplace. On en trouve beaucoup sur e.bay.

personnellement compte tenu de la durée de vie des échangeurs installés sur nos moteurs, faut'il prendre le risque de modifier toute une installation!! Sur mon D2/55C l'échangeur à 10 ans et 2000 h en parfait état.

23 juin 2017
0

sur mon om660 j'ai de série un échangeur à plaques en titane
il est complètement démontable pour l'entretient ,je l'ai fait une fois pour récupérer des morceaux de turbine ,il ne faut pas se tromper quand on le remonte ,une plaque à l'endroit et l'autre à l'envers
j'ai fait une épreuve avec la pression de l'eau de la ville sur une nuit
pas de fuites le lendemain matin donc c'était bon
alain

04 juil. 201716 juin 2020
0

Voici une photographie du montage. Comme le nouvel échangeur ne pouvait être placé à l'endroit de l'original, je l'ai placé sur la cloison . . .

04 juil. 2017
0

tiens j'ai le même d'origine sur mon boat, moteur Universal M35B base Kubota.

04 juil. 2017
0

Bonjour
les bateaux fluviaux ont un système Keel-cooling (plus 1 avec Toulen ) ou en français un ou plusieurs tubes sous le bateau.
il y passe le liquide de refroidissement et ça reste des décennies sans entretien.
à savoir que les fluviaux c'est 10/12 heures de fonctionnement toute l'année pas comme des bateaux touristes .
Principe
www.alphaver.com[...]oolers/

JF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

Les caprices du ciel

mars 2021