Remplacement du guindeau la suite

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le remplacement de mon guindeau manuel par un guindeau électrique. J'avais ouvert un fil concernant le relai de commande. Comme il s'agit maintenant du support j'en ouvre un autre.

Mon idée première était de profiter de l'opération pour rehausser le guindeau. Je voulais découper le support et insérer une sorte d'étagère recouverte de résine vissée de chaque coté dans la tranche de la planche et vissée sur la cloison de la cabine + joint congés époxy. Je joins une esquisse que j'espère compréhensible et une photo de l'installation d'origine.

En commençant à découper la planche, je me suis rendu compte que la planche en cp recouverte de polyester était bien pourrie. Par contre elle est plutôt bien emballée : 1 cm de fibre dessus + 1/2 cm de fibre dessous. Tout cela largement repris sur la cloison de la cabine avant et sur la coque.

Du coup, je me dis que le polyester suffit sans doute à lui tout seul pour tenir mon guindeau. Et je n'ai pas envie de tout cassé (surtout que tout cela se fait sous la surveillance rapprochée de ma chérie et que je ne dispose donc que d'un droit à l'erreur très limité).

Donc, voila ce que j'envisage.

Pour la planche, je vais retirer le bois pourri en grattant depuis l'espace découpé, puis insérer un morceau de cp de la bonne épaisseur et de 5cm de large le long de la découpe, coller le cp au mastic époxy sur l'ancienne fibre polyester en laissant un trou pour injecter de la mousse polyuréthane expansive dans le vide qui restera derrière. Après, pose de mon nouveau support vissé + joint congés époxy partout ou je peux pour faire tenir le tout.

Qu'Est-ce que vous en pensez ?

J'ai une question subsidiaire pour Fritz. J'ai trouvé la planche à découper qui va bien. Selon toi, Est-ce que je la stratifie avec le reste ou Est-ce que je me contente de la visser sur mon support ?

Merci de votre aide.

L'équipage
30 jan. 2015
30 jan. 2015

Il fau tenir compte des force en présence
Ta il me semble intérêt a stratifier ta planche, le problème C'est qu'il est très difficile de calculer la résistance de tes fixation de façon théorique....
Ta besoin de tire plusieurs tonnes
Donc il fau que tu fasse de façon empirique quelque chose de visiblement très solide
Tes quelque vis a bois me semble bien légère!!!!!

30 jan. 2015

Dans le montage initial les forces sont réparties logiquement. La grande planche absorbe dans sa grande largeur les efforts en traction et les reporte en compression sur les côtés de la coque pour diffusion au bateau et en arrière en traction arrachement sur une grande largeur de la cloison verticale;
Le montage proposé pose un problème: il est largement dimensionné en support du guindeau mais semble douteux
quant à la répartition des forces principales en traction arrachement, ramenées en arrachement flexion sur la verticale de la cloison, avec une composante de flexion possible pour les planches réduites plus bas en l'abscence mentionnée d'un solide point d'ancrage nécessaire alors avec le plat du pont pris en traction sur une tranche réduite.

30 jan. 2015

Bonjour, plusieurs remarques.
Si le CP est pourri et même si la strat est épaisse et solide, je serai plutôt partisan de tout enlever, le risque étant que le cp qui sert d'âme à ton support, s'écrase au serrage. De plus que penser de vis dans du CP pourri ? Le boulot de remplacement de l'ensemble, ne sera pas beaucoup plus important que la modif que tu suggères. Je ne sais pas (pas vu l'autre fil) par quoi tu veux remplacer ton manuel, vertical ou horizontal, mais faire attention à la hauteur de sortie de chaîne qui risque de ne plus passer par l'écubier de capot de baille à mouillage. Faire de la strat n'est pas complexe et un tas de monde ici peut te conseiller efficacement, il ne faut pas que cela te paraisse insurmontable.
Cdt
Eric

30 jan. 2015

Es que tu acheter le guindeau?
Pour que le guindeau horizontal électrique puisse fonctionner correctement il fau que le barbotin soie le point le plus haut du cheminement de ta chaine.
si ce n'est pas le cas arrête les frais.....
personnellement je préfère les guindeaux a barbotin vertical encastre dans le pond....

30 jan. 2015

Merci de vous penchez sur mon cas.

Papa noël m'a amené un guideau à axe horizontal. Il n'est pas resté pour les travaux... Effectivement, actuellement la chaine saute régulièrement. C'est pour cela que je dois rehausser le support. Une fois rehaussé, la chaine sera horizontale, mais pas plus. Plus haut, cela poserai problème pour la fermeture de la baille et pour le passage de la chaine.

A vous lire, je comprends que le mieux est sans doute de virer complètement l'ancien et de poser une nouvelle planche à la hauteur voulu. Je vais essayer de calculer ca ce we.

Bonne journée à tous.

30 jan. 2015

il suffit de mettre un réa devant entre le guindeau et le davier pour garder la chaine bien engagée dans le barbotin avec dégagement sur le coté .
alain

31 jan. 2015

C'est sur que ce serait le plus simple mais je ne trouve pas de réa pouvant être dégagé sur 1 coté. Il faudrait que la fixation du réa soit super costaude pour supporter la tension de la chaine par un seul coté, non ?

31 jan. 2015

faire un équerre en inox de 10mm avec un renfort dans les angles avant de la tordre tu auras arraché la bête
alain

21 fév. 2015

Bonsoir,

J'ai commence a poncer la peinture marron de la baille a mouillage pour pouvoir accrocher le nouveau support sur la fibre de la coque. C'est une vrai saloperie... Ultra solide qui ne part pas. Pour ceux qui ont ou ont eu des hood, je pense que c'est la meme peinture...

Est ce que je peux coller mon map sur cette peinture bien griffe, ou est-ce que, ben non bonhomme, il faut que je me debrouille pour atteindre le polyester ?

Pensez-vouus qu'un coup de disolvant genre v33 pourrait aider ?

Merci de votre aide.

Bonne soiree

21 fév. 2015

ça serait pas du gelcoat plutôt que de la peinture ?

21 fév. 2015

non, rien à faire d'autre que meuler pour aller jusqu'à la fibre pour un bon accrochage, avec une meuleuse c'est vite fait (un peu dégueu la poussière de strat !)

21 fév. 2015

C'est bien possible parcec que ca fait au moins 1mm d'epaisseur. Ca existe le disolvant a gelcoat ?

A moins que je puisse coller ma resine direct dessus ?

Bonne soiree

22 fév. 2015

Merci bil. Bon, et bien, au boulot !

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022