remplacement des roulements sur uen aérogen 6

Bonjour à toutes et à tous,
J'aurai besoin d'un coup de main :
mon éolienne Aerongen 6 tournant plutot carré , j'ai commandé le kit de remplacement des roulements. J'ai suivi la méthode proposée jusqu'à l'extraction des anciens roulements. Jusqu'à là , pas de probleme mais cela se corse pour mettre en place les nouveaux : l'axe est tellement ajusté qu'il n'entre pas (certainement à quelques centiemes pres)dans les roulements. J'ai un vague souvenir qu'il faudrait chauffer les roulements pour les dilater le temps de les mettre en place ... (le fabricant n'en parle pas dans sa notice :-().
L'un d'entre vous a-t-il déjà procédé à ce genre de manip ?
Merci de votre aide .

L'équipage
14 jan. 2005
14 jan. 2005

j'ai pas la réponse
mais si tu les dilates,ils vont grossir, non?Je les mettrais plutôt au congélo pendant 1 mois... :-D

14 jan. 2005

Tube + presse ou marteau...
Normalement, tu prends un tube qui vient s'appuyer sur la bague intérieur du roulement, et tu force dessus pour le monter en force( soit avec une presse, ou un marteau ). Le principal c'est de forcer sur la bague intérieure du roulement, et surtout pas la bague extérieur car tu risquerais de l'endommager.

Si tu vois que cela ne rentre pas même en forçant, n'insiste pas, il se peut que ton arbre soit déformé.... Cela doit être aussi facile/difficile de le monter que de le démonter... Donc quand tu as sorti l'ancien roulement tu as du forcer pour l'enlever, et bien il faut exercer a peu prés la même force pour faire mettre en place le nouveau.

14 jan. 2005

merci
à Hervé pour avoir répondu ;-)
je vais mettre l'axe au congelo et chauffer les roulements ;-)

Pour Patrice :
merci pour ces conseils avisés , il se trouve que les roulements anciens sont venus assez facilement , ce qui m'a rendu confiant pour le remontage . Au 1er essai , j'ai compris que ce ne serait pas de la tarte meme en forcant un peu.

Pour info, je viens d'aller voir sur le site de SKF (fabricant des roulements vendus dans le kit) et j'y ai trouvé 2 methodes :
- en force avec une presse
- à chaud avec un four de cuisine

Merci à tous et bonne soirée
André

15 jan. 2005

chauffer

j'essairais de chauffer les roulements dans un premier temps dans l'eau bouillante (100°) si ce n'est pas suffisant dans de l'huile (160 à 180°)
josé

15 jan. 2005

attention
que les billes du roulement ne sont pas certie dans du nylon en chauffant ;-)

15 jan. 2005

Chauffer...
pas dans de l'eau ! ca va rouiller si la moindre goutte reste dans le roulement...

Si les roulements sont du type étanches donc graissés d'usine, les chauffer va faire fondre la graisse. Dans ce cas, il faut enlever délicatement l'un des caches, chauffer à l'huile, monter les roulements, remettre de la graisse (pas trop !)et remettre le cache.

Beaucoup de boulot compliqué et inutile !!!

Amha, (c'est ce que je fait) il faut tout simplement les monter à la presse, ou au marteau à l'aide d'un tube au diamètre intérieur de l'axe.

Il ne faut surtout pas que les chocs du montage passent par les billes, sous peine de les rendre carrées. :-(

Quand à refroidir l'axe, c'est d'une pratique courante en mécanique, mais il faut de l'azote liquide, pas vraiment accessible à l'amateur, et un peu dangeureux à manipuler.

Le mettre au congélo, je penses que c'est un gag :-D

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Môle du Cap D'Agde - France

2022