Remplacement des joints de hublots Lewmar

Bonjour,
Je dois refaire mes joints de hublots LEWMAR qui auront bientôt 20 ans de loyaux services.
J'ai acheté 10 mètres de joint de la marque chez SVB et je me pose quelques questions :
Les joints d'origine sont ils collés et si oui, faudra t il que je colle les nouveaux ?
Dans ce cas, quelle est la colle a utiliser ?
Merci pour vos partages d'expérience.

L'équipage
27 sept. 2024

de la colle silicone.
car s'ils ont été montés à l'origine avec du silicone, une autre colle aura du mal à tenir.
attention à ne pas en mettre partout, utiliser de la bande cache peut limiter le dégâts et ne pas faire cela avec don pantalon du dimanche !


LUSY CALEMA:Bonjour et merci·le 01 oct. 16:44
27 sept. 2024

Si je me souviens bien, dans le mode d'emploi du joint, ils précisent qu'il faut mettre de la colle (je ne sais plus laquelle, peut etre néoprene) dans les coins, afin de maintenir la forme du joint dans ces zones où il est en tension. Dans les lignes droites, nul besoin de colle, il tient tout seul par sa forme, si on parle bien des mêmes.

Personnellement, étant muni de deux mains gauches, j'ai un peu galéré à l'enfiler ce joint... Je me suis outil de petits outils plastique.


28 sept. 2024

Pour les panneaux lewmar (j’en ai 7 sur le pont!) il y a deux sortes de joint sur ceux après 2001 environ le joint ressemble à celui d’un pare brise il est d’une forme complexe il prend en sandwich le plexi et l’encadrement du panneau pour permettre l’étanchéité de l’ensemble plexi et du panneau mobile avec le dormant.
Avant cette date approximative c’etait un joint simple collé dans la gorge de l’ouvrant.
Après démontage j’ai vu que ce caoutchouc était collé à la Néoprène. Je ne sais pas si c’était d’origine. Le cadre dormant est lui effectivement collé sur le pont au silicone. Les panneaux sont collés au Sika 291 i avec du double face au fond de 3 mn qu’il vaut mieux remplacer a mon avis par un primaire et tout coller en veillant à avoir une couche régulière au fond de la gorge. Du silicone pour rendre étanche les plexis résiste mal aux UV aux chocs et aux agressions chimiques et ça finit par fuir.
Les deux versions de joint caoutchouc sont dispo chez SVB ou Technique gréement au mètre pas trop cher ou prêt à monter en cercle au dimension du panneau mais à un prix ++, comme d’ailleurs les pièces détachées.


LUSY CALEMA:Merci à vous. J'évoquais des petits hublots verticaux. J'ai déjà remplacé le panneau central complet (socle et ouvrant)·le 29 sept. 10:14
30 sept. 2024

Remplacé 8 hublots latéraux joints et plexis.
Pour les joints c'est long et fastidieux.
Après dépose du joint, bien ôter tout l'ancien silicone ( trombone recourbé en angle droit pour atteindre le fond de la feuillure + brosse + spatule plastique retaillée) attention à ne pas abîmer l'aluminium.
Un petit coup d'acétone et application d'un fin cordon de silicone dans la feuillure puis reclipser le nouveau joint ( on sent bien sous le doigt le petit profil se mettre en place)
Dans les angles c'est plus compliqué mais avec l'aide d'une jauge à culbuteur de la bonne épaisseur, on arrive à clipser le joint. La soudure des deux extrémités collée à la loctite , c'est facile.
Remettre en place le hublot avec un nouveau joint (Sika pour joint de pont) et refermer le hublot en attendant la polymérisation.
Avec un joint neuf c'est plus difficile à refermer les premiers temps et encore plus en ayant changé le plexi vendu aussi par SVB. La première fois j'ai vraiment eu du mal à reposer le joints mais au bout du 2 ème hublot, ça se remplace bien.
Le nettoyage de l'ancien silicone est vraiment déterminant.
Bon courage 👍🏻


C'est une très belle explication,j'en ai fait une palanquée sur un vieux Bavaria et ai utilisé du joint au mètre vendu par SVB,plus du déjà coupé collé.
Vous remarquerez que sur les angles certains hublots sont mal faits,et pas réguliers comme sur les lignes droites et que pour des économies l'alu est très fin ,voire du papier à cigarettes dans les coins des ouvrants des anciens capots , où s'il y a un peu d'électrolyse ça traverse direct.
Par contre pour le message au dessus non le silicone n'est pas sensible aux UV, c'est un de ses avantages.


Merci pour tous vos apports et partages d'expériences


2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022