Remplacement de ridoir sur arcachonnais à moindre frais (si possible!)

Bonjour tout le monde. Un paquet de temps que je navigue sur ce site on ne peut plus instructif, et puis faut bien se lancer, en espérant ne pas trop emmerder le monde avec des questions déjà vues et revues...mais je n'ai rien trouvé pour l'instant à ce propos.
J"ai récupéré un Arcachonnais (petit voilier/pêche promenade de 5,5m environ) dont l'un des ridoirs est "cousu collé jalonné". En somme, pas moyen de bouger la bête qui se trouve sur tribord, et ce malgré WD 40, chauffage au bec benzen portable et tutti quanti..en gros il faut changer le ridoir, qui est serti (damned), et donc le hauban dans son ensemble ( qui fait 6,5m de long pour info).
En frappant à la porte d'une boite Brestoise spécialisée, on me demande 75 euros pour refaire l'ensemble, ce qui est peut-être un prix raisonnable, mais, vu mes finances actuelles, j'aimerais savoir s'il y avait une solution moins onéreuse dans vos poches.
C'est un ridoirs serti "blue wave", le hauban du "4"...puis-je le changer moi même en trouvant le matos ? Cela vaut-il le coup de remplacer les deux ridoirs (babord et tribord) en les remplaçant par des non sertis ? Comment dessertir un ridoir ?
Si quelqu'un a une solution à moins de 75 euros je promets au bas mot deux kilos de crabes verts que je peux ramasser laborieusement à la main en bas de chez moi, et au mieux, deux homards sur ma prochaine pêche quand mon bateau pourra naviguer ( il ne reste que cet histoire de ridoirs et c'est bon).
Si ça tente quelqu'un de me répondre, je le remercie d'avance.

L'équipage
08 avr. 2015
08 avr. 2015

fais ton choix et un devis ici:
www.acmo.fr[...]sme.htm

08 avr. 2015

Si tu démontes ton ridoir (avec le hauban au bout si indémontable, tu frappes une drisse à la place) et que tu l'amènes dans un atelier de mécanique, cela m'étonnerait très fort qu'ils ne puissent te le débloquer, et tu en seras pour quelques roros...

09 avr. 2015

amha, ne pas se limiter à ce problème de ridoir, et examiner l'ensemble du (des) haubans, si le bateau est un peu vieux...
Envisager alors de changer l'ensemble du (des) haubans, ça coutera toujours moins cher que de prendre le mât sur la tête... (et pas beaucoup plus que les 75€)
:litjournal:

09 avr. 2015

Pour changer l'ensemble des haubans, même si ça reste la meilleure option, c'est aussi la plus couteuse, et pour le moment pas moyen...
En revanche, je crois que l'option atelier méca d'Ebraball est envisageable dans un premier temps...
Je vous raconterais comment j'ai fait une fois l'affaire faite, ça peut peut-être en intéresser certains.
Merci pour vos réponse !

09 avr. 2015

bonjour , le problème des ridoirs bloqués, c'est que certains ridoirs sont tout en inox....en quand le filetage inox est grippé, si on le dévisse en force, il y a arrachement de métal, et le ridoir est à changer ...c'est pour ça , que beaucoup de ridoirs ont le corps en bronze...même si ça brille parce que c'est chromé ou nickelé, c'est rarement de l'inox....
C'est aussi pour ça, que quand on veut régler certains ridoirs , qui ont été protégés par de l'adhésif, on enlève l'adhésif ,et le chromage vient avec ......il veut mieux laisser à l'air , et rincer régulièrement.....et graisser.

09 avr. 2015

En attendant un retour de fortune, tu peux toujours fabriquer un gréement neuf en acier zingué à peu de frais. Il y a tout ce qu'il faut dans les GSB. Un coup de peinture par-ci et de graisse par-là sur les ridoirs prolongera leur protection contre la corrosion. Pour un si petit bateau, la solidité n'en sera pas altérée. Après tout, de nombreux bateaux de pêche à voile ont été équipés d'apparaux en acier zingué à la place de l'inox.

09 avr. 2015

Merci Chtit Luma, je n'y avais pas pensé, je pars donc sur cette idée !

09 avr. 2015

Je ne suis pas sûr que la différence prix galva/inox soit très significative par rapport à la main d'œuvre, surtout pour de petites longueurs en diamètre 4... C'est un Arcachonais !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022