Remplacement de pare-brise

Bonjour tout le monde.
J'ai un petit souci, le pare-brise de mon Antares 6.60 étant craquelé de toutes parts, j'ai décidé de le remplacer. Direction les Ets Chabaud à Marseille, très bon accueil, prix très raisonnable, travail parfait. Là ou ça se corse, c'est avec le joint.
J'ai enfin trouvé le joint chez Elastiga, mais comment le monter ? J'ai enlevé le vieux (joint) avant d'enlever le pare brise, mais je ne sais pas si je dois le monter avant la pose du pare brise ou-bien après et comment. En pièce jointe la forme du joint en coupe.
Si quelqu'un a déjà effectué ce montage, pourrait-il me renseigner ?
Un grand merci d'avance.

L'équipage
28 mar. 2012
28 mar. 2012
0

HO hé,du bateau, il n'y a personne qui répond ???

28 mar. 2012
0

Euh attends un peu... Il y a peu de matelots qui ont un pare-brise sur leur voilier alors en trouver un en quatre heures qui a déjà eu le problème, ce n'est pas évident...
Peut-être demander à Chaubaud...

28 mar. 2012
1

Ce que je sais, mais je ne l'ai jamais fait, sur les bagnoles, il faut placer le joint, puis poser une ficelle dans sa gorge, placer le pare brise et tirer sur la ficelle pour faire sortir le lèvre du joint tout autour du pare brise.
J'ai l'impression que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais bon, c'est tout ce que je connais.

07 nov. 201407 nov. 2014
0

bien vus mais avant, deux choses, il faut etre a deux pour le truc de la ficelle , presenter le pare-brise devant son emplacement joint en place et ficelle mise, enduire la ou rentre le joint de savon liquide et ensuite une personne a l'exterieur tiens en poussant d'une main au milieu du pare-brise en place pendant que l'autre de l'interieur tire sur la corde afin que la levre se mette en place, sinon pour le faire tout seul il existe un petit outil genre clef, qui quand on a mis le joint sur le pre-brise et presenté devant sa place, d'une main tenir le pare-brise et de l'autre avec la clef faire sortir la levre, .. pas facile d'expliquer sur un pc mais tres tres facile a faire. :alavotre:

07 nov. 2014
0

www.austin-mini.fr[...]74.html

exemple de clef..... :alavotre:

28 mar. 2012
0

Et bien voila, il y a quelqu'un à bord.
Merci Pircarre, l'idée de la ficelle n'est pas mauvaise. Pour ce qui est des Matelots, il n'ont pas tous des voiliers sur ce forum ?
Bon attendons pour voir si j'aurai une autre réponse.
A+

28 mar. 2012
0

Bonjour,

Aucune idée.

Merci. :acheval:

29 mar. 2012
0

J'ai un pare-brise, mais désolée je ne connais pas ce problème :doc:

29 mar. 2012
0

carglass .... ???
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

29 mar. 2012
0

Bonjour, ficelle et liquide vaisselle. ca le fait.

29 mar. 2012
0

Oui, mais non, Je m'explique : le joint est à rentrer dans une rainure qui se trouve dans un profilé en alu fixé au bateau. Le pare brise prend place dans un évidement du profilé en alu et le joint doit bloquer le pare brise dans le profilé à l'aide de la petite lèvre en forme de virgule. Voila, c'est tout simple, mais ont fait comment ??
Bon vent à tous les Matelots.

07 nov. 2014
0

C'est déjà un vieux message mais je me risque :
J'ai le même problème de joint pour Antares 660 et j'ai pu m'approvisionner du joint EL7H chez Elastiga (merci Clo_13190 pour l'adresse).
Comment avez vous procédé pour le monter depuis 2012 ?
Merci

07 nov. 2014
0

salut x2fi, voir la réponse que j'ai mis sous le post de pircarre :alavotre:

07 nov. 2014
0

Pas facile à faire mais possible. Avant tout il faut-être deux, un qui appuis sur le pare brise et l'autre qui met le joint. Il faut glisser le joint, enduit au préalable avec du savon liquide, entre le pare brise et le logement du joint, le tout par l'extérieur, beaucoup de patience et de persévérance.
Pour ma part, le pare brise était neuf, donc pas galbé, la galère, là il a fallut s'y mettre à trois.

08 nov. 201416 juin 2020
0

Merci a Geo et Clo-13190 pour vos réponses rapides. Pour Géo, je comprend qu'il faut insérer le joint dans le profilé alu et ensuite y glisser le pare brise avec ficelle et pour Clo13190, il faut présenter le pare brise et faire glisser le joint entre le plexiglass et la rainure du profilé ?
@Clo13190: pour moi, le joint de chez Elastiga le plus proche de celui qui était en place = EL7H (le votre plutôt EL4H sans la petite lèvre).
cdlt

08 nov. 2014
0

Exact, le mien était plutôt EL4H, de ce fait je n'ai pas eu besoin de ficelle.
Avec le joint EL7H la ficelle est indispensable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Le grain est passé

mars 2021