Remplacement de l'axe de dérive sur Kelt 7.60

je suis propriétaire depuis 3 ans d'un Kelt 7.60 de 1982 sur lequel je viens de remplacer le puit de dérive suite à une voie d'eau due la rouille ( ne se voyant pas à l'exterieur du puit ) . Je dois maintenant m'occuper d'un autre problème : la dérive " cogne " essentiellement au portant et je songe à faire remplacer l'axe ainsi que la derive qui commence a être bien fatiguée . Quelqu'un a-t'il déjà été confronté à ce problème ? Je serais preneur de toute information
En dehors de ces travaux necessaires autour de la dérive je prend beaucoup de plaisir à naviguer dans le sud Finistère avec ce voilier alliant confort et bonnes performances
Merci d'avance pour vos réponses

08 nov. 2014
08 nov. 201416 juin 2020

Je suis dans la même configuration que toi.
Voilier acheté cette année.
Le bateau est au sec depuis 3 semaines.
Je n'arrive pas à desserrer l'écrou de l'axe de la dérive. J'ai même cassé une clef de 30.
La semaine prochaine, je pense percer un des écrous pour le fragiliser et la casser avec un burin.

J'ai également des traces de rouille sur le puits de dérive;
dans sa partie haute.
De quel manière as tu remplacer cette partie du puits. il me semble que la partie basse est en inox.

Je viens de finir un chariot de mise à l'eau.
(voir album)

08 nov. 2014

Bonjour et merci pour ta réponse .
Votre puit parait avoir le même problème que le nôtre mais sur la rouille concernait pour nous le tiers inférieur au contact de la partie immergée . Lors de sa dépose nous avons constaté que tout le puit etait en acier .
Nous l'avons fait remplacer par un puit en inox ( cher, 1300 euros ) . Un puit en acier galvanisé nous aurait suffi mais , comme la voie d'eau est survenue lors de la mise à l'eau fin juin, il nous aurait fallu attendre au moins 5 semaines avant de pouvoir naviguer en perdant l'avance du prix de location de bouée au tarif plein ...
Pour ce qui est de l'axe , nous ne nous sentons pas capable de faire ce type de travail et attendons le devis d'un chantier proche qui nous dit l'avoir déjà réalisé une fois . Pourrais tu STP nous transmettre les cotes pour repérer l'écrou afin lui éviter de tatonner : la cote horizontale entre avant du saumon et l'axe de l'écrou et la cote verticale entre le dessous de la cote et l'axe de l'écrou
Bon courage pour

04 déc. 2014

Bonsoir,retirer le puit de dérive,couper au ras le bas du puit et également le haut,chez un bon métalier récuperer un tube (existe en section identique) resouder les deux pieces,faire galvaniser et c est repart comme du neuf.Le plus difficile est de trouverla chute de tube.

27 avr. 2018

Bonjour François (prénom correct)
Nous avions échangé qq message il y a 6 mois concernant la dérive du kelt 7.6. J ai fait refaire une dérive en acier. Suis en train de préparer les deux ronds qui servent de butée. Peux tu m’aider a bien les dimensionner. Le dessin technique donne des valeurs confuses pour moi: épaisseur / diamètre etc. D avance un grand merci. Pascal

08 nov. 201416 juin 2020

Voilà en lien, les cotes de la dérive.

kelt.voila.net[...]lt.html

Je n'ai pas dans l'immédiat les cotes demandées. Je passe demain les prendre.

La table retirée, est il possible de voir à l'intérieur du puits?

En photo, l'axe de la dérive

09 nov. 201416 juin 2020

Pour JPS29

Voilà les cotes de l'axe de la dérive. (photos)

J'ai percer un écrou pour le fragilisé et ensuite casser avec un burin.

Les écrous sont en acier(pas terrible) et l'axe inox.

Le filetage de cet axe a certainement déformé (ovaliser) le trou de la dérive.
Je pense le remplacer par un rond de 20 mm en inox avec filetage que d'un côté et écrous inox.

François

10 nov. 2014

Un grand merci François pour ces précieux renseignements qui nous permettrons d'aborder le sujet sur un plan technique avec le responsable du chantier
Bon courage pour la fin de tes travaux et bonne nav quand il fera un peu meilleur !

Pour JPS29

Regarde dans mon album (chariot) j'ai retiré la dérive hier .

04 déc. 2014

Bonjour et désolé " virus" mais nous ne pouvons accéder à ce que tu appelles ton album ( chariot ) .
Voici la photo de notre dérive récemment sortie du saumon ...j'espère que tu auras bien cette photo .

04 déc. 201416 juin 2020

La photo n'est pas passée.

Voici les miennes.

La quatrième photo montre l'usure de la dérive au niveau de l'axe.(20mm)

(celui que je vais monter en remplacement de la tige fileté.)

06 mai 201516 juin 2020

Je viens d'avoir le même problème. Le Kelt posé sur la descente pour la mise à l'eau. fuite sur le puis de dérive, mise en place d'une pinoche, puis suintement d'eau sur tout le puis. 4h00 à pomper pour attendre que la mer descende, démontage du puis qui était totalement rouiller de l’intérieur. Vert de rage. Un ami soudeur de métier va me le refaire et si il trouve de l'inox ca serait super à défaut de l'acier galva et comme ça a tenu 33 ans...

06 mai 2015

j'ai unpote qui va sans doute acheter un kelt 7.60 d'ici quelques semaines.

Il me vient à l'esprit qu'il est bien plus simple de remplacer le puits en acier par son équivalent en verre époxy, stratifié directement au fond de la coque et moulé sur un pain de polystyrène emballé.
je parie que je vais devoir le faire d'ici pas longtemps !!

06 mai 2015

Bonjour, j'avais aussi pensé à cette option mais il y a qu'en même 3 axes dans le tube rectangulaire

Sceller des axes en inox dans un puits en composite ne pose absolument aucun problème !!
C'est fait en 5 minutes, avec une étanchéité totale, et un caractère réversible !

06 mai 201516 juin 2020

Bonjour , je vous mets ici les plans trouvés sur le net

Bonjour finpiet

Voilà un autre fil ou l'on parle du puits de dérive du Kelt 760 DL .
Maintenant, il est en inox sur VIRUS.

wr2.hisse-et-oh.com[...]-760-dl

06 mai 2015

Merci Virus pour ce lien très intéressant , j'ai rendez vous lundi chez un gars qui peu me faire la pièce en acier sablé et métallisé, il parait que cela a une meilleur tenu dans le temps que du galva mais bien sur moins bon que l'inox.Mon kelt a 34 ans si je fait le compte refaire la pièce en inox pour un bateau de cette age, je ne sais pas si ça vaut le coup surtout que j'ai 56 ans bientôt lol 56+34=90 ans bon peut être que je naviguerai encore à cette age là!!! Le bateau aura alors 64 ans digne de partir au musée de la marine...
l'an prochain je dois changer mes voiles, changer mon bib, changer le gréement, et mettre un écran multifonction avec radar.(Encore quelques billet de mille..)

l'inox me fait peur, pour une pièce dont l'étanchéité (ou non) garantit la flottabilité du navire.
Il peut se corroder extrêmement vite ponctuellement et cela restera invisible jusqu'à ce que ça perce.
je préfère l'acier métallisé et peint. Ca va rouiller au bout de quelques années, mais plus tranquillement et de façon plus uniforme.

07 mai 2015

Je vais le faire en acier sablé et métallisé, vu avec un pro

28 avr. 2018

Bjr,pour avoir remplacé l axe de la dérive acier par un axe inox,ai constaté que l inox est bien plus fragile qu un axe en acier,déja lu sur des forums