Remplacement de hublots Gib'sea 105

Bonjour,

Je suis en train d'attaquer le remplacement des hublots de mon gibsea 105 (faïencés à l'extrême, non étanches, fissurés, etc.).

Je rencontre plusieurs problème sur ce projet :

  1. Le contre-plaqué, collé derrière la stratification qui fait le roof, est par endroit très dégradé. Pour la plupart des endroits, je pense m'en sortir en grattant la partie pourrie et en comblant avec de l'epoxy chargée. En revanche, à l'arrière, le CP est tellement attaqué que je ne peux pas juste "couler de la résine dans le trou".
    Du coup j'hésite entre : créer un petit moule autour du CP endommagé, enlever tout ce qui est pourri est couler de l'epoxy chargée, OU, carrément découper le cadre du hublot (juste le CP, je laisse la strat extérieure en place) et venir coller à l'epoxy un nouveau morceau de CP à la place.

  2. Initialement les hublots étaient fixés avec des assemblages vis male/vis femelle (photo ci-dessous), dont les tailles et les matières variaient et dont environ 1/4 des vis ont casé au démontage (ou étaient déjà rompues ou absentes). Ce système faisant un tunnel qui permet à l'eau d'entrer directement au moindre défaut du joint en silicone, je pensais élargir les trous initiaux, les combler avec de l'epoxy chargée puis fixer les hublots avec des vis à bois larges prise dans l'epoxy (l'idée étant qu'en cas de fuite, l'epoxy étant étanche, je ne risque ni infiltration, ni dégradation du CP ou de la strat polyester). Pensez vous que c'est une bonne idée ?

Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement

L'équipage
02 août 2022
02 août 2022
0

Pour le CP dégradé tu achète du Ppu 100 que tu dilué avec du whit spirit et tu induit bien le CP avec un pinceau. Le lendemain le CP sera comme neuf (j'exagère un peu)
Ppu 100 de chez un ship


03 août 2022
0

Merci pour ta réponse. Ppu 100 à privilégier par rapport à de l'epoxy, ou c'est un choix ?


03 août 2022
1

Ce sera plus simple de remplacer le CP abîmé, et de bien l'imprégner d'epoxy.
Pour les vis, je pense qu'il vaut mieux remettre le système d'origine.


04 août 2022
0

je change les hublots de notre gibsea 126 en ce moment
j ai trouvé les vis avec les cotes d origine sur ali express
en inox

ma plus grande préoccupation étant de percer les nouveaux hublots 😵‍💫


04 août 2022
0

Attention pour les vis, de bien mettre la partie mâle (bien enrobée de mastic) à l’extérieur, de façon à permettre la dilatation du plexi avec la chaleur.
Lorsque j'ai fait changé mes hublots par un chantier, ils avaient fait le contraire, d'où hublot fendu et fuite en continu. J'avais dû tout refaire moi-même.


Colibri105:Bon à savoir, merci pour le conseil !C'était bien le cas au démontage sur mes hublots, mais l'une des vis femelle (qui avait dû être remplacée à un moment donné) ne faisait pas 12mm mais 20mm. Avec cette longueur elle devait arriver dans le hublot et j'ai justement un coin qui avait éclaté. Je ne suis pas sûr que c'était bien à ce niveau qu'elle était, mais du coup ça me semble bien possible !·le 05 août 16:13
Calypso2:Il ne s'agit pas forcément du sens des vis mais principalement du diamètre du trou dans le plexi il doit être plus grand que le diamètre de la vis, disons 0,5 MM en plus ·le 05 août 18:06
04 août 2022
0

J'ai changé mes hublots sur mon gib sea 106 il y a quelques années mais n’avais pas de gros dégâts sur les contreplaqués intérieurs. Comme j'ai collé les hublots et pour faire simple, à l'intérieur j'ai tout simplement remis les vis canon femelles pour une bonne apparence.
Voila ce que j'écrivais sur un post de décembre 2019 : "Hier j'ai fait des photos des hublots refaits l'an dernier en plexi de 8.
Je les ai fait en 4 parties et uniquement collés au Sika 295uv en respectant intégralement la procédure (épaisseur du joint et préparation...) et c'est superbe !!!"


xalyne:Je n'arrive pas a mettre les deux photos des hublots complets.·le 04 août 10:10
04 août 2022
0

Je suis en train de remplacer mes hublots et j'ai trouvé les vis en inox A4 sur le site


04 août 2022
0
05 août 2022
0

Je suis bluffé par le résultat ! Juste en collage au 295UV est donc suffisant ? ça règle le problème des vis ! Par ailleurs je compte non plus faire une grande bande de hublots comme à l'origine, mais 4 plus petits hublots sur chaque ouverture.
Pour ma part, les trous des vis seront de toutes façons déjà bouchés (dans le cadre de la réparation) et je compte peindre l'intérieur,

@Chris : j'allais justement donner le même lien ; ça à l'air d'être un super site pour équiper un bateau :)


xalyne:Oui et cela tiens bien sans aucune fuite et de plus modernise le bateau.Par contre j'ai bien écrit ce qui est essentiel : "collés au Sika 295uv en respectant intégralement la procédure (épaisseur du joint et préparation..."·le 10 août 09:27
0

J'ai changer les hublots sur mon bateau il y a 2 ans suppression de toutes les vis qui sont sources à emmerdes hublots collés au sikaflex sg20 .
Parfaite étanchéité pose relativement facile et sécurité du collage.


0

Je vais partir sur une solution collé aussi. En revanche, tant qu'à faire, je vais changer de forme de hublots (fini le grand hublot de l'AV à l'AR !).

J'ai presque fini la réparation des cadres, finalement j'ai réussi à pas mal récupérer les parties très abimées (à grand renfort d'epoxy et de ponçage :)).
J'ai bouché tous les trous (pas simple à l'avant, il y un jour non comblé entre le roof en stratifié et le contre plaqué).
Par contre j'ai dû poncer tout le gelcoat sous les hublots qui était plus que mort (même la strat en dessous a des fissures en surface ...). J'ai appliqué une couche d'epoxy en surface sur la fibre et je vais mettre bientôt le nouveau gelcoat.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021