Remplacement de hublots

Bonjour,
J'ai consulté un certain nombre des fils sur le sujet, mais vos commentaires me seraient utiles.
Je dois remplacer les 2 hublots AV de mon cata. La photo montre que les hublots étaient plus grands que l'ouverture (raison inconnue) et dans la zone excédentaire (en bas à gauche) il y a eu fissuration et le joint était tout mou. Les hublots avaient du mastic (type inconnu, épaisseur visiblement insuffisante, perte d'adhérence sur le plexi, consistance caoutchouc pour les parties protégées, caoutchouc dur pour les parties exposées aux éléments, pâte collante infâme par endroits) et également des vis (tête fraisée donc assez fixes par rapport au plexi, trous dans le rouf à peine plus grands donc rigidité excessive.

Je compte refaire avec :
- nouveaux hublots recouvrant l'ouverture mais sans excès
- trous de vis agrandis dans le rouf (8 mm pour vis 5 mm?) pour meilleure tolérance aux dilatations du plexi
- joint de préférence noir, c'est là que ça se complique :
+ la recommandation standard Sika 295UV impose un primaire, semble contestée en résistance UV (et le pro qui me referait les hublots me dit que c'est un bon produit si utilisé sous hangar propre, mais trop susceptible aux contaminations si posé en extérieur)
+ il existe aussi des mastics silicones dits "anti-UV", p.ex. Rubson Autos-Bateaux, Sikasil SG20+ et des MS-polymères comme Tikalflex clear 10 chez SVB (n'existe pas en noir), Navyflex 290 chez Uship
+ avec dans tous les cas une bande de mousse EPDM adhésivée pour faciliter la pose du mastic ? ou la même bande en plus large et pas de mastic ?

A priori les vis assurent le maintien du plexi, et le mastic et/ou bande EPDM ne doit assurer que l'étanchéité (et si je dois refaire un jour j'aime autant un joint relativement facile à enlever...)

Comme indiqué en début de message, vos avis me seraient bien utiles...

L'équipage
14 juin 2022
15 juin 2022
0

ma méthode;
je masque la partie apparente et raye grossièrement la partie devant recevoir le mastic.
Je pose à la spatule une fine couche de colle afin de faire un cadre noir et propre, j'attends quelques minutes que ça sèche.
je pose un cordon épais de colle, et pose sur la coque, je maintien un serrage modéré avec quelques vis enrobées de Butyl.
colle Bostik MS polymère.


15 juin 2022
1

Je ne comprends pas toutes ces complications pour étancher un hublot
Alors qu'il suffit d'une paire de ciseaux pour couper un joint neoprene dans une feuille. Et être certain de faire quelque chose d'etanche


caipirinha:Merci pour le conseil. Je ne demande qu'à mettre en œuvre toutefois "le diable est dans les détails" comme dit le proverbe...Compte tenu de mes dimensions (1m25 par 65 cm) et du galbe des hublots (avec forcément quelques écarts dus aux tolérances de fabrication), une épaisseur de 5 mm suffit -elle pour conserver sous serrage une épaisseur de joint suffisante? Ou faut il chercher plus épais ?Par ailleurs la dénomination commerciale d'un élastomère (ici "neoprene") recouvre souvent des produits assez variés (plus ou moins de bulles si c'est une mousse, composition chimique variable pouvant affecter la résistance aux agressions chimiques ou solaires, etc)Enfin pour obtenir un joint net j'envisage de tailler un peu grand et de recouper les excès in situ après serrage , ou faut-il tailler dès le départ à la largeur de joint souhaitée?·le 16 juin 08:41
Calypso2:5mm d'épaisseur c'c'est trop 2 suffitOn découpe juste au gabarit du hublot. Pour la qualité du joint se reporter au renseignement du formisseur·le 16 juin 09:03
15 juin 2022
0

Ayant suivi les conseils de Calypso2 pour les miens, avec entière satisfaction, je ne peux qu'aller dans son sens...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

novembre 2021