Remplacement de barre franche

Bonsoir à tous,

Ma barre franche, en bois massif, et légèrement incurvée, est cassée, au niveau de la jonction avec le safran et des boulons traversants, et je dois donc la remplacer. Mon safran est directement accroché au tableau arrière de mon Westerly Centaur (8 m).
Le chantier recommande une barre en lamellé collé et prépare un devis... Je n'ai aucune idée du prix mais on m'a signalé avoir déjà vu utiliser un... manche de pioche ! Pour le coup (coût) c'est vraiment pas cher, mais est-ce vraiment sérieux ?

L'équipage
06 mai 2011
06 mai 2011
0

bonjour
je sais qu'il y a un heossien qui en fabrique de belles, en LC, mais je n'arrive pas à retrouver le lien. Peut etre y arriveras tu.
Sans ça, pourquoi ne pas le faire, j'en ai faite deux ou trois assez facilement, avec collage Pu, à partir de profilés de bois de deux teintes, qui tiennent encore bien 10 ans après, et à un cout sympa. Je pense que maintenant je collerais epoxy, d'ailleurs. En tout cas le travail est simple et agréable! bon courage!

06 mai 201116 juin 2020
0

oui, effectivement il y a au moins un héossien qui peut t'en fabriquer une.

la dernière en date :

09 juil. 2011
0

Bonsoir,
il n'est pas dans la manche par hazard ?
jj

09 juil. 201109 juil. 2011
0

et non, mauvaise pioche !! je suis dans le 44 limite 56

06 mai 201116 juin 2020
0

Bonjour Ker-An-ilis,
Il m'est arrivé également de casser ma barre franche d'origine au niveau de la jonction avec le safran. celle ci était magnifique, en lamelé collé, mais les différentes couches de vernis faisant, l'humidité a pourri discrétement l'intérieur du bois. j'ai donc pris contact avec mon menuisier "bâtiment" (près de Rouen) qui m'en a rélisé une à l'identique, en frêne pour 60 € (en 2010). Il faut savoir que le frêne est particulièrement robuste car autrefois on l'utilisait pour fabriquer des roues de chariot...
Bonnes recherches.
André

06 mai 2011
0

un bon manche de pioche en frêne fait l'affaire, si les cotes conviennent à peu près.

09 juil. 2011
0

Finalement, j'ai trouvé un charpentier qui va me refaire une barre, mais certains me disent "frêne" et d'autres "iroko", quel bois choisir ? Je suppose qu'ils ont chacun des avantages et des inconvénients ? Qu'en savez_vous ?

09 juil. 2011
0

Bonsoir Ker-an-ilis. Le frêne me paraît être la meilleur solution à tout autre bois et c'est ce que moi, je prendrais. Autre chose, à ma connaissance, je n'ai encore jamais vu de centaur avec un safran extérieur. tous ceux que je connais ont un safran suspendu tout comme celui de l'essai de "bateaux" il y a bien longtemps. dans tous les cas, n'oublie surtout pas de la vernir(tonkinois 9 couches mini avec ponçage à l'eau) sans oublier les bouts. Celà fait déjà 4 ans que j'ai refait la mienne et pas prêt de recommencer(voir sur les photos dans les albums par ex).Les 3 premières seront assez longues à sécher mais, il sera possible de passer 2 couches dans une journée ensuite.

09 juil. 2011
0

Bonjour,
Je viens de refaire la barre de mon voilier (challenger Horizon).
La barre d'origine était en hêtre, avait beaucoup travaillé, tordue, en la démontant l'un des côtés du montage sur le safran s'est cassé, du coup j'ai refait une barre avec du bois exotique Sipo. C'est un bois plus souple, mais certainement plus adapté aux conditions marines. Je vais lui appliquer plusieurs couches de vernis Schooner Gold que je trouve super, poncage toutes les 2 couches, ca devrait le faire.
Bon courage
A+
Malo

09 juil. 201116 juin 2020
0

Barre refaite en niangon en 2000. Une couche de vernis tous les 3 ans et une housse pour éviter d'avoir à le refaire trop souvent.
Tout bois exotique un peu gras convient bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021