Remplacement de barre franche

Hello,

En admettant que les fourreaux de barre franche sont d'une dimension standard (en tout cas j’espère)

Savez vous ou je peux trouver une barre en carbone ou en bois? Je sais qu'il y a déjà eu un sujet Héo pour cela mais je n'arrive pas a retrouver.
J'ai navigué hier sur un Grand Surprise et j'ai vu une barre franche carbone franchement canon. J'aimerai savoir si il est possible d'acheter cette barre, sans passé par un artisan pour sa construction?

Merci de votre aide.

Thomas

L'équipage
18 mai 2011
18 mai 2011
0

thomas , je ne sais pas pour une barre faite , mais j ai un peu de carbone , et si tu vires la barre , j adorais que tu me la donne ( c est celle d origine ?? )surtout la vire pas ala poubelle

18 mai 2011
0

Hello Pascal,

Oui bien sûr pas de soucis, je peux te la donner !! Elle a bien vécu et c'est bien celle qu'il y avait sur le bateau quand tu l'a venu !

Par contre il faut que je trouve une barre franche en remplacement, j’aimerai bien trouvé une barre carbone "raquette" et comme je ne sais pas comment la faire moi même je suis bien embetté.

18 mai 2011
0

je suppose que tu as une barre de secours. Sinon je te conseille de garder ta vieille. Ca m'est arrivé de péter ma barre je me suis senti très c..

Pour la construction 'perso', une idée peut être pas trop idiote. Tu peux déjà faire des tests à coup zéro de bricolage en récupérant des mats de planche à voile cassés. Il y en a de petit diamètre également (RDM). Tu en trouvera à foison chez les loueurs de PAV sur la plage dans les coins à vagues ou par un jour venté en questionnant des "gars à grosses remorques". Sinon fait le tour des forums. Je sais pas trop si ça tient bien au soleil à la longue....

Si tu souhaites acheter la barre que tu as vue pourquoi ne pas essayer de contacter le chantier Archambault ou la classe Grand Surprise.

Chacun à le droit de se faire plaisir comme il le souhaite mais compte tenu du bateau je ne vois pas bien l'apport d'une barre en carbone. Et également la raquette, ça réduit quand même pas mal le carré.

18 mai 2011
0

il est en barre franche . la preniere a était faite en cp collé , comme tu le sais elle a cassé , peut être refaire un barre en herex est la straté en carbone , ou cp + carbone . voir comme dit papat chez archambault

18 mai 2011
0

bon j'y connais pas grand chose en bois. Mais moi j'aurais plus envie de faire ça dans du bois massif et basta, plus solide ? à le poids...oui... comme toujours ça dépend du bateau et du programme.

18 mai 2011
0

en frêne, c'est le meilleur bois pour ça !
un bon manche de pioche fera l'affaire ...

18 mai 2011
0

j imagine pour se faire plaisir . sur flash , j opterai plutot genre en alu raquette , sur flash back , j ai fait faire en alu avec la forme voulut

18 mai 2011
0

héhé, mais je ne veux pas d'un manche de pioche !

En plus le cockpit de Flash, justement, verrai bien une raquette en carbone en remplacement, pour le plaisir et pour l'utilisation.

18 mai 2011
0

et pourquoi ne pas contacter le proprio/loueur du Grand Surprise ? Par contre à mon avis, ce genre de truc c'est du sur mesure. Ce qui signifie en gros chéquier ou la main à la patte. Cela dit c'est du bricolage sympa.

18 mai 2011
0

et ça serait pas celle là par hasard ?
voilerie-adonnante.blogspot.com[...]ls.html

18 mai 2011
0

par contre pour avoir un truc aussi joli. Ça sera pas avec des mats de planche à voile^^

18 mai 2011
0

En fait tu t'es bien fait leurrer mon cher Thomas, pas de carbone dans cette barre, ce n'est qu'un placage vernis... Mais ça fait tout son effet. D'ailleurs la prochaine fois regarde la torsion que tu as sur cette barre et tu comprendra bien vite que c'est pas du carbone :non:

18 mai 2011
0

C'est pas vrai??

Merde, la belle illusion. Je me suis baissé rapidement et il me semblait que c'était du carbone ! Ça craint !

Bon bah la même chose mais en carbone alors :D

Oui Papat, la barre ressemble fortement à celle ci.

C'est bizarre que l'on trouve de nombreux fabriquant de barre a roue carbone standard mais aucune barre franche.

18 mai 2011
0

En fait si tu regardes sur les autres GS, en générale elle est vernie en noir ou en blanc. Meli-Melo est une série spéciale avec le placage carbone... :pouce:

18 mai 2011
0

Ma réponse à la question," c'est bizarre...."
Je pense qu'il faut voir la demande : il faut bien être conscient que c'est plus pour "le luxe" que pour la perf. (dans les tailles de bateau dont nous parlons) et les voiliers estampillés "chics" sont souvent équipés de barre à roue.

18 mai 2011
0

peut être demander chez Isotop ou JP3 (les 2 à Marans près de la Rochelle)
pour les raquettes en alu, voir du côté des Figaro II (peut être directement chez beneteau?)
bonne chasse

18 mai 2011
0

plutot difficile en carbone sans sous vide !
Mais tu peux combiner bois et carbone . Vois le sens des fibres . Evite de laisser la resine au soleil si tu ne peins pas ou housse .

Il est possible de bricoler en inox mince .

24 mai 201116 juin 2020
0

Bonjour à tous,

En parallèle de mon activité de réparations de bateaux, je construis des pièces en composite sur mesures. Je viens justement d'équiper un Sélection ! J'ai crée un moule et je suis donc capable de refaire cette barre en carbone à la demande.

Par rapport au modèle d'origine, la forme est plus ergonomique (prise en main beaucoup plus agréable, allure générale plus douce), elle est plus légère de 25 % avec une rigidité sans faille. La base rectangulaire a une section de 83 mm par 58 mm ; longueur totale: 118 cm ajustable. Finition vernis brillant ou satiné .

J'ajoute une photo de table de cockpit pour le plaisir des yeux... Avantage de ce plateau mobile destiné à être rentré après utilisation (monté sur pied central amovible) : la légèreté ! Facile à manoeuvrer, pas d'inertie donc moins physique qu'un plateau traditionnel et au final moins dangereux (chutes, collisions ...)

J'ai mis quelques photos de mon travail sur composite-doctor.com[...]/

contact : Bruno MEIGNEN 06 84 63 01 54 ou compositedoctor@gmail.com

Bon vent !

24 mai 2011
0

juste pour rigoler , une table comme celle-ci , sous les tropiques , tu peux faire frire des oeufs directement dessus !

24 mai 2011
0

C'est clair, le plus prudent est une finition peinture...

24 mai 2011
0

bravo , c est sympa le carbone visible , beau travail

14 jan. 2012
0

Hello,

Je me lance dans la stratification d'une barre en carbone ! La chambre d'amie c'est transformé en atelier de strat ou il fait 30° !

J'utilise l'ancienne barre (cassé puis réparé sommairement) comme moule. Glassage à l'époxy puis phase de démoulage, multiple couche. J'en suis là j'attends un peu que le démoulants sèche bien puis j'attaque la strat. Des photos suivront bien sûr!

Pour les mauvais langue qui pense que c'est kéké, jacquie ou tuning, moi je dit que c'est vraiment sympa comme bricolage le travail du carbone !

J'envisage 4 couche d'uni directionnel puis une couche de finition bi-axiale en gaine.

15 jan. 2012
0

Salut,

Pour avoir une jolie forme à stratifier et pas trop lourde, faire une âme en airex ou en polystyrène se serait pas jouable ?
le polystyrène est facile à travailler et à coller, une fois stratifié ça pèse pas lourd...

non ? :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021