remplacement de bagues de safran

Je dois prochainement remplacer les bagues de safran de mon sunrise (87).
J'ai demandé au concessionnaire Jeanneau de rechercher les cotes voire de les commander.
N'ayant jamais mené à bien cette opération, un navigateur averti aurait-il des conseils à me donner pour la dépose du safran, des anciennes bagues, et la mise en place des nouvelles?
Merci

L'équipage
29 oct. 2005
29 oct. 2005
0

pour avoir eu
cette intervention l'an dernier sur un first 29, le principal conseil que je puisse te donner est de prevoir une hauteur suffisante lors du calage de ton bateau, personnellement il manquait 10 cm ! heureusement le grutier a été compréhensif et m'a laissé une demi heure avant de remettre à l'eau.

autrement pour le démontage, de la patience !!! dans mon cas l'assemblage bronze/inox fut copieux à décoller, par contre pour sortir les bagues, il suffit de les chasser avec un gros tube une par le bas et l'autre par le haut.

ah oui, aussi, important !!! ne pas laisser tomber le safran quand on retire la tete de barre, le mieux est de le sangler puis de le descendre doucement

30 oct. 2005
0

experience sur selection
Salut

Ne pas forcement acheter chez Jeaneau car les prix sont relativement cher : 2 bagues pour selection 250.00€
Attention aux dimensions car avec les bagues neuve le safran etait tres dur (barre à 2 mains) et le probleme ne s'est résolu que 1 an plus tard (1 saison complete avec entrainements hebdomadaires) avec du wd40, de l'huile, du liquide vaisselle et tout ce qui lubrifie.

il aurait été largement moins couteux de les faire faire par un mecanicien.
Si tu opte pour cette solution, fais attention à la matiere à utiliser car tous les plastiques ne se comportenet pas de la meme maniere à l'eau : le PA (nylon) par exemple gongle,le teflon est bien (peut etre trop pour ce genre d'utilisation) mais tres cher. L'ertalon semble convenir mais je ne suis pas suffisemment expert pour l'affirmer.
Attention egalement aux cotes de la meche, il faut au minimum un pied à coulisse au 100eme pour verifier, quelques 10emes en trop et tu auras du jeu, en moins la meche ne rentrera pas, quelques 100emes en moins et la barre sera dure.

Si tu en veux plus, n'hesite pas

Bonne continuation.

Jeffre

30 oct. 2005
0

d'accord avec toi tilikum
c'est ce que j'utilise pour fabriquer des bagues sur des pompes verticales et aussi sur des poulies en tete de mat . et pour en revenir au fil je pense qu'il est beaucoup plus interressent financierement d'aller voir un bon tourneur et les faire faire que d'aller chez votre concessionnaire qui prend sa comme ect de plus il y aura certainement un delais de livraison , bref allez chez le mecano du coin . a+ yann

30 oct. 2005
0

Hum...
Connais-tu le ruban blanc qu'utilisent les plombiers amateurs ? C'est justement du téflon, et ça marche à cause du fait que ça gonfle en présence d'eau... ;-)

_/)

30 oct. 2005
0

Pour mon bateau perso,
uniquement gébajoint et filasse, of course ! :-)

Mais dans le boulot, pas de temps à perdre et j'ai trouvé un bon produit : "Racoretanch" de chez Loctite Auto, pour raccords pneumatiques et hydrauliques, résiste aux carburants, lubrifiants et antigels, et empêche le désserrage sous vibrations.

Cerise sur le gâteau : ça résiste même à l'eau ! :tesur:

_/)

30 oct. 2005
0

Bagues
Le nylon et le téflon, ça gonfle à l'eau ! :-(

j'ai fini par trouver le produit qui va bien : l'Ertacétal (POM-C). Ca ne bouge pas ! :-)

_/)

30 oct. 2005
0

Je ne pense pas que le teflon gonfle...
... les régulateurs d'allure comportent du pom (ertacefal) mais aussi du ptfe (teflon) pour minimiser les frottements. Mais je ne l'affirmerais pas à 100% !

Voila qui meriterait un avis sûr et définitif...

30 oct. 2005
0

Serais tu? Tilikum
Un adepte de la gébajoint et filasse !comme beaucoup d autres( donc je fais partie)? OU ces pates bleues et autres? bon vent

30 oct. 2005
0

Pour la matière
Si tu ne veux pas acheter les bagues toutes faites, au pays de a fondue, ça s'apelle de l'Ertalyte. La matière pour les deux bagues (j'ai fait ça l'hiver dernier)= 20 roros, et le tournage = 20 roros + une bouteille d'Epesses.
Ca sauve de la thune et on sait ce qu'on a.

30 oct. 2005
0

ertalite
tout a fait daccord avec Franz L'ertalyte (TETP)est encore meilleur (en reprise eau et frottement)que l'ertacetal bien que un peu plus fragile aux chocs.... mais pour des bagues... c'est le top... si on veut rester dans des prix abordables...
cordialement
Dom

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (115)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021