Remplacement capteur anémomètre B&G

Bonjour à tous
Nous nous sommes payés un bel orage de grêle, cet hiver. Un stupide paveton de m’a littéralement fait explosé une des coupelles du capteur. Avant de remonter en tête de mat (çà fera la 11ème fois cette année, nous avons refait l’enrouleur), quelqu’un a-t-il un retour d’expérience du démontage du capteur ??
? Est on obligé de démonter l’ensemble girouette/coupelles ???
? Peut on démonter simplement les coupelles ???
? Peut on facilement trouver la pièce de rechange, et où ???
? Réf : pack de nav B&G, Hydra 330, pack 2, année 1990
Merci d’avance
Yoruk désorienté, et quelque peu déventé....

L'équipage
18 mai 2010
18 mai 2010
0

Aucun problème,
Le rotor à coupelles est tenu par un écrou borgne en nylon que tu défais avec une clé de 8.
Le modèle se fabrique toujours, tu peux faire commander la pièce chez B&G par ton ship, ou moins cher, commander en ligne ici (j'ai déjà testé):

www.nav.ie[...]nfo.php

Tu peux faire apparaitre le tarif en £ ou en €, si j'ai bonne mémoire, le tarif en £ est plus intéressant

Philippe

18 mai 2010
0

aérien B&G
Bonjour
J'ai du changer le mien!
Il faudra remonter encore 2 fois en tête de mât!
- Il est très facile de démonter l'ensemble de la girouette. L'embase se dévisse à la main (prévoir quand même une multiprise avec chiffon pour protéger, au cas où ça serait un peu bloqué!)Mettre une protection sur la prise fixée au mât pendant la période de réparation. (et du produit protection au remontage)
- Voir si les coupelles veulent bien venir. Pour ma part ça s'est terminé par une perte totale de la girouette car tout s'est cassé. (ça m'a permis de tout remettre à neuf!)
- Avec le malade en mains, bien vérifier les références pour identifier l'objet à coup sûr. (très facile avec internet, on trouve tous les plans)
- après, le plus simple, tu contactes jgtech.com.
Ils sont super réactifs et le prix, bien qu'élevé, est compétitif (environ 550 euros rendu France pour mon modèle complet). heu j'ai pas d'actions.
Je reste à ta disposition
Bon courage
Denis

18 mai 2010
0

Hydra 330...
J'ai le même "Hydra 330" et plusieurs fois démonté l'aérien.

On pourrait démonter les pales sur place, mais je déconseille fortement : la probabilité de perdre des pièces ou de les casser en position acrobatique en haut du mat est importante.

L'aérien se démonte au pied de sa longue tige très facilement ... si le filetage n'est pas grippé ! S'il est grippé il faut y aller au WD40 et doucement à la pince multiprise sans trop serrer pour le pas écraser le corps de prise. C'est parfois le second filetage qui libère la prise sur le support de mat qui se dévisse, mais ça peut le faire aussi.

Les roulements de l'anémo tiennent 10 ans environ dans les vents du Var (puissants et nombreux !). Donc changes les roulements également préventivement.

J'ai acheté encore récemment le module contenant les deux roulements chez Pochon (Hyères). Cher (de mémoire environ 100€), mais ça tient 10 ans et ça tourne avec 0.2-0.3 noeud de vent ... Et il faut 2-3 semaines de délai pour que ça vienne d'Angleterre. Sauf à les commander en Angleterre directement si tu es en Grèce.

Le grand avantage de B&G c'est que leurs pièces fondamentales (capteurs, afficheurs, norme du bus, FFD, etc ...) n'ont pas changé depuis 20 ans et que leur durée de vie est extrêmement grande... mais chers au départ.

Si tu veux des détails (les divers fournisseurs et les prix exacts) ce sera pour ce soir, je ne suis pas sur mon PC à cet instant.

18 mai 2010
0

Merci
merci à tous les 3... J'ai les infos qui vont bien.
dire que je suis impressionné est peu de chose!!!
Je suis au fin fond d'un golfe perdu en Turquie. Je vais attendre mon retour vers Cos dans une semaine pour m'agiter. Normalement, je ne devrais changer que les coupelles. Je verrai ce que je change en fonction du démontage
. je démonte d'abord les coupelles.
. Si je les pète je démonte tout le capteur
. si je le pète... Je démonte le mat ????
Robert, je t'enverrai un mail ce soir
Merci encore
Michel

18 mai 2010
0

assemblages hétérogènes ...
Le problème avec ce genre d'assemblage de capteurs et de centrales de marque différentes, c'est qu'au premier problème on l'a dans le baba, chacun des constructeurs se renvoyant la balle : c'est pas ma faute, allez donc voir l'autre :oups:

Vu le prix d'une centrale B&G complète, je veux être certain d'un SAV sans failles pendant quelques dizaines d'années, ce qui est le cas pour du "genuine B&G" :heu:

Ce serait viable pour l'acheteur, si vous, "lcjc" pouviez vendre vos capteur sous la marque du fabricant du calculateur (B&G) pour que le SAV reste global sur l'installation.

Cela se fait pour d'autres instruments : les gestionnaires de batterie fabriqués par TBS sont vendu sous une demi-douzaine de marques différentes.

18 mai 2010
0

22 ans !
Mon installation Hydra 330 a été achetée et installée complète en 1988 au printemps.

Sauf erreur, 2010 - 1988 = 22 ans, non ? :tesur:

Pour le moment, 22 ans plus tard, en consultant les sites de vente je vois que toutes les pièces sont encore en vente , afficheurs analogiques et aériens sont les mêmes maintenant qu'en 1988, et le FFD actuel est un poil différent en présentation mais toujours compatible avec le bus de la centrale Hydra de 1988.

A part les roulements de l'anémo que je viens d'acheter et un vitrage LCD qui a eu un mauvais contact après une douzaine d'année et qui a été changé, rien n'a été changé, rien n'a une apparence visuelle fatiguée et tout marche au poil.

Peut-être ai-je eu une chance insolente :langue2:

18 mai 2010
0

Un bon revendeur ?
Au moment de l'installation, et durant l'application de la garantie légale, un bon vendeur est important.

Mais qu'est-ce qu'un bon revendeur sur une échelle de temps de 20 ans et même seulement de 10 ans vu la volatilité de ce secteur ?

18 mai 2010
0

Astuce ...
Pour tous ceux qui ont un aérien de ce genre : il y a une cage avec deux roulement pour l'anémo.

1° C'est toujours le roulement du bas (le plus proche de la coupelle) qui prend le plus de jeu car il encaisse tous les efforts radiaux des coupelles

2° Le jeu de ce roulement se matérialise par le fait que l'anémo ne démarre plus en dessous de 0.5 noeud, puis quelques mois après en dessous de 1 noeud, puis encore plus tard en dessous de 2-3 noeuds, etc ...

3° On peut alors (en provisoire) dévisser la cage qui contient les roulements, et inverser le roulement du haut et du bas en les sortant de leur logement (ça prend 1/2 heure max au néophyte). Et l'anémo est de nouveau en bon état pour quelques mois en attendant la livraison des roulements. Mon inversion marche bien depuis plus d'un an, les nouveau roulements sont sur la table à carte en attendant :heu:

18 mai 2010
0

Avant de démonter le mât....
...Vous pouvez opter pour un capteur sans pièces mobiles!
Et compatible B&G!

www.lcjcapteurs.com[...]7_3.htm

CV7-BG: 714 Euros TTC..moins cher que la vrai!

Cordialement

Christophe_LCJ Capteurs
mesurer le vent autrement....

18 mai 2010
0

...
"chacun des constructeurs se renvoyant la balle : c'est pas ma faute, allez donc voir l'autre"

Pour ca il faut s'adresser a de bon revendeurs qui font l'interface avec les fabricants (qui font leur boulot quoi) ;)

Sinon une petite correction, des pièces de 10 ans chez B&G oui, mais 20 non, un aérien de 15 ans n'a plus de pièces, dur pour mon client ;)

18 mai 2010
0

Ca nous fait 10 ans.....
... Déja!

Et félicitation pour l'HYDRA 300!

18 mai 2010
0

Un bon revendeur...
D'accord avec toi Robert. B&G joue le jeu, et si il y a une dizaine d'années on aurait pu s'arracher les cheveux, pour trouver le bon revendeur, aujourd'hui, par une recherche Internet rapide, j'ai pu trouver deux ou trois pistes fiables pour cette pièce.
Le plus spectaculaire étant tout de même ceci: perdu au fin fond d'une baie en Turquie profonde, alors que je me mettais en tête d'avoir à changer tout mon système, les trois 1ers post, ici, ont éclairci le sujet.
C'est absolument bluffant çà, non ???
Michel

21 mai 2010
0

Merci à tous et bravo
Comme convenu ci joint un petit rapport des travaux effectués pour sauver mon aérien...
Cà 'est bien passé grâce en particulier à une créature de rêve que vous découvrirez au lien suivant:
www.eauxturquoises.fr[...]ire.pdf
Encore une fois merci à tous. Je vous tiendrai au coran quand tout sera remonté
Michel

21 mai 2010
0

Yoruk;
Yoruk ;ta bretonne est connue elle tenait une poterie et a fait la une de voile et voiliers ...chapeau à elle ;elle réalise son rêve

19 oct. 201016 juin 2020
0

Merci pour le tuto
mais maintenant, comment accéder aux roulements; on dévisse?

20 oct. 2010
0

Attention,
le boitier du roulement (en aluminium, fileté femelle) est vissé sur le boitier (mâle) qui lui, est en plastique. C'a peut être bloqué par la corrosion (de l'alu)
Si ça résiste, il y risque de casse du boitier (ça m'est arrivé) dans ce cas, il vaut mieux détruire le boitier du roulement à la lime. Au remontage, enduire le filetage de graisse silicone.

Ph

19 oct. 201016 juin 2020
0

c'était pas la photo
que je voulais envoyer

19 oct. 201016 juin 2020
0

c'était pas la photo
que je voulais envoyer

21 oct. 201016 juin 2020
0

et voilà
avec doigté sur les conseils d'Enogat, la pièce est venue. Cool, je vais pouvoir la commander.
Maintenant, 1/2 heure de plus pour inverser les roulements, fastoche.
1 journée plus tard, ne sachant plus que tenter, SOS à Robert (que je remercie de sa patience).
Conclusion: la vis pointeau a quitté le bord et les roulements sont soudés par l'oxydation.
Et malgré cela il tournait encore le bougre.

23 oct. 2010
0

Sans oublier
au remontage, le joint torique qui empêche l'eau de ruissellement de pénétrer dans le filetage.

Ph

24 oct. 2010
0

donc pour résumer
je vais devoir y passer aussi .
à moins de démâter,
et sous réserve d'avoir trouvé un acrobate kamikaze pas trop maladroit,

Il faut une pince multiprise et un chiffon pour démonter l'aérien .
En supposant que l'opération ait réussi sans rien casser .
On enlève l'écrou qui tient les coupelles .
On dépose les coupelles .
On essaie de dévisser le bloc paliers (bearing assy part n° 213-10-038).
Si il ne veut pas venir, on le sacrifie pour ne pas massacrer le corps en plastique .
On nettoie, on graisse et on remonte un bloc neuf .
Quid de l'axe ?
Autres pièges ?

Prix du palier chez le uship du coin si on ne veut pas l'acheter en angleterre ?

Merci .

24 oct. 2010
0

124,43 € TTC chez Pochon
Je me suis assuré qu'ils en avaient avant de démonter.
Le gros écrou qui tient l'aérien est venu à la main.
Mais je n'ai pas vu de joint torique. L'appareil dû avoir des avantures avant de me connaître.

25 oct. 2010
0

merci beaucoup
dans le même ordre d'idée, quelqu'un at-il autopsié un potentiomètre d'angle de barre B&G (RRU) .
A quoi sert la vis en nylon ?
Démontage, contrôle : tvtb .
Remontage .
Après un quart d'heure "rudder error" comme avant .

11 avr. 2012
0

Qui a déjà changé ces roulements en les achetant directement chez un fournisseur de roulements (skf etc ..) ?
Avez vous une photo des ces roulements ?
jlm

20 août 2020
0

J'ai un système B&G Network et le signal girouette est correct mais aucun signal anémomètre au cadran. Les coupelles de l'anémomètre tournent normalement mais le signal est-il transmis ?
Est-ce l'anémomètre en tête de mât ? les roulements ? la connexion entre le câble et l'ensemble girouette anémomètre ? le câble dans le mât ? ou autre ?
Comment faire le bon diagnostic ?
Par avance, merci

20 jan. 2021
0

@Ninan : vous avez solutionné votre problème ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021