Remplacement boulons de quille Darlin [Norlin] 34 mk1 1972

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait 3 mois maintenant que je suis en rénovation de mon DARLIN 34 MK1 de 1972 et voila le moment venu pour jeter un œil aux boulons de quille situés sous la table du carré !
Mais voilà pas étonnant les boulons ont quasiment disparu je me retrouve après nettoyage avec de belles têtes de tiges filtees mais impossible d’y trouver les boulons ! On peut y voir des sortes de grosses rondelles genre entretoise lisses.. mais que faire maintenant.. ?
Qui parmi vous aurait déjà effectué ces travaux sur un DARLIN 34 ?

Merci de votre expérience ;) belle journee !

L'équipage
27 juin 2025
27 juin 2025

Bonjour à toi,
En fait ce que tu penses être de grosses rondelles,sont en fait des écrous.
Sur les vieux bateaux on trouve parfois ce genre d’écrous.


Emge1:Si je peux me permettre un conseil, utilisé des écrous « normaux » , ajoute une rondelle et place une contre plaque de minimum 5 mm pour avoir une assise plus large. La plaque en question la plus grande possible, en fonction bien sûr de la place disponible. Veille à avoir une bonne répartition de la pression.·le 27 juin 12:28
Emge1:Le cas échéant, une plaque pour deux tiges filetées ·le 27 juin 12:30
27 juin 2025

Merci pour ton retour Emge1 !!
Et la solution pour les retirer afin de changer les platines complètement rouillées ?
Merci ça m aide bcp ça veut déjà dire que ces écrous ronds sont intactes ! Mais vraiment je me demande comment ils ont pu les visser …


27 juin 2025

Il faut sortir le reste des écrous.

Premier essai: créer deux faces parallèles sur le mognon d’écrou. Il sera alors possible d’utiliser une clef plate ou une pince etau.

Si cela ne permet pas d’arriver à bonne fin, continuer à limer l’écrou jusqu'à tangeter le filetage du goujon (mâle). Il sdrzut alors etonnant qu’avec un peu de violence le reste de l’écrou n’entende raison.

Une fois le filetage du goujon libéré, le passer à la filière pour pouvoir y visser un écrou neuf; non sans avoir remplacer les plaques de répartition.

Délicatesse et calme indispensables.


27 juin 2025

Bonjour Trickster

Juste un petit rappel bien sur un goujon à la fois.
Offre lui des contres plaque en inox ou acier galvanisé idem pour les écrous

Le Moko


Merci pour cet éclairage je vais tenter de trouver un extracteur d’écrou arrondi :) avec une clef à choc je pense que ça fera l’affaire. Je vais bien les tremper 2 jours dans du WD40 marine histoire de pas casser l’goujon en emportant la tige
Filetée avec..
Bon dimanche ;)


LeMoko:Ou un vrai dégrippant ·le 30 juin 21:43

bonjour

il faut absolument enlever les surcouches de rouille : un bon coup de brosse metallique , de petits coups de chasse goupille ou autre surface plate sur les plats des ecrous et re brosse metallique et finition au ciseau pour les bases des ecrous , ce que tu voit arrondi , c'est le haut des ecrous freins ( appelle aussi non stop ou nilstop ) et dessous il y a l'ecrou normal et il faut qu'il soit tres bien nettoye de sa rouille jusqu'en bas

tu va devoir prends une douille 6 pans la plus petite possible quitte a l'enfoncee au marteau ( pour des situation delicate j'ai des douilles qui sont diminuee pour enlever l'arrondi interieur de la douille qui fait des fois perdre 2mm de hauteur de prise sur le boulon ) , et je te deconseille la clef a choc qui va arrondir tes ecrous et obigatoirement une bonne marque de douille .

tu n'a qu'une chance a l'amiable , apres il faudra des moyen plus violent qui peuvent etre baucoup plus couteux .

il est important de ne pas abimer les tiges fillettees inox et faire de la place pour etre bien vertical

a bientot sur l'eau


Voici des petites précisions… après plus grand nettoyage


LeMoko:tes écrou me font penser à des écrous Nylstop don la partie hexagonale a disparu par la rouille et ne reste que le rond avec le frein. voir lien www.tdi.fr[...]nylstop ·le 30 juin 21:52

C’est un montage qui aura fait son taffe.


A mon avis tu te cherches des emmerdes inutiles. Les goujons sont comme neufs ; tels que, le tout tiendra plus longtemps que le reste du bateau.


bonjour

je suis surpris ; il y a seulement 4 tiges filetees qui tiennent la quille ?

ont voient mieux ; ecrous et plaques ou rondelles a changer obligatoirement sans abimer les tiges , et ce n'est pas du travail pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de cas particulier , un coupe ecrou ferait peu etre l'affaire si il y a place suffisante . quel est le diametre de tiges filetees ?

je n'arrive pas a determiner le type d'ecrous , cela ressemble a des ( vieux ) ecrous indesserrable une partie en haut etait filetee , ronde a l'exterieur et tenue a la base de l'ecrou seulement sur une partie , comme un coup de scie a metaux sur la moitie ou plus , mais la cela parait beaucoup moins rouille , donc bizarre

bien caler la quille et sans doute preferable de faire un par un .

a bientot sur l'eau


Bonsoir ! Voici des nouvelles des écrous ! Après un meulage on s aperçoit que les écrous se redessinent au fur et à mesure que les couches de crasses s’éliminent ! Les ecrous hexagonaux sont bien présents et apparaissent pas si abîmés proche de la tige filetée ! Du coup ciseau à bois et on taille histoire de se séparer de l’écrou mais un point de soudure se fait sentir ! L’écrou et la plaque sont soudées ! 53 ans comme cela ! Ce montage a du être une commande spéciale longlife ! Une connaissance du métier a pris le chantier a rongé le maximum de l’écrou d’origine soudé et y un inséré deux rondelles pour rattraper le plat et un écrou inox M20 ! Selon lui l’inox fera l’affaire dans ce cas là..
Je fais confiance c’est lui le pro.. quelques photos ci jointes !


Ça a tenu 50 ans, ce montage va lui aussi faire son taffe.
Perso pour une meilleure assise, j’aurais mis des plaques de plus grande surface.
Mais bon, c’est un avis comme un autre, rien de plus.


bonjour

beaucoup plus beau une fois decapee , du travail fait de belle facon ( a part la rondelle inox j'aurais mis le meme carre qu'avant , plus la rondelle )

il me parait qu'il y a commme des varanges acier ( verticale ) dans ce puit de quille donc a bien nettoyee pour une verif et traitement avec des couettes ( adequat )

a bientot sur l'eau


Merci, oui le pro a fait du beau boulot 3h/écrou... Tout a été enlevé jusqu'au cul de chaque vieux écrous... Soulagé :)
La plaque du dessous est elle aussi en bonne état car coulée dans la résine. Donc une rondelle pour chaque suffit.

Merci pour tous vos éclairages cela nous a bien aidé à y voir plus clair.. Et au fait ce n'est pas un DARLIN 34 mais un NORLIN 34 MK1 du fameux PETER NORLIN chantier Suédois ! D'ailleurs je veux l'ajouter à mes bateaux mais le serveur Hisse Et Oh ne trouve pas la ref ^^ ... A toi modérateur si tu veux bien le rajouter :) Il est de 1972 et en très bon état !

Belle nav à toutes et à tous ! Chantier clôt !


Sailortoun:Pour créer une nouvelle fiche bateau, c'est par ici www.hisse-et-oh.com[...]ats/new ·le 04 juil. 08:21

As-tu pensé à aller voir sur le site Histoire des halfs si ton bateau y est référencé ? Tu vas dans la rubrique Jauge IOR, trois quart tonner, architecte Norlin, il y a plein de 34.
S'il n'y est pas et que tu as des informations, ça vaut le coup de les envoyer.
Le tôlier est très réactif et fait un boulot formidable.


les tiges filetées on l'air d'être en inox ,par contre les écrous en acier ont disparu .on peut souder à l'arc sur les tiges un fer plat qui permettrait d'essayer o de desserrer les tiges ,si elles sortent on peut les remplacer ,
sur un mélody j'avais percé à coté et taraudé et posé des tiges neuves sans déquiller
l'opération de déquillage et la réfection du plan de joint ainsi que le remplacement des tiges va couter plus cher que ce que ne vaut le voilier .
alain


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (178)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022