remotoriser un aquila avec moteur occasion

mon bon vieux Yanmar YSB 12 est en panne même si il est réparé son remplacement est a envisager. Mon choix irait vers un moteur d'occasion qu'en pensez-vous ? Certains disent que l'on peut éventuellement le remotoriser en hors bord arbre XXL ? un avis ou une expérience en la matière.

L'équipage
28 oct. 2012
28 oct. 2012
0

Selon ce que tu dois refaire sur ton moteur, une fois réparé il peut t'emmener loin et financièrement parlant c'est sûrement intéressant par rapport à un autre moteur, neuf, pour lequel tu risques d'avoir des modifications à faire : berceau, ligne d'arbre/hélice, périphériques....

Quant à mettre un HB sur un aquila, à part le poids que tu mets à l'extrémité, je ne suis pas certain que cela soit pratique à l'usage sauf à avoir un démarrage électrique et les commandes au cockpit.

Tu vois que l'accès au tableau AR n'est pas aisé depuis le cockpit.

Et pour finir, l'hélice sera derrière le safran donc moins efficace qu'avec un IB.

29 oct. 2012
0

et même avec un arbre xxl quand il y aura de la houle tu risque de sortir l’hélice de l'eau, sans compter le cout en carburant qui est pas du tout le meme !!

29 oct. 2012
0

Lors de sa sortie, l'Aquila était proposé sans moteur, pour mise en place d'un HB. Le IB était une option !!

Un Volvo 2002, reconditionné peut être une bonne option, il rentre de justesse dans le compartiment, mais rentre.

Où es-tu au juste ?

29 oct. 2012
0

Je suis à Brest ( Port du Moulin Blanc) - En effet le moteur reconditionné est une option que j'ai envisagée.

29 oct. 2012
0

l'occas c'est bien si vous faite le montage car la main d’œuvre est cher,j' avais acheté un moteur 1500 roro et j'ai eu 1800 de main d’œuvre ce qui fait la moitie d'un neuf pour un vieux,sinon le hb est une soluc moins bien qu'un ib,poids,maniabilité,un hb 4t moderne ne consomme pas plus qu'un ib.

29 oct. 2012
0

En effet je suis un peu inquiet quand au coût de la main d'oeuvre c'est pour cette raison que j'ai pensé au HB . Je sais que la meilleure option est de réparer mon Yanmar mais après 34 ans de bon et loyaux services je ne suis pas sur de pouvoir le faire repartir

29 oct. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
il est tout à fait possible de naviguer avec un moteur HB sur un Aquila. A Frontignan, un ami qui avait aussi cassé son Yanmar avait monté un 15CV HB sur chaise coulissante, et ne s'en sortait pas mal en navigation. Le seul problème, comme il avait dans un premier temps laissé le IB en place, - pensant le réparer après la saison - avait été d'envoyer quelqu'un dans le coqueron arrière poser les renforts puis tenir les écrous au montage des rails. Là, si tu n'as pas de nain dans tes relations, cela peut être compliqué. Parallèlement, j'avais aussi débarqué mon moteur sur mon Aquila pour le réviser entièrement, et j'en avais profité pour monter une plate-forme sur le tableau arrière, avec toute la place voulue pour travailler. Bien lancé, j'avais aussi rajouté une vache à eau dédiée à la douche de cockpit derrière le moteur et stratifié un bac pour une batterie supplémentaire, qui servait aussi de butoir à la vache à eau vers l'avant.
Donc, à monter un HB, débarque d'abord le moteur actuel pour avoir la place de travailler et profiter ensuite de l'espace libéré de ce fait pour parfaire l'aménagement du bateau.

30 juin 2015
0

Bonjour,
Aurais tu des photos du bateau de ton ami qui a monté un Hors Bords sur une chaise. Je suis dans le même cas avec un YSB12 qui ne veut plus démarrer et en plus j'ai déjà malheureusement lâcher quelques billets donc il faut que j’arrête les frais.

Merci d'avance.

29 oct. 2012
0

Si mon Yanmar est HS le Hors bord pourrait être une solution moins onéreuse même si je préfère un in bord

01 juil. 2015
0

les Hb actuels ne consomment pas beaucoup, mais c'est de l'essence, ensuite au niveau de la charge batterie, c'est pas génial,
La maniabilité en marche ar c'est galére..
Bon on parle d'un voilier donc le moteur, c'est pour rentrer et sortir du port..

01 juil. 2015
0

perso je referais mon ys 12
si la culasse ,est pas fendue une rectif des siéges ,une segmentation coquilles et palier
le coude avec du Vallourec
et on est reparti pour 10ans
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021