remotoriser mon voilier

Bonjour à tous!
J'envisage de remotoriser mon Moody, et de remplacer mon MD11C Volvo (23cv) par un Nanni 3.21 (21cv); dans les docs, si j'ai bien lu, mon Volvo a un couple de 5 a 7 kpm, et le Nanni a un couple a peu pres constant d'un peu plus de 4 daNm. Est-ce que cela veut dire qu'il est moins puissant? Et insuffisant? Parce que 21/23cv ca me semblait bien (surtout qu'il n'y en a certainement plus 23 dans mon Volvo de 30 ans....) mais je reste sur mes interrogations avec ces chiffres, qui ne me disent rien de concret.
Merci par avance de vos réponses.

L'équipage
01 mars 2010
01 mars 2010

autre angle
j'ai un bateau de taille similaire, mais équipé avec 28 cv, c'est correct aussi, mais je verrai sous un autre angle, on ne connait pas ton utilisation, en conditions musclées la réserve est une sécurité, j'ai fait une entrée de Brighton folklorique l'été dernier et la vitesse était utile pour la maitrise du bateau par rapport aux déferlantes, ensuite il y a le bruit, les 3 cylindres sont plus silencieux que les bi et le moteur a vitesse égale tourneras moins vite et ne consommeras pas plus, aprés il y a le budget, le nerf de la guerre, la différence de prix sur deux blocs proches n'est pas élevée.
De mon coté je suis aussi en cours de remotorisation, j'ai repris un volvo d1 30 en remplacement d'un 2003 28 cv, 25 kg de moins, meme puissance et alternateur de 115 ah au lieu de 50 !! + échangeur a la place du refroidissement direct, que du progrés;..

01 mars 2010

Cela dépend aussi...
de la zone de navigation.

En Manche, je considère que l'on a intérêt à disposer de la plus grande puissance disponible.

J'ai expérimenté une quinzaine de jours jusqu'à l'Aber Wrach, au départ de Cherbourg, où je skippais un Sun Fast 36 sous motorisé. La faiblesse du moteur ne nous a pas permis de remonter le courant sur 1/2 mille lorsque la brume épaisse nous est tombée dessus à la sortie de Port Braye et ensuite, le plus grand mal pour éviter de se faire envoyer sur la Pierre au Vraic à la sortie du Singe, sur laquelle porte le courant.

01 mars 2010

Couple
Le MD11C développe sa puissance max à 2500 t/mn, et le Nanni à 3600 t/mn : il est normal que le couple soit plus faible (puissance = couple x régime). Si la puissance est la même, il faudra choisir le rapport de réduction donnant la même vitesse à l'hélice si vous voulez conserver la ligne d'arbre et l'hélice.

01 mars 2010

precisions
merci pour vos réponses.
en fait mon bateau est equipé d'un sail-drive.
Négofol, avec ton calcul, je perds un peu de puissance a plein régime ( normal, le volvo est donné pour 17kw maxi et le Nanni est donné pour 15.4kw maxi )mais a bas régime, mettons au tiers de la puissance, le Nanni serait légerement plus puissant.

01 mars 2010

suffisant
mon vieux volvo de 23cv est bien suffisant et je n'ai jamais manqué de puissance malgré son age; ce que je n'arrive pas a savoir c'est si la puissance du Nanni, 21cv, sera equivalente. parce qu'avoir un moteur trop puissant, c'est du poids et un cout en plus, pour a la fin se retrouver avec un moteur qui ne tourne pas a son régime normal mais en deça, ce qui n'est pas bon non plus. mon programme c'est la croisiere tranquille, mais, bien sur, on ne sait jamais. je pense conserver mon bateau encore une dizaine d'années, alors je me disais que changer le moteur serait pas une mauvaise chose, mais je me noie un peu dans les chiffres, et surmotoriser un bateau est aussi couteux qu'inutile, c'est pourquoi je pensais rester dans des puissances équivalentes.

02 mars 2010

remotoriser votre voilier
LA PREMIERE QUESTION A VOUS POSER, C’EST CONSERVEZ VOUS VOTRE EMBASE, SI OUI, IL VOUS FAUT UN MOTEUR DEVELOPPANT APPROXIMATIVEMENT LA MEME PUISSANCE AU MEME REGIME.PAR CALCUL VOTRE MOTEUR ACTUEL DEVELLOPPE 23CV@2500tr/mn, 17CV@2273tr/mn,12CV@1985tr/mn,6CV@1575tr/mn (100%,75%,50%,25% charge)SI VOUS CHOISSISSEZ UN MOTEUR DEVELLOPPANT 21CV@3600tr/mn à 100% cela donne 75%16CV@3272tr/mn,50% 10CV@2858 tr/mn, 25% 5CV @2268 tr/mn. GROSSO MODO A 1915 tr/mn votre moteur actuel développe 10CV, le moteur envisagé développe à 1912tr/mn 3CV. Imaginons que votre embase a un rapport de réduction de ½ a 1915tr/mn votre hélice tourne à 957tr/mn donc nonobstant les pertes du à la transmission cela donne 10CV à 957tr/mn à l’hélice avec le moteur pressenti c’est 3CV@956 tr/mn à l’hélice.si vous changez d’embase. Pour conservez les mêmes performances faites vous confirmer le rapport de réduction actuel. Si c’est ½ , la vitesse de l’hélice est donc de 1250 tr/mn actuellement au nominal moteur, en prenant un moteur à 3600 tr/mn par exemple, votre rapport de réduction devra être de 3600trMn divisé par 1250 tr/mn soit 2,88 ou approchant. Pour comparer les moteurs le mieux est de le faire sur un calcul mathématique avec des valeurs connues et simples comme le CV ou le Kw. Le couple qui est une donnée physique de la poussée, un effort pour simplifier peut être converti en KW. (Nm X R)/ 9550 =Kw. Disposant des Kw plus facilement sur les doc, vous n’êtes pas obligés de vous compliquer.

02 mars 2010

l'hélice hélas
ne tourne pas dans le meme sens la serie MD tourne à gauche et les moteurs modernes tournent à droite ,vous me direz ya ka retourner l'hélice
mais malheureusement ça ne marche pas.
le moteur volvo MD11 ou le MD2 sont des bi-cylindre longue course avec un gros volant qui on plus de couple forcement qu'un trois cylindre super carré qui mouline a 3600T/Mn mais on peut jouer sur le rapport de reduction pour avoir une hélice qui a le moins de glissement possible
mais pour un voilier attention à la trainée.
,le gain de poids n'est pas forcement un avantage squr un evasion 25 j'ai ete obligé
de couler 100kg de beton dans la quille sous le moteur pour que le voilier ne pique pas du nez après avoir remplacé le MD11 par un mitsu de puissance équivalente mais avec 100kg de moins
et souvent le moteur participe au lest ,ça peut permettre aussi d'ajouter de la capacité de chargement en GO ou en eau ;
alain

02 mars 2010

embase
Merci aux deux intervenants, pour mon embase, je ne la conserve pas, bien sur, je change tout; je ne pense pas que l'embase Volvo soit compatible, et je crois qu'il vaut mieux tout changer pour éviter les problemes d'adaptation. L'embase Volvo, la 100S donne 1.66:1, et celle de Nanni donne2.52:1. Mais ces chiffres ne me parlent pas du tout!! personnellement je m'en tenais aux Kws, 17 pour le Volvo, 15.4 pour le Nanni pour trouver ces moteurs equivalents.Et comme on ne change pas un moteur tous les jours, je ne voudrais pas me tromper ou me faire abuser par un mécano peu scrupuleux sous prétexte de mes lacunes en ce domaine.
pour ce qui est du poids, gagner 100kgs de charge possible en changeant de moteur me semble plutot positif, le gain de place en plus!!

03 mars 2010

pas tout compris
si je divise les tours du moteur par le ratio de l'embase, c'est a dire 2500 tours par 1.66 pour le Volvo, je trouve 1506 soit 23cv a 1506 tours, je ne comprens pas le resultat de 23cv pour 1250tr/mn.
pour le Midif, 2727tr/mn par 2.1, 1298, 24cv a 1298 tours d'hélice, OK.
et le Nanni, 3600tr/mn par 2.52, 1428, 21cv a 1428 tours d'hélice, donc.
et 1428 tours, c'est aussi le Midif a 3000 tours, mais avec 32cv. c'est pas trop? avec mon Volvo, a 1000 tours moteur, carene propre, je suis a 5 noeuds ( mer plate evidemment! ) 32cv, c'est presque 140% de plus!!

04 mars 2010

merci
merci MECANO7 de vos explications. j'ai été voir le site MIDIF, j'ai vu le 27cv mais iln'y a pas de tarifs (ce a quoi je m'attendais) j'ai laissé un message.

06 mars 2010

MECANO7 Peux-tu expliquer
bonjour,

d'où tu prends la valeur de 70Nm pour la démontration chiffrée du 04-03-2010 à 17:17?

merci

Jean

03 mars 2010

solution
vous avez un moteur de 23CV@2500tr/mn. 23CV pour une vitesse hélice de 1250 tr/mn. En prenant un moteur de 32CV@3000 tr/mn avec une embase sea prop 60 ratio 2,1. vous disposerez de 24CV à 2727 tr/mn donc 24CV à 1298 tr/mn hélice. soit un écart de +/- 3 % par rapport à votre moteur actuel (écart inférieur à la tolérance de fabrication des hélices)sans prendre en compte les pertes dues à la transmission ni pour l'un ni pour l'autre, celà se neutralise. De plus vous bénéficierez d'une réserve de puissance. Ce moteur existe chez MIDIF pour 8900 € TTC en période de salon de printemps. ou dans leur réseau. Le gain de poids quant à lui est d'environ 65 Kgs apr rapport à votre moteur actuel.C'est vous qui voyez. le moteur est le MD1350.......

04 mars 2010

explication
Votre calcul est correct. Je pensais que votre embase existante était au 1/2. avec votre rapport 1.66 vous obtenez 23 CV à 1506 tr/mn. Celà est une bonne nouvelle .En effet en prenant un moteur de 27 CV à 3600 tr/mn avec un sea prop 60 rapport 2,375 vous obtenez 27 CV à 1515 tr/mn.En fait le but est d'obtenir la même poussée à une même vitesse hélice!!!(70Nm X 23 X 1.6/2500 = 1,03Mkg moteur actuel)(60Nm X 27 X2,375/3600= 1,06Mkg MIDIF 27CV) (45Nm X21 X2,52/3600 = 0,661 Mkg NANNI).En fait dans votre sélection essayez d'obtenir pour avoir au moins la même performance que celle de votre volvo: 1,03Mkg de poussée.
demander le couple, la puissance,le rapport de réduction, la vitesse moteur. Faites
(couple X CV X rapport réduction/vitesse)= poussée Mkg. de 1,03 à 1,10 vous serez bien!

04 mars 2010

LE PRIX..........
LE TARIF AVEC L EMBASE EST DE 9814 € TTC
EN PROMO SALON PRINTEMPS 8636,00 € TTC
SI VOUS LES APPELEZ DEMANDER BRUNO BONNE SOIREE

02 mars 2010

curieusement
plus un voilier est long et fin plus ses possibilitées de vitesse sont importantes
donc la resistance à l'avancement devrait diminuer au dela d'une certaine vitesse puisqu'il n'est pas obligé de dejauger
avec le meme moteur on devrait aller plus vite sur un voilier plus long donc pouvoir mettre plus de pas à l'hélice .
le jeu est de trouver cette puissance en tenant compte bien sur du fardage qui finalement est la plus grosse penalisation à l'avancement ormis
la hauteur des vagues qui freinent aussi .
le moteur etant considéré comme auxiliaire
et cela de moins en moins puiqu'en med la plupart des voilier que l'on croise sont gv haute bien bordée et au moteur meme vent arriere
il vaudrait mieux vendre des fifty avec un gros moteur une grosse hélice et laisser les bouts de chiffons pour faire joli et bien sur tout sur enrouleur ;
alain :-) :-) :-)

03 mars 2010

sauf le cas où on souhaite avoir un moteur + moderne
en remplacement d'un moteur fatigué, dans bien des cas, pour motoriser un peu plus fort, il suffirait d'appuyer un peu plus sur la poignée d'accélérateur

amicalement

03 mars 2010

c'est bien la question
pour remplacer mon vieux Volvo, qui marche mais est un peu fatigué, quoi prendre, les cv modernes sont-ils pareils, comment calculer la puissance juste? ces vieux moulins, avec leur lourd volant et leur régime lent, ca se remplace par quoi? un cv c'est un cv mais bon.....si faut mettre un 32 moderne pour un 23 ancien, c'est pas clair pour moi.

04 mars 2010

pour moi
Merci a tous pour vos réponses!
Mon volvo etait tres bien, meme par ici ou il y a du courant,pas de probleme, j'ai meme jamais été a fond. Comme je pense garder mon bateau encore longtemps,je pensais le changer. J'ai interrogé 3/4 mécanos, que des avis contradictoires! sans parler des devis!! Et comme j'ai de la place, certains disent plus puissant, d'autres non, d'autres que les nouveaux moteurs sont moins forts...bref j'arrive pas a avoir une idée objective.

04 mars 2010

si j'en crois les chiffres
merci JP pour ta réponse.
mon Volvo fait 23cv a 1506tr/mn a l'hélice, donc moteur a fond, 2500 tours: mais j'ai jamais mis le moteur a fond,je suis toujours entre 1000 et 1500tr moteur, je pensais, apres avoir été au salon posé quelques questions et pris quelques docs, que la puissance équivalente ou presque était suffisante, je pensais changer pour un Nanni, vu le prix du Volvo, et suite a différents avis récoltés ici et la ( dont ici ) mais le avis des mécanos consultés m'ont un peu "refroidi", et je ne sais pas si il défendent pas plus leurs intérets que le mien!

04 mars 2010

bien sur
johann, j'y ai pensé aussi, mais comme je l'ai dis, comme je pense garder mon bateau dont je suis tres content encore une dizaine d'années, je pense changer le moteur pour etre tranquille. le MD11C tourne bien, meme si il a un peu de mal a démarrer, et il entraine parfaitement mon voilier. et au niveau des pièces, pas de problèmes, j'en ai un d'avance dans le garage! je l'avais acheté pour changer la tubulure d'échappement qui était morte sur le mien! et ce que tu me dis sur tes copains de pontons donne a réfléchir...

04 mars 2010

Puissance
En fait, sur un voilier, il faut très peu de puissance pour déhaler la coque par vent nul et mer plate. C'était la raison pour laquelle les voiliers avaient de tout petits moteurs dans les années 60 : j'au eu un 10 CV SABB sur un 12 m...
Par contre, avec de bonnes vagues et du vent, tout change et il est courant de devoir utiliser 2 à 3 fois plus de puissance pour compenser le fardage du gréement et la résistance additionnelle de coque... surtout avec les bateaux modernes et leur franc-bord et largeur importants.
Tout dépend de l'utilisation envisagée.

04 mars 2010

0,7 et 0,3 c'est la cylindrée par la consommmation
of course (longue)
:-)

04 mars 2010

normale un moteur yanmar entretenue est inrevable
le miens 12 ch par aussi toujours au quart de tour et tourne comme une horloge

05 mars 2010

dernière nav aux scilly
salut , la dernière fois que je suis allé aux îles, pétole incroyable, mon YSM8 sur mon sail a marché 24 h sans problème, 5nds de moyenne, consommation 0,5l/h

Pour démarrage du volvo par temps froid utiliser le bouton de décharge.
cdt

03 mars 2010

à puissance égale
bonsoir,

performances du bateau égales, voire même plus par le gain de poids. De plus le neuf procure du confort: démarre mieux, moins bruyant, plus propre.

La puissance de ton ancien moteur était-elle suffisante à ton avis pour les nav que tu faisais?

bonne soirée

Jean

04 mars 2010

j'ai une auto italienne avec un moteur 5 cylindres
de 140 cv

l'agent local m'appelle pour me dire que le moteur est passé à 175 cv et qu'il est temps de changer ma voiture

la différence??
220 km/h au lieu de 205 km /h en pointe

l'année d'après, il insiste parce que moteur est passé à 200 cv
la différence??

230 km/h en pointe au lieu de 220

mais pour moi qui roule à 130, où est la différence???
yenapa

c'est exactement pareil en bateau
prendre un moteur + puissant revient toujours à pousser moins sur la manette d'accélération et le résultat est donc absolument nul

en fait le meilleur moteur est celui qui permet d'atteindre la vitesse de carène avec la puissance la + faible en tournant à son régime normal qui est toujours bien supérieur à celui qu'on utilise couramment

le reste n'est que vanité inutile

quand tu utilises à 2000 t/mn un moteur prévu pour 3600, tu l'esquintes sans aucun profit et il vaut bien mieux avoir un 20 cv tournant au bon régime qu'un 30 cv en sous régime et sous charge chronique

amicalement

04 mars 2010

et pourquoi
ne pas garder ton md11c.
j'ai le même moteur, il a 30 ans et tourne nickel.
j'y connais pas grand chose en mécanique et je me suis donc penché un peu sur le bestiau. il apparait que dans ces moteurs, tout en changeable et remplaçable. c'est d'ailleurs ce que je compte faire avant de partir pour la grande boucle, à savoir, refaire ce md11c comme neuf.
je pense que cela te coutera moins cher et tu gardes un moteur que tu connais certainement déja.

c'est mon point de vue d'ignorant de la mécanique, alors si jp ou d'autres pros de la mécanique jugent que je dis une bétise, qu'ils ne se genent pas pour la dénoncer!

quand je vois mes voisins de pontons qui ont franchi le pas pour un moteur neuf, et bien ils sont loin d'avoir moins de problemes que moi. en plus avec les nouveaux moteurs, ça devient tres dur de faire les choses soi même.

pour les pieces du md11c à pas trop cher, tu peux les trouver ici : www.marinepartseurope.com[...]/fr

07 déc. 2010

Pièces de Volvo MD 11 C
Bonsoir,

Je recherche les carters d'accouplements de l'inverseur et de l'accouplement car les miens sont fortement corrodés et percés ou mieux tout l'ensemble situé derrière le bloc cylindres; As tu quelque chose à me proposer ?

Merci par avance de ta réponse (c'est assez urgent)

Nunzio

05 mars 2010

moteur dont la longévité est assurée:

bonsoir Gwennbeghir,

ton moteur donne sa puissance maxi à 2500 et tu ne le fais tourner qu'à 1250 tr/mn:
il est donc sous utilisé par rapport à la puissance que tu pourrais en sortir. Mais comme tu le dis, tu n'as pas besoin de la puissance délivrée au dessus de ces 1250 tr/mn. Au pif sans avoir regardé les courbes du constructeur, tu dois donc utiliser moins de 10cv.

Toutefois une réserve de puissance est toujours utile pour sortir le jour qu'il faut de passes difficiles: courants... etc.

D'autre part un moteur qui n'est utilisé qu'à 50% de son régime d'utilisation a alors son remplissage d'air au maxi ceci est lié à des réglages internes au moteur comme l'épure de distribution, ce qui assure ainsi si nécessaire la couple maxi à environ mi régime avec une charge en rapport bien entendu, etc
ceci pour dire que dans ce cas de figure: remplissage maxi en air = combustion bonne: rendement très bon, donc consommation faible et pollution faible.

Un moteur utilisé pratiquement au régime maxi brûlera également bien aussi, car la température des chambres sera plus élevée du fait de plus grandes quantités de combustible brulé, mais le rendement sera un peu moins bon et la pollution un peu plus importante. Ceci dit les moteurs sont prévus pour durer assez longtemps par rapport à ce qu'on a besoin pour nos bateaux.

N'empêche que pour ton bateau entre 20 et 25cv c'est donc déjà bien, et tu ne l'utiliseras aussi qu'à 50% ce qui va te garantir durabilité, économie de combustible et pas beaucoup de pollution.

Donc:

Si j'avais les sous pour, j'aurais remplacé le moteur par un nouveau de même puissance.

Bonne soirée

Jean

04 mars 2010

c'est le couple du moteur qui compte plus que la puissance
garde ton moteur, fais un bon service complet et puis c'est tout.

je compare le YSM 8, une antiquité, 0,7 litre pour 8 chevaux, un couple phénoménal, un truc increvable aussi (ma honda gromono 0,6 litre en 1982 donnait 45 chevaux et elle était déja increvable)

au yanmar 1 gm de 10 chevaux, plus léger (m'en fous) 0,3 litre pour 10 chevaux !

04 mars 2010

le yanmar
le YS8, il est monté sur le sangria d'un copain, c'est vrai qu'il est étonnant ce petit moteur! il ronronne des heures sans bouger, et il demarre a 30 ans passés au quart de tour!!

04 mars 2010

le secret du moteur de travail
c'est un moteur à injection directe(économie et peu de pollution),longue course(du couple)grosse cylindrée , bas regime avec un bon volant .tout le monde sait ça, le probleme c'est lourd et ça coute cher .
voir les baudoins ,les sabb,les ys ,les md de volvo ,
montés en refroidissement indirect c'est increvable .
mais nous n'allons pas dans ce sens l'ideal serait des batos qui serainet biodégradables
avec une durée de vie de 10ans un peu comme les voitures modernes recyclables a 90%.
amis ce n'est pas le cas .
alors qui a raison .......
alain

06 mars 2010

60nora
a titre indicatif, comment fais-tu pour transformer un volvo MD en refroidissement indirect?

06 mars 2010

bowman
fournit des echangeurs de température il faut entrainer une pompe de brassage avec une courroie et modifier le circuit avec entrée d'eau douce sous le collecteur,sortie juste à coté de la sonde de température intercaler la pompe de brassage centrifuge dans ce circuit
la pompe eau de mer située à l'arriere du bloc ne sert qu'a faire passer l'eau de mer dans l'changeur et à l'injecter dans l'échappement
et voili voilou
alain

06 mars 2010

merci
Merci pour ta réponse!!

06 mars 2010

curiosité
c'était juste a titre informatif, et non pas pour envisager de le faire sur mon MD11. ma tubulure d'échappement a été changé, j'en ai récupéré une sur moteur en bon état que j'ai acheté, j'ai du stock de pièces d'avance, quand on voit le prix des pièces Volvo!! et je rince régulierement mon moteur a l'eau douce, j'ai monté une clarinette sur l'arrivée d'eau; en croisière une ou deux fois par semaine pour éliminer le sel, et des qu'il tourne plus, du liquide de refroidissement.

06 mars 2010

transformer le système de refroidissement
bonjour,

Il faut compter quelques milliers d'euros en accessoires, or la base du moteur est déjà très ancienne et ne verra pas sa durée de vie beaucoup augmenter. Le collecteur d'échappemment qui a été refroidi pendant des années avec de l'eau de mer et probablement en fin de vie et lui est très cher.
Conclusion passer en refroidissement indirect est techniquement possible, mais économiquement, ça ne vaut pas le prix. Sur un bloc plus récent ça aurait été intéressant, mais dans ce cas, je ne le pense pas.

L'autre solution est peut-être de se tourner vers l'occasion pour avoir un diesel à refroidissement indirect à un prix correct.

Bonne journée

Jean

06 mars 2010

en effet, tu l'entretiens bien

il peut durer très longtemps de cette façon!

Jean

06 mars 2010

Juste un avis avec des redites
Bonjour Gwennbeghir

Je vais certainement redire des avis d'autre.
sur mon yacht il y a un YS12 donc j y pense et de plus en plus j y pense de moins en moins, mais pour moi 2 criteres important dans le choix du moteur. Apres avoir choisi une puissance
le couple moteur est determinant le plus haut possible pour le regime le plus bas et la plus
grosse cylindre possible, pour moi ce sont des gages de longevité et souplesse. Tu trouves souvent des moteurs en 16cv et 20cv avec la meme cylindre le deuxieme tourne juste plus vite
est la courbe de couple est decale vers un regime plus haut. Biensur le critere prix rentre
en ligne aussi.
voila voila juste un point de vu

Le moko

06 mars 2010

l'eau douce de rinçage
c'est platrer une jambe de bois .
faire un détartrage une fois par an en circuit fermé avec addition d'acide phosphorique soit avec la pompe du moteur ou bien une pompe electrique thermostat enlevé est bien plus bénéfique cela enleve le tartre et le sel et phosphate la rouille .
avec ce type de moteur après usage il faut le laisser tourner au ralenti au moins 10mn pour evacuer les calories emmagasinées dans le bloc et dans l'huile .
un controle à faire : 5mn après l'arret remettre le contact la température ne doit pas etre plus haut qu'à l'arret sinon c'est qu'il n'a pas evacué ses calories au ralenti
alain

06 mars 2010

je suis d'accord
quand j'arrete le moteur, l'aiguille de température monte a la limite du rouge, je le redemarre, il refroidit, et je fais ca 3/4 fois, et la l'aiguille ne monte plus. comme le température de fonctionnement de ces moteurs lents est a la limite de la température de cristalisation du sel, c'est mieux que de le laisser chaud, évidemment. ca ralenti le processus d'entartrage. je ne crois pas que le rincage a l'eau douce soit inutile, car lorsque j'arrive en escale quelque part et que je sais que je vais rester quelques jours, je rince mon moteur a l'eau douce, le sel qui s'est déposé dans le circuit de refroidissement se dissoudra mieux que si je laisse de l'eau de mer, AMHA.
et pourquoi l'acide phosphorique est-il préférable a l'acide chlorhydrique, pourtant plus puissant?

06 mars 2010

la saturation
l'eau de mer fait aussi bien fondre le sel
que l'eau douce c'est une question de température plus l'eau est chaude plus elle axepte de quantité de sel en dissolution des quelle refroidit le sel cristalise .la quantite de sel dans l'eau de mer est de 30gr par litre
quand elle passe sur le sel cristalisé elle le fait fondre c'est au moment ou tu arretes le moteur que le sel cristalise et se dépose .
l'acide phosphorique phosphate le metal voir le frameto qui en contient alors que l'acide chlorydrique le decape et après il rouille et devient poreux .
un chimiste pourrait t'expiquer ça mieux que moi
qui ne parle que par expérience
alain

06 mars 2010

d'accord avec toi
tant que le moteur tourne, pas de probleme, les bateaux de pechous qui tournent tous les jours s'encrassent moins....
merci pour ton expérience, et pour accepter de la transmettre; j'essaierai l'acide phosphorique le prochain coup.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022