remotoriser en présence d'un aquadrive

Bonjour à tous,

Ayant fait le point sur le fonds des cales de notre aimable raffiot, j'ai découvert la présence d'un aquadrive, un joint homocinétique, entre la boite et un arbre solidement arrimé.

Petites questions aux spécialistes de la motorisation.

1 - Cela rend-il la remotorisation plus facile ou plus difficile (on souhaite garder l'arbre) ?

2 - Peut-on garder la bête ou est-ce considéré, comme le pot, comme une pièce d'usure.

A priori le dispositif n'a pas trop d'heures au compteur - quoique je n'ai pas de certitude sur l'historique.

On souhaiter faire du neuf. Mais plus j'avance sur ce dossier, plus j'ai envie de bichonner le vieux moteur de mon voilier jusqu'à sa mort naturelle. Et ce n'est pas a priori pour tout de suite.

Cordialement

L'équipage
26 avr. 2009
26 avr. 2009

Une pièce
d'usure.....comme les cardans de ta voiture !
Tu les changes souvent ? si le soufflet est bon ça dure assez longtemps n'est ce pas ?

Mon Scatra Aquadrive à 1730 h moteur et beaucoup plus en rotation libre pour l'alternateur d'arbre.... J'ai remotorisé pour augmenter la puissance par trop faiblarde, mais j'ai gardé l'Aquadrive....

26 avr. 2009

Juste
vérifié que la nouvelle puissance entre dans les spécifications du modèle installé, mais ça tombe sous le sens.... ;-)

26 avr. 2009

Facilité
A priori ça faciliterait la vie puisque ça supprime tout souci d'alignement du moteur et de l'arbre (il vaut mieux d'ailleurs avoir un décalage de qq degrés pour la vie de l'aquadrive).

27 avr. 2009

Merci à vous deux de vos contributions
On garde le joint homocinétique et on y aboute le nouveau moteur.

Ce serait donc a priori plutôt un peu plus facile. La pièce est très courte - une vingtaine de cms - mais en revanche l'alignement plutôt moins précis.

Je vais tout de même vérifier que les pièces d'accouplement sont encore disponibles pour ce produit dont la référence remonte au début des années 80.

Merci à vous

29 avr. 2009

directeur technique seenergie
l'utilisation d'un aqua drive est conseillé, son principal inconvénient : son prix 1000 euros), ce n'est pas votre cas puisque vous le possédez, deuxième inconvénient: sa longueur, en effet il faut une bonne soixantaine de centimètre entre le joint tournant d'arbre d'hélice et le plateau d'entrainement de l'inverseur.
si vous avez la distance il faudra donc raccourcir l'arbre d'hélice ou encore déplacer le moteur vers l'avant?
l'aqua drive et un double joint de cardan munis d'un palier de poussée. Ce palier reçoit la poussée de l'hélice.
l'aqua drive évite d'aligner le moteur car il absorbe les défauts d'alignement (que l'on doit néanmoins limiter au maximum) d'autre part les silemblocs moteur ne reçoivent plus la poussée de l'hélice.
sa pose n'est pas simple car il faut poser le palier de pousse dans l'alignement de l'arbre d'hélice (centré dans le tube étambot)
je peut vous conseiller davantage si vous le souhaitez

29 avr. 2009

oui
c'est quoi l'aquadrive :reflechi:

29 avr. 2009

ok
merci :pouce:

29 avr. 200916 juin 2020

Pour Goudspide
schéma d'implantation===&gt

Note: le photo précédente vient du web, le mien est pas rouillé, mais je n'en ai pas de tof

29 avr. 200916 juin 2020

C'est
ça=========&gt

Double joint homocinétique plus un palier/butée (roulement) qui encaisse la poussée de l'hélice...

29 avr. 200916 juin 2020

Autre
Schéma de principe

29 avr. 2009

A l'attention de Jacques Gely
Bonjour et merci à vous,

L'arbre et le joint. Ils sont en place et parfaitement alignés. La question porte sur le remplacement du moteur dans une telle configuration.

A savoir ? La présence d'un aquadrive en l'occurrence assez ancien bien qu'il ait modérément tourné - rend-elle l'installation d'un nouveau moteur plus facile ou plus complexe qu'une solution traditionnelle.

Sur le papier un joint homocinétique - en réponse à goupside :-) :-) - offre des marges pour l'installation en termes d'alignement. Mais c'est tout de même bien court.

30 avr. 200916 juin 2020

Alignement
L'intérêt de l'Aquadrive (marque déposée GKN) est de séparer la reprise de poussée de l'hélice par un palier de poussée, comme pour les gros navires et la suspension du moteur, ce qui permet d'avoir des silent-blocks beaucoup plus souples. Par contre, pour la durée de vie, il ne faut pas aligner le moteur et l'arbre, mais garder un léger décalage pour que les billes du joint homocinétique ne marquent pas toujours au même point.

30 avr. 2009

le systeme
j'ai monté sur des pointus qui ont un arbre démesurement long un systeme avec un palier butée et un accouplement realisé avec un cardan de voiture ça fonctionnait parfaitement, bien que l'arbre soit fixe et le moteur sur silents-blocs
j'ai ete jusqu'a 50 cv sans problemes particuliers ,
et tout ça pour le tiers du prix d'un aquadrive
j'ai meme fait un montage avec un cardan agricole deboitable ce qui permettait à la voile de faire tourner un alternateur d'arbre sans entrainer l'inverseur borg warner hydrolique qui n'aimait pas ça.
donc le systeme n'est pas d'hier et à fait ses preuves
comme ont dit en bourse A CONSERVER
alain :-D

16 mai 2017

Bonsoir.
Je lis avec intéret votre commentaire sur le joint homocinétique... et pour cause, je suis en train de changer de motorisation, et je m'aperçois que le mien est foutu! Gros point dur sur une des deux parties!
Auriez-vous quelques éclaircissements à me donner sur le montage d'un cardan de voiture bricolé?
Que type, quelques photos?
Merci.
Bruno. Propriétaire d'un Trismus avec arbre décalé pour cause de dérive arrière dans l'axe longitudinal.

17 mai 2017

si ton aquadrive à des roulement HS change les chez SKF ils ont ça
ce qui coute cher ce sont les pièces spécifiques .
ce qui va bien c'est les cardans de 2cv il y a déjà la platine
mais il faut faire la butée avec un roulement double autoaligneur à rouleaux
alain

20 juin 2018

Bonjour,
Mon aquadrive a du jeu et un bruit métallique.
Comment voir s'il est à changer??

20 juin 2018

Comme raconté dans une des discussions, mon aquadrive, après avoir trainé deux ans à moitié dans l'eau des fonds de mon bateau, avait un point dur, et me semblait foutu... mais foutu pour foutu, je l'ai ouvert, c'est à dire que j'ai fais sauter les deux coupelles extérieures, laissé baigné le tout dans un bain de pétrole pendant 15 jours, en changeant de bains plusieurs fois, tout ça pour enlever la graisse à moitié figée. ensuite, nettoyage complet, dégraissage, passage à l'air comprimé, puis gavage avec une nouvelle graisse, bien propre, en gavant le tout avec une pompe à graisse pour être sur de bien charger.
Résultat? Il n'est pas neuf, mais le point dur a disparu. J'ai même changé un caoutchouc qui me semblait un peu durci (coup de chance, j'en avais un d'avance). Je vais le remonter très bientôt avec ma nouvelle motorisation... et économiser quoi?...1500€?

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022