remotorisation sir 580 en 30 cv

Bonjour à tous et a toutes, je souhaiterai remororiser mon bateau un sir 580 avec un 30 cv mais je ne sais pas quel moteur choisir entre :
Le volvo d1-30 de 27 cv, le midif md 1350 de 32 cv et le nanni n3-30 de 29 cv...
Pouvez vous me faire part de vos expériences avec ces moteurs (fiabilité conso etc...) mais je souhaiterai surtout savoir si il n y a pas de risque à les installer à bord sachant que la puissance max conseillé est de 25 cv...
Merci
Cordialement

L'équipage
20 avr. 2015
20 avr. 2015

Bonjour, le remplacement du moteur doit être déclaré aux Affaires Maritimes ( fiche plaisance) www.developpement-durable.gouv.fr[...]823.pdf .
Avant de se lancer dans une sur-motorisation sans doute prudent de passer les voir
jac

20 avr. 2015

Bonjour Alexis

Un seul point a respecter.
Ne pas dépasser la puissance max déterminer par le constructeur elle est en général sur la plaque signalétique du bateau sinon prendre contact avec le constructeur.
Visible le dépassement de 15% n' a plus court.
Cette puissance est la puissance en continu que le moteur délivre
Au delà tu es hors jeu et donc ne va pas faire une déclaration spontané au risque d'être dans une situation plus que désagréable.

Le Moko

Bonsoir le moko, moi c est kilian pas Alexis ;) ( mon pseudo est le nom de mes deux grands pères et accessoirement celui du bateau) malheureusement la société CNM (Construction Nautique Marseillaise)n existe plus je suis donc dans l incapacité de les contacter en cas de problème... On trouve sur le marché de l occasion des bateaux possédants des moteur 29 cv yanmar d origine donc je pensais qu un moteur de 30 voir de 32 cv maximum pour le mitsu conviendrai au bateau sans besoins de grosse modifications à part l arbre (actuellement un 22), hélice et châssis... Donc si je depasse les 15 % supplémentaires autorisés je risquerai d être dans une "situation plus que désagréable" qu en tandem tu par désagréable problèmes d assurances ? D'homologation ? Ou bien encore des modifications plus lourdes à apporter au bateau ?

Merci pour vos réponses, Kilian.

21 avr. 201516 juin 2020

J'ai monté un 16 chevaux pour une puissance maxi autorisée de 12 cv.
Une copie de la facture et le livret de francisation aux douanes avec une enveloppe timbrée pour la réponse épice et tout. :heu:

Prévenir l'assurance c'est mieux si tous risques.

21 avr. 2015

Relire Pagnol et l'histoire du bateau de M. Brun... :mdr:

Bon, ok, je sors... :jelaferme:

Ou laaaaaaaa ! La facture salée me refroidit. lol Avec la marge des 15 % j arrive à une puissance de 28.75 cv je pense que je vais me rabattre sur le volvo ou le 27 cv de chez midif. Vs pensez que je marcherai bien ? J aimerai bien atteindre le 10 12 noeuds sans effort pour partir à la pêche car ne pas pouvoir suivre les amis qui marche à 11 12 noeuds c est assez chi*** :non:
Cordialement, kilian

22 avr. 2015

Kilian, ne te prends pas trop la tête.Tu constateras que je dépasse les 15 % et que je n'ai eu aucune remarque. Je n'ai rien eu faire de plus.
Si tu as un doute demande aux douanes. Ce qui les intéresse, c'est que tu paies la TVA.

D accord merci de le dire car j avais peur d être "puni" et de payer des taxes et encore des taxes donc je vais rester sur mon premier choix qui était de sur motoriser je pense en 32 cv midif car ces moteur sont vraiment pas cher comparé à leurs concurrents et à ce qui paraît sont de très bon moteurs.
Merci beaucoup margotte d avoir répondu à mes inquiétudes.
Je pense réaliser la remotorisation cet été je posterai quand cela réalisé et je préciserai si j ai eu des ennuis.
Encore une fois merci.
Kilian

22 avr. 201522 avr. 2015

Le 27 CV Midif (ou le même chez Solé) devrait te donner satisfaction, tant sur le plan puissance que poids (50 kg de moins que le 32 CV) et Douanes (<15 % d'écart).
Pour atteindre 10/12 nœuds, avec une coque de cette longueur, il faut forcément déjauger...est-ce compatible avec le dessin de carène et la puissance ? Seuls les motoreux pourront te le dire.

Ma coque est à déplacement... donc je ne pourrais atteindre cette vitesse ? Et si j ajoutai des flaps peux être je gagnerai un poil de vitesse non ? Je viens de faire la simulation sur le site volvo et il dise qu un 20 cv suffit mais vus que je ne compte pas naviguer poignée dans l angle toute la journée, je souhaite donc sur motoriser pour préserver le moteur et en avoir dans la manette en cas de besoin ex remorquage d un bateau ou autre... donc pour vous un 27 cv suffirait je vais aller voir midif à frontignan et je verrai avec ce que le moto triste me conseillera mais je prend en compte votre avis un 27 cv merci !

22 avr. 2015

Si le dessin de ta coque, ne lui permet pas de déjauger, tu seras vite limité à la vitesse de carène, de l'ordre de 5/6 nœuds.
Dans ce cas, inutile d'installer un 27 CV. Un 16 CV (le Midif par exemple) suffira très largement, avec en plus une bonne réserve de puissance, moins de poids et moins de coût.

La j ai un 13 cv vetus et j avance pas le bateau répond pas très bien lors des manoeuvres à cause de la puissance qui manque... un ami à le même bateau que moi et lui a fait monter un yanmar 29 cv et il me met un trou mémorable lorsqu on fait route ensemble alors qu il marche tranquillement et moi casiment à fond...c est pour cela que je voudrais surmotoriser

22 avr. 2015

Bizarre que ton 13 CV ne te donne pas satisfaction, peut-être est-il très fatigué? Tu devrais aussi vérifier ton hélice, elle est peut-être sale ou pas adaptée

Sa saleté impossible je viens de caréner il y a 2 semaines le moteur n es absolument pas fatiguée il date de 2006 et as a peine 450 heures mon grand père l utiliser très peu et l hélice et bien...je ne sais pas, c est celle que l on nous a fourni lors de l installation du moteur par le motoriste...

22 avr. 2015

Attendons l'avis des spécialistes....

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022