Remotorisation reprise du "Berceau"

Je change mon vieux RC08D 6.5CV par un VETUS M2.04 de 11cv . Il faut que j'élargisse et que je rallonge le "Berceau" en bois et strat. Avez-vous déjà réalisé cette opérations et quels problèmes avez vous rencontrés ?
Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
20 août 2020
20 août 2020
1

le pb est souvent que la strat en place est très polluée de gras et de fuel, donc d'abord faire un bon nettoyage puissant
après faudrait voir mais il est parfois plus simple de virer tout et de refaire du neuf
on trouve chez les constructeurs les cotes d'installations des moteurs, on peut des fois utiliser la palette de livraison du moteur comme gabarit.


20 août 2020
1

Bonjour Barricot

Comme Bill plus simple de repartir à Zero.

Le Moko


20 août 2020
1

si ton berceau est sain tu peux peut-être y fixer solidement 2 longerons métalliques recevant ton nouveau moteur, logiquement des longerons métalliques fixés à plat par plusieurs points sur un ancien berceau bois/strat et recevant un moteur fixé par 4 silent blocks ce sera aussi solide que 4 silent blocks fixés directement dans un nouveau berceau bois/strat, d'autant plus que refaire un tel berceau n'est pas simple et il n'est pas garanti qu'il sera aussi résistant que l'ancien.
c'est ce que j'ai fait pour un 72cv, ça n'a pas bougé en 5 ans


20 août 2020
2

comme Quizas, si le berceau est sain, raccrocher une équerre alu ou inox sur celui ci et fixer l'autre moteur dessus, ça roule, c'est ce que j'ai fait
JL.C


20 août 2020
1

Bonjour à tous

Oui Quizas. Mais j 'ai cru comprendre qu il manquait de largeur et j'imagine à tord que le bas moteur ne passe pas.
Mais bien sur il est bien plus simple d'adapter un berceau métallique en le "boulonnant sur le bâti moteur.
Une illustration de rallongement, pour la largeur super il me fallait juste refaire des pattes moteur un peu plus grandes pour compenser la largeur.

Le Moko


Quizas:joli réalisation ! j'aime bien la flèche de rotation sur la poulie de vilebrequin, c'est quoi en haut à droite avec une grosse poulie, un alternateur ? il a l'air énorme·le 21 août 00:30
20 août 2020
0

Effectivement, je manque de largeur et longueur, mais le bas moteur passe facilement. Il n'y a que les fixations du moteur qui sont trop large. On parle d'un manque de 3 cm de chaque côté pour les fixations.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer