remotorisation d'un Sun Odyssey 30

Bonjour à tous. Les bateaux d'aujourd'hui, voire âgés d'une dizaine d'années ont tous, semble-t-il, un ventilateur de cale. D'après vous, est-ce une obligation? Mon bateau qui a 25 ans et est équipé d'un Yanmar 2GM20, n'en n'était pas pourvu...je pense faire installer un Yanmar 3YM20 et on ne me parle pas de ventilateur de cale, est-ce un oubli ?
Le choix du 3YM20 est-il un bon choix (en dehors du prix) ?
L'un d'entre vous a-t-il été amené à remplacer son 2GM20. (le mien faisait 16cv ) le bateau fait 9 m pour environ 3T. Carène de l'arcadia, idem Sun Dream 28 ou bien Sun way 29.Merci pour vos conseils.

L'équipage
22 sept. 2018
22 sept. 2018
0

Le ventilateur de cale, d'habitude monté en extracteur en haut du compartiment moteur est surtout fait pour évacuer les vapeurs potentiellement inflammables stagnantes avant démarrage du moteur. Cela est obligatoire avec les moteurs à essence, quasi inutile pour un Diesel. La ventilation naturelle suffit ensuite pourvu qu'elle soit apte à assurer l'énorme demande en air frais une fois le moteur démarré.
Installer un moteur plus puissant peut obliger à modifier les éléments propulsifs, l'embase moteur. Il faut déclarer l'augmentation de puissance avec les conséquences administratives qui vont avec.

22 sept. 2018
0

merci pour ces réponses et ces explications. il faut que je creuse le point car le Yanmar 21 cv va occuper beaucoup de place dans une cale moteur qui n'est pas très spacieuse. A priori il faut adapter le bâti mais il devrait trouver sa place par contre y aura-t-il suffisamment d'espace autour pour qu'il "respire" normalement ??? Là je m'interroge... sans parler de l'accessibilité pour la maintenance. (je pense au filtre à huile et aux anodes éventuelles)

22 sept. 2018
0

Compte tenu des contraintes financières, techniques et administratives l'augmentation de puissance envisagée doit être murement cogitée. Une coque a déplacement a une vitesse limite de carène directement fonction de sa longueur à la flottaison.

22 sept. 2018
0

Un moteur plus gros, sa permet de le faire tourner moins vite donc encore moins de bruit. Et si ta besoin de m'être les gaz il ne force pas donc tu peu vraiment compter dessus....dans mon cas ma consommation à même baisser...
Pour la vitesse se sera toujours la vitesse de carène mais face à un coup de vent sa permet de rentre au port face au vent pour te m'être à l abris.
Pour l aspect financier c est presque négligeable....

23 sept. 2018
0

Je pense que vous avez raison tous les deux : augmenter fortement la puissance moteur n'aurait pas de sens. Là en l'occurrence je passerais de 16 cv à 21 cv. Une augmentation qui ne me paraissait pas excessive. En fait, je pensais comme Pierres qu'un moteur un peu plus gros serait plus confortable, surtout si il s'agit d'un 3 cylindres.

23 sept. 2018
0

Perso j ais remplacé un 2020 fatigué par un d1 30
Différence de prix au final en jouant sur les négociation 400€
Le d1 30 me permettant de garder mon hélice neuve alors que le d1 20 m obligeait à la changer
Avantage beaucoup plus de répondant au port....presque trop au début, Le moteur étant plus récent le bruit en tres grande baisse.alternateur 2 fois plus puissant.au moteur je tourne à environs 1800tour au lieu de 2600 en traversse
Donc un peu plus de 1,5 sur la saison au lieu d un bon 2litres sur la saison
En traverser 1,8 au lieu de 2,5.
Vitesse de carène identique.
Cette été en face de Bonifacio avec le vent dans le nez je suis rentré à 2300 tours sans force...j avait encore 900 tours
Avec l autre j aurait pas pu insister plus de 30minute...sans oublier le panache et le risque de panne.
Voilà mon bilan....
Pour mois yanmare ou Volvo se Val.. si tu adapté un moteur de seconde monte je pense que le bilan ne serait pas aussi positif....

L échange est chers il faut donc prévoir de garder le bateau un moment pour amortir la réparation.d autan que la valeur de revente ne change pas des masses.
La plupart des acheteurs n étant pas capable d apprécier un bon moteur récent.

23 oct. 2020
0

Bonjour Mor gane
Je recherche des infos sur le Sun odyssey 30 et je tombe sur ton post.
J'espère que ton changement de motorisation est une réussite.
Peux tu me donner ton avis et expérience sur ce voilier.
J'en ai vu un PTE (quille à aillettes) et je n'arrive pas trop à trouver d'infos sur le bateau.
Qualité de fabrication?
Comportement marin?
A te lire
Yvon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Bientôt fini ?

mars 2021