Remotorisation

Bonjour,
j'envisage de remotoriser mon gib sea 30 qui à son RCD 11 cv d'origine trés poussif.
Avez vous eu une expérience similaire ?
quelle puissance conseillée ?
quel type de moteur ayant à peu près les mêmes dimensions ?
Quelle adaptation pour fixer le nouveau moteur ?
merci de vos conseils

L'équipage
03 nov. 2004
03 nov. 2004
0

yanmar
Au salon du crouesty j'ai parlé avec un gas de chez yanmar. Ils vont sortir un nouveau moteur de 14cv qui vient compléter la gamme entre le 9 et 18cv. A suivre...

03 nov. 2004
0

Profiter des dernières techniques
J'ai aussi remotorisé mon karaté il y a 2 ans avec un Volvo 18CV MD2020 (base perkins), mon ancien moteur était un Couach DX2.

Quelques constats :

  • Il a fallu refaire le ber car les dimensions sont très différentes : prévoir celà au budget si le nouveau moteur ne s'adapte pas, celà peut être assez cher.
    Prévoir aussi le changement de l'hélice car la vitesse de rotation de l'arbre va aussi certainement changer.

  • Le fait de passer d'un moteur ancien, 2 cylindres, refroidissement direct à un 3 cylindres avec échangeur a ses (grands) avantages et ses (petits) inconvénients :

Avantages : moteur beaucoup plus silencieux et ne vibrant plus, plus de problème de corrosion/obturation du circuit interne de refroidissement,et j'ai gagné presque 150 Kg par rapport à l'ancien moteur !!
Mais aussi, evidemment, démarrage au quart de tour , puissance plus importante, alternateur de charge + puissant et + adapté à la charge d'une batterie de service, plus d'odeur de GO etc...

Inconvénient : le refroidissement direct ne permet pas de monter le moteur en température pour éviter la cristallisation de l'eau de mer dans le circuit, ce qui fait que l'ancien moteur tournait aux alentours de 50/60 °C. Maintenant, le moteur est à 80/90° (temp. normale pour un Diesel), ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'évacuation de la chaleur pour un moteur communiquant avec l'habitacle, surtout en cas de longue traversée par canicule !!
J'envisage de monter un extracteur électrique pour pallier cet inconvénient.
Autre chose, le DX2 était équipé d'une pompe double corp : une pour le refroidissement, une pour l'assèchement de la cale. J'ai été obligé de monter une électrique pour palier ce manque (les quelques gouttes qui ne manquent pas de suinter d'un presse étoupe tradi.)

Pour un GibSea 30, je te conseillerai de passer à quelques CV de plus, ce n'est pas ce qui fera une grande différence au niveau budget.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer