Remorque ou pas

Bonsoir,
Est-il possible d'avoir des retours d'expérience de personnes transportant leur voilier une à deux fois par an? Je suis sur le point d'acheter un voilier de 7,81 transportable sur une remorque de 10m. Mon objectif est de pouvoir faire un peu de tout, canal du midi, lacs, mer... Ma préoccupation est le transport et la mise à l'eau. Quid de transporter un engin de 10m derrière sa voiture... une galère ou pas? Puis arrivé dans un port est-ce qu'une mise à l'eau peut se faire relativement vite? Je lis un peu de tout et ce qui me semblait un bon plan au départ s'avère souvent finir en galère.
Donc je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans ma décision.
Merci d'avance

L'équipage
01 mai 2019
01 mai 201901 mai 2019
0

Les gars qui tournent en Surprise te diront que ca se fait assez bien... Mais bon tout est relatif...
Tout est bien plus facile quand on sait faire et qu'on est rodé...
A mon humble avis, si c'est pour faire ca 2 fois par an, mieux vaut louer quand tu changes de bassin de nav...
Ps: tu as le vehicule tracteur adapté?

02 mai 2019
0

Il y a beaucoup de Surprise qui finissent vautrés sur les rond-points, aussi... :heu:

01 mai 2019
0

Tu as intérêt a rouler avec un œil dans le rétro, quand tu attaques rond-point(on est les champions d'Europe) et autres virages. Sinon, tu oublies de doubler. Idem pour les créneaux.

02 mai 2019
1

Meff aussi quand tu quittes la pompe à essence ( porte à faux de la remorque...)

02 mai 2019
0

Pffff...

01 mai 2019
3

Le pb n est pas la longueur mais plutôt la largeur. Je roule avec 10m derrière la voiture . Ce sont plutôt les 2m50 de large qui sont handicapants qd on aborde le réseau secondaire

01 mai 2019
3

Je l'ai fait pendant plus d'une dizaine d'années. C'est assez lourd. il faut gérer le bateau, la remorque, la logistique de manutention. Il faut beaucoup de préparation pour réduire les temps de mise en oeuvre et les galères. A la lumière de mon expérience :
Véhicule tracteur : un 4x4 genre Landcruiser (un court fait très bien l'affaire) ou une camionnette bien motorisée. 150-160 cv, 3l de cylindrée sont à mon sens le minimum dès qu'on fait un trajet supérieur à disons 500 km. Pour des voyages longs, il faut en effet avoir un véhicule suffisamment puissant pour pouvoir doubler en côte un camion, maintenir une vitesse de croisière régulière et relativement élevée sinon, c'est très long...
Eviter les pseudo 4x4, qui ne sont pas assez robustes pour ce genre d'exercice dès que l'ensemble tracté dépasse 2,5 t et que l'on veut vraiment rouler.
La remorque doit être impeccable et très bien entretenue.
Pour les voyages à l'étranger, se renseigner sur les limitations de vitesse. L'état des routes dans de nombreux pays méditerranéens rend le remorquage plus délicat (en Grèce par exemple).
Prévoir aussi les itinéraires en fonction du trafic. Très important (par exemple si l'on projette de traverser les Alpes par Fréjus, ou si l'on se retrouve dans des zones telles que l'autoroute entre Milan et Venise).
Du coup, nous roulions souvent la nuit, en semaine.
Anticiper toute la logistique du stockage de la remorque et de la voiture pendant que le bateau est à l'eau ou tout simplement quand il s'agit de faire une étape et de trouver un hôtel où garer l'ensemble. On peut aussi dormir dans le bateau, mais là encore, il faut trouver un endroit adéquat.
Je crois que dans ces tailles (8m), le jeu du bateau transportable n'en vaut la chandelle que si la promenade nautique dure au moins 3 à 4 semaines.
Mais pour nous ces expériences de navigations éparpillées ont été extrêmement enrichissantes.
Bonne navigation

02 mai 2019
0

Le meilleur VL en la matière : le Duster 110cv DCI 4x4.
Suffisamment léger il permet de rester ds la limite de 3,5t avec une capacité à tracter importante. Une boîte courte parfaite sur la cale la plus pentue.De plus il est économique à l achat.

02 mai 2019
0

Pour un VL c'est déjà pas mal...

03 mai 2019
0

Il ne s agit pas, dans mon commentaire, de tracter 3,5t mais que tracteur+remorque restent ss le seuil fatidique des 3,5t

02 mai 2019
0

Exact mais ( extrait): '' Ici, il faut bien reconnaitre que la boite n’est pas trop longue. Oh non... Par mesure d’économie, les rapports de boite ont été repris tels quels d’une autre auto du groupe, mais le rapport de pont a été choisi court, trèèèèès court ! Tout simplement pour avoir une 1ère très lente et pouvoir se passer d’un réducteur en franchissement ou pour remorquer de lourdes charges, comme sur un Volkswagen Iltis ou un Toyota Tercel 4wd.''

03 mai 2019
1

Sans charge, on peut oublier le premier rapport et démarrer en seconde. Ce qui me fait dire que la boîte fait de ce Duster un bon tracteur

03 mai 2019
0

Il tracte la tonne et demie sur les cales pentues et vaseuses de très bonne grâce. 20k€. C est un champion dans sa catégorie

04 mai 2019
0

Et en 4roues motrices?

04 mai 2019
2

Oui, j ai commis un beau hors-sujet vu que j abordais la question du respect des 3,5t max, limite du permis B. Dans le cas présent, on est bien au-delà

02 mai 2019
0

Capacité de traction Duster 110cv DCI 4X4 : 1500 kg ! ;-)

02 mai 2019
0

LE HUMMER est aussi un VL et, comme beaucoup d'autres, ils peut tracter 3.500 kg légalement (en réalité techniquement beaucoup plus).

02 mai 2019
0

Le Duster n'a pas de boite courte...

03 mai 2019
0

Non, Tribal, le Duster fait croire qu'il est un bon tracteur mais en réalité pas du tout... pour tracter il faut un 4x4 lourd or le Duster est un 4x4 tres léger. En fait le Duster est un suv...
Pour tracter, l'ideal c'est un Nissan Patrol, un Defender... en alternative c'est un break style passat, volvo....

03 mai 2019
0

La Passat SW tracte 2T.

04 mai 2019
0

c est un petit vehicule beaucoup trop petit !!!
il est bien mieux d avoir un gros patrol ou un utilitaire iveco ou mercedes
moi j ai fait des dizaine de millier de km en tractant des formule 28 etc et pour etre bien il faut plus que ton duster
pour l affaire de notre ami du fil il faut
avec un poids total roulant depassant les 7 tonnes
vehicule tractant 3500 kg
800 kg de remorque
et 2700 kg de bateau
quand on parle d un bateau de 10 metres
1 tonne de bateaux c est tres loin d etre suffisant
le duster est un petit suv pas dutout adapte

02 mai 2019
0

Quelle sorte de bateau? Dériveur, quillard? Le poids de l'ensemble va déterminer la voiture nécessaire. La mise à l'eau d'un dériveur serait possible sur une cale, et les cales se trouvent partout. Cependant, l'attente pour certaines cales pourrait être longue s'il s'agit d'un weekend, par exemple. Et comme dit Coriazo, il faut un endroit pour garer la remorque et la voiture en sécurité après la mise à l'eau. Un quillard aurait besoin d'une grue. Une grue peut être bien vite. Elles seraient normalement disponibles si ce n'est pas le début ou la fin de la saison. À arranger en avance, cependant. Trouver que les ouvriers sont en congé le mardi serait une mauvaise surprise si on comptait partir ce jour-là. Avec le grutage à payer, on pourrait envisager garer la remorque et la voiture à la marina. Coriazo dit ci-haut qu'il faut tout gérer. J'ajoute qu'il faut gréer avant de partir en mer, et dé-gréer avant de partir sur la route. Certains bateaux, comme des Lightning ou J/24, sont faciles à gréer. D'autres sont plus difficiles. Pour nous un petit 5o5 prend plus d'une heure, avec tout les petits bouts qu'il y a à filer. Un Soling, c'était un peu moins long parce que l'accès est plus facile. Est-ce que le mât est fixé sur le pont ou sur la quille? Ça fait une différence énorme. Il faut systématiquement vérifier que tout est bien attaché aussi. Autrement, il ne sera pas là quand vous arrivez au bout du voyage. Transporter un bateau, c'est un travail, mais, de l'ature coté, "heureux qui comme Ulysse..."

02 mai 2019
1

Justement, joachim du bellay vante le bonheur de retourner rester chez soi.

Cette formule est toujours mal utilisée.

02 mai 2019
0

J'ai omis la partie "fumer la cheminée" exprès. DuBellay dit que le voyage, ce n'est pas pour tout le monde. (Pas pour lui, apparemment; il n'est pas Ulysse.) :)

02 mai 201902 mai 2019
0

A geertdecock, il existe des voiliers transportables, si peu transportables que cette fonction sert seulement à ramener chez soi, en fin de saison, le dit bateau.
Cela permet d'economiser une location, et d'avoir toujours le bateau sous la main pour le bricolage ou la preparation d'avant saison.
Et c'est deja pas mal.
Meme si certains le font assez regulierement avec des surprises, ou encore plus longs, des j80, se "balader" avec 10m derriere le vehicule, n'est justement pas une ....balade.
C'est lent, long, stressant, fatiguant, dangereux, couteux,.....
Les bateaux de regates cités plus haut, ne se promenent jamais sans toute une equipe, leur équipage, c'est a dire 3/4 personnes minimum. En generale, que des personnes aguérries et rodées a l'exercice.
De plus, quand ils arrivent dans un port depart de regate, tout est fait pour leur arrivée: grue, parking, stockage,....
Ce genre d'embarcation ne se met pas à l'eau en couple....ou gaffe aux engueulades.

Le mieux dans cette taille, les tri, style tricat ou farrier/corsair, qui peuvent se gerer a 2 personnes seulement.

Pour tracter, rien ne vaut une camionnette, seul vehicule reellement pensé pour cette application. Cela tient bien mieux la route qu'un 4x4, a le moteur et la demultiplication parfaite, la place pour ranger le barda,....

Dans l'ideal, pour vraiment faire du bateau sur roues regulierement, il ne faut pas depasser 6m50 et 800/1000kg. Mais il y a des bateaux de cette taille qui sont deja bien acceuillant pour les couples.
Avec enfants, c'est deja moins bien.

Ne pas oublier non plus les questions afferantes au permis requis. Avec un 7m81, c'est permis E obligatoire.

Une question: c'est quoi ce bateau?

06 mai 2019
0

bonsoir
merci pourla réponse. c est un macgregor 26m bateau voilier/moteur.

06 mai 2019
0

Ah ok...alors oui et re oui, ce bateau a été spécifiquement conçu pour etre une caravane flottante se dé0laçant autant par la route que sur l'eau.
Avec un mac gregor, il serait effectivement dommage de s'en priver.
Matage facile et mise a l'eau presque aussi facile qu'une vedette a moteur.
Remontée plus facile meme a taille identique, car poids moins élevé.

02 mai 2019
0

le poids de l'attelage ...... la est la clé de la question

n'oubliez pas que la plupart d'entre vous sont hors la loie cf poids tracté ...... il faut bien souvent avoir le bob Permis ce qui est rarement le cas

02 mai 2019
0

Bonjour,
Pour rester dans la légalité sans avoir à passer le permis E (surtout le code :langue2:) j'ai suivi une formation d'une journée en Auto-école ce qui m'a permis d'avoir le permis B96 qui permet d'avoir un ensemble véhicule+remorque jusqu’à 4250 kg au lieu des 3500 kg du permis B.
:reflechi:
Yann

02 mai 2019
1

Juste un petit détail ( qui n'en est pas un ): remorque double essieu fortement conseillée...

02 mai 2019
0

Bonjour Lizher, quel est l'avantage d'une remorque à double essieu ?

02 mai 2019
1

Ben plein: meilleur répartition de la charge sur la remorque, 4 roues donc 4 pneus ( si tu crèves en roulant, facile de comprendre...), meilleur suivi de la trajectoire du véhicule tracteur, meilleur équilibre de la remorque donc impact mieux maitrisé sur le véhicule tracteur et pour ma part ( mais c'est pas l'avis de tout le monde ) je trouve ( une fois qu'on a pris le coup ) que les manœuvres sont plus faciles...Ah j'oubliais, pneus renforces à la place des '' cochonneries '' d'origine....

02 mai 2019
0

On peut rajouter le freinage sur 4 roues...

02 mai 2019
0

effectivement, ce n'est pas négligeable ! merci pour la réponse !

02 mai 201902 mai 2019
1

Une remorque double essieu a surtout l'enorme avantage d'avoir une trajectoire parfaitement stable.
Bon nombre d'accidents de la route d'attelage, viennent de la mise en laçets de la remorque...simple essieu.
Car elle est souvent mal chargée.
La double essieu, sans éliminer ce défaut, l'annule en grande partie.
C'est effectivement beaucoup plus sur, donc confortable....surtout derriere une camionnette bien motorisée.
Là, c'est presque reposant.

02 mai 2019
0

''Bon nombre d'accidents de la route d'attelage, viennent de la mise en laçets de la remorque...simple essieu. '' oui tu as raison mais le secret d'un convoyage sans histoire c'est, après toutes les précautions liées au chargement, de rouler doucement...Pour ma part( je tracte toutes sortes de remorques ( van chevaux, plateaux, bateaux, etc...)depuis que j'ai le permis ( j'ai aussi le permis poids lourd) et je ne dépasse pas le 80 km/h...Je sais c'est lent mais grâce à ça j'ai évité je ne sais combien de galères...Je suis effaré de me voir doubler par des véhicules qui tractent et qui roulent à des vitesses incroyables!!!

02 mai 2019
1

Pour completer, sur quelques points évoqués plus haut, je suis tout à fait d'accord avec le fait de se limiter à 80 km/h, et je crois que c'est souvent obligatoire. J'ai tracté des remorques lourdes avec un 4x4 et avec un utilitaire et j'ai nettement préféré l'utilitaire. J'ai un peu l'impression qu'il fait son trou dans l'air et que la remorque suit mieux, le poids et le volume sont plus importants par rapport au bateau. Enfin, on trouve de bons utilitaires d'occasion pas chers, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas des 4x4. Sur le plan puissance, j'avais un Master de 95 cv pour tirer 2500 kg. Je roule strictement à la vitesse des poids lourds, de nuit de préférence, et ca me va. Une ou deux heures d'écart à l'arrivée, pas grave. Sur la longueur de la remorque, faire attention que dans certains pays il y a une limitation en longueur totale. Sinon, sur route et autoroute, pas de problème. C'est dans les petits villages que ca peut se corser et Waze ne prend pas en compte la longueur du convoi. Pour aller à Port Haliguen il m'a envoyé sur un raccouci voiture, pas du tout adapté. C'est passé, mais très juste, et la marche arrière dans ces conditions n'aurait pas été simple. Pour finir l'age compte (du skipper) : à 40 ans je ne considérais pas que tracter un bateau de Bordeaux à KrK (Croatie) était un problème, à 70 ans, j'y réfléchirais...

02 mai 2019
0

Idem que toi Master de 116cv (2.8L). L'avantage du 4x4 c’est pour la mise à l'eau..Tu passe en vitesse courte et c'est un régal si cale en pente...

03 mai 2019
0

La première était ultra courte, donc pas de problème. Mais dans les cas difficiles il reste la possibilité de se mettre en zone plate et de tirer avec une aussiere costaude.

02 mai 2019
0

Je pratique couramment le voilier transportable (8m) et un peu partout (Atlantique, Méditerranée, grands lacs alpins) alors n'hésites pas à me contacter en message privé et on pourra ensuite en discuter directement par téléphone si tu veux. Ce sera avec grand plaisir !

02 mai 2019
0

Pffff...

03 mai 201916 juin 2020
0

BONJOUR comme dit Nathis déjà pour le ramener à la maison l hiver travailler dessus et le mettre à l abri , chez moi la marée dure 6 mois
c est un first 26 dériveur, remorque 3t5 10m permis BE convoi exceptionnel mais une simple formalité, pour la mise à l'eau grutage au club voiture galoper 4x4 cest vrais que dans les villages il faut faire attention ainsi que dans les manœuvres ( virage court ) et la on ne dépasse pas les 70 Km h

03 mai 201916 juin 2020
0

Avant il y avait le B-JET moins long moins lourd et aussi très agréable mais plus sportif

03 mai 2019
0

Eh oui le First 26 c'est 2.80 m de large ,par contre la charge tractable du Galloper je vois... 3.3 t ! :-)

03 mai 2019
2

Vers les années 2000 , on tractait notre Biloup 66(6M60) sur remorque 2 essieux avec un Nissan Terrano 2L7 turbo court chassis : pas de problème !Mais on tractait du club nautique jusqu'à la maison (40 Km aller /retour) .Une fois(on est belge :-) , on a fait A/R + - 2.000 Km (Charleroi vers La Ciotat ) et pas de problème sauf ….coincé dans un rond point et ….escaladé .....un chemin de montagne à cause d'une erreur de parcours !!!!! = Les automobilistes français croisés , mettaient l'index sur leur tempe ;-( . En route , on dormait dans le bateau = sympa++ en 2 étapes descente et la remontée en Belgique ! Quels ,souvenirs !pour la MàL'O on avait réservé et pas de problème pour le grutage .
On avait de l'entrainement ++ .NB : Prévoir des calles en bois pour bloquer les roues quand on stationne ,des très bonnes sangles comme celles des routiers , 2 "aérosols "pour réparer en cas de crevaison + 1 roue de secours pour la remorque .De la bonne volonté et un super 4X4 et on arrive à tout !.
Bonne route et bon vent :-) .
NB : 2 amis du club (SNEH)l'ont fait aussi avec des 7M70 + Mitsubishi 3L et l'autre avec Land Rover Discovery .

03 mai 2019
0

perso j'&i un tucson 136cv acheté chez un mandataire à prix canon (22000€ contre 34000 en concession. Il me permet de tracter 2t200...
Avec permis b96...
Tout se passe très bien mais la remorque ne mesure que 7,5m...et son poids chargé est de 1.95t.
Mise à l'eau par grutage, 95km/h maxi sur 4voies et 80 sur la route...
C'est sur que sur les petites routes de campagne, c'est la largeur qui gêne le plus mais on va alors doucement...
Christophe

03 mai 201916 juin 2020
2

Je vais (et reviens) chaque année depuis ma Bretagne (près Lorient) en Croatie, Grèce ou Sud Italie en tractant mon Flyer 701 diesel.
Il faut :
Permis E.
Remorque ad hoc (2 essieux, 3,5 T charge comprise).
Véhicule ad hoc (Mercedes ML 270 : homologué 3,5 T).

Il faut charger la boule entre 70 et 100 kg. (réglage de la remorque en positionnant le bateau et, éventuellement, déplaçant les essieux. On le fait une fois pour toute. Sur ma photo, je venais d'acheter le bateau, rien n'était réglé. Le bateau est trop en arrière).
Pressions des pneus crescendo de l'avant vers l'arrière (AR = 4,5 Kg/cm2)

Conduire tout doux (ce qui ne veut pas dire lentement).
Se servir du frein moteur dans les descentes (je passe par les Alpes autrichiennes pour la Croatie ou le tunnel du Mt Blanc pour l'Italie).

Surveiller la température moteur dans les montées. Ne pas rouler trop lentement, sans quoi mauvais refroidissement (en général, je me cale sur les gros semi-remorques).

Je dors dans le bateau comme dans une caravane sur les aires (éviter d'utiliser les WC du bord!).

Je consomme environ 20 litres de mazout aux 100 km.

J'ai dans la voiture les tarifs des péages autoroutiers (on me colle systématiquement en catégorie 2 alors qu'on est en 1. On ne tient pas compte de la hauteur de la charge de la remorque pour le calcul de la catégorie).

J'ai dans la voiture copie des articles du code de la route concernant les charges tractables avec le permis E (moins restrictif que B96).

Le bateau est bien fixé sur la remorque avec des sangles poids lourds.
Je m'arrête régulièrement pour tâter les températures des freins, des roulements et des pneus sur la remorque.

Si, en roulant, la remorque commence à louvoyer : accélérer pour stabiliser et freiner lorsque tout est aligné.

Voila, c'est comme ça que je pratique. Et, jusque là, pas de problème.

03 mai 2019
0

@ jaba...beau bébé quand même ! :pouce:
Perso, j'ai vendu le transportable, Kelt 707, vendu la 2 essieux, et le Toyota 4Runner de 3.0l .
Les CT deviennent vraiment pénibles... :tesur:

03 mai 2019
1

Au passage, les sangles de camion tous modèles, nécessaires pour ce genre d'attelage, se trouvent chez Todd Chrono. J'en ai acheté 3 fois, satisfait et livré en un temps record. Peut être ailleurs aussi.

04 mai 2019
0

Tu les trouves a très bon marché et de toutes dimensions dans les coop agricoles...

04 mai 201916 juin 2020
0

Que de souvenirs, Trafic 1,9 DCI avec remorque Harbeck 2500 Alu pour un viko 27DS de 2T (dans les faits un peu plus ) mais qu'importe. La longueur était l'objet de toute mon attention à cause du porte-à-faux. Longs trajets, 1er rapport court. Aucun problème y compris dans les cols des Alpes ( redémarrage dans les bouchons au Gothard un peu délicat donc privilégier la montagne de nuit )

04 mai 201904 mai 2019
0

bonjour
attention au PTAC de la remorque et du poids maxi F3 sur la carte grise
c'est arrivé de se voir bloqué sur la route à cause d'un poids F3 supérieur à la carte grise et c'est amende et blocage sur la route *
grosse galère .

ne pas tenir compte du poids bateau annoncé par le chantier.
souvent sous évalué , sans compter le chargement.

  • arrivé avec un fourgon Mercedes et un élévateur hydraulique. il a fallu prendre le modèle charge supérieur pour pouvoir tracter l'ensemble.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).
(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To).

voir ici , c'est bien expliqué
www.jaunin.com[...]ue.html

JF

04 mai 2019
0

Vaut mieux prendre les textes à leur source Legifrance, que de suivre des interprétations sans valeur juridique.

04 mai 201904 mai 2019
4

Ben oui....tant que l'accident n'est pas survenu, on peut rouler a n'importe quelle vitesse. Tout le monde le sait.

Pour votre info, cher professionnel, un moteur puissant n'a jamais été un gage de bonne tenue de route. JAMAIS.

05 mai 2019
0

Et bien le "pro" apprendra que la largeur des roues sert essentiellement... au look d'un véhicule, et n'améliore en aucun cas sa tenue de route ni ses capacités de traction... :tesur:

05 mai 2019
0

Ben non mon Petitmousse.
Impressionnant comme les légendes totalement fausses et sans aucun fondement ont la vie dure.
(c'est même un chouïa mon métier de le savoir)

06 mai 2019
0

Ce qui me gêne dans ton argumentaire c'est que la sureté ( apparente à mon sens) de ton véhicule tracteur te ferait presque oublié l'essentiel: la remorque...J'ai eu l’occasion de tracter avec un Dodge Ram ( 450cv?) et c'est vrai que le sentiment de sécurité est très fort...Mais, mais quid en cas d'urgence à 150 km/h? A mon sens gros danger pour l'ensemble et pour les autres usagers...Ceci dit à chacun sa méthode...

05 mai 2019
0

Merci pour cette excellente démonstration de tout ce qu'il ne faut pas faire et de contre-vérités que l'on rencontre trop souvent chez les "seigneurs de la route" auto-déclarés...

05 mai 201905 mai 2019
0

J'ai pas du bien suivre....lequel se ridiculise?

05 mai 2019
1

christophek, l'augmentation de la surface de contact réduit (au carré donc) la masse alaire, donc la capacité d'adhérence. D'une part.
Tes gros pneus sont donc assez proches d'une paire de skis, niveau adhérence.
D'autre part des pneus larges sont totalement décommandés en cas de pluie ou de gravillons ou de la moindre irrégularité de la route (sans même parler de neige...). D'autre part.
Il se trouve que c'est mon métier de connaître ces choses.
Je les explique souvent à beaucoup de gens depuis quelques années et, jusque là, je crois bien avoir évité le ridicule car on me paye même pour cela et ils sont assez fous pour me demander de revenir l'expliquer à leurs collègues / leurs collaborateurs / leurs salariés... Dingue non ?
:-D
Mais bon, si tu crois qu'en roulant à 170 km/h en tirant un bateau sur une autoroute tu es en sécurité parce que tu le fais à l'aide (ou en dépit de...) une grosse chose teutone bien lourde avec un gros-gros moteur et des gros-gros pneus avec une grosse-grosse étoile dessus, je n'ai effectivement rien à t'apprendre.

06 mai 2019
06 mai 2019
0

Je lis beaucoup de commentaires sur les problèmes de traction, de puissance de moteur ou de largeur des pneus. Rouler à 170 avec une remorque qui porte 1.5 tonne, c'est facile... par contre stopper de 170 à 0 km/h, c'est pas la même chanson, quand bien même on a un excellent véhicule. J'ai déjà fait un freinage d'urgence avec un matériel équivalent en roulant à 90 km/h (carambolage devant moi)... je me suis félicité d'avoir gardé une très longue distance de freinage, la remorque a beau être freinée, 1.5 tonne ça pousse très très fort, même en roulant sagement. J'en ai encore froid dans le dos. Donc prudence sur route, comme sur l'eau, tuez vous si vous voulez, mais ne mettez pas la vie des autres en péril. Point.

04 mai 2019
0

le vehicule tracteur est le plus important
l annee derniere j ai traverser l europe
avec mon mercedes ml 55 amg avec un petit offshore de 7,5 m de 1,5 t sur une remorque de 10 m double essieux et j ai roule a plus de 150 km /h je crois 170
sans aucun probleme sur l autoroute
et le vehicule tracteur pouvait en faire encore beaucoup plus
les 450 ch du moteur permette beaucoup de chose et en plus bien lourd et 4x4 permanent
autoraoute allemagne autriche hongrie et roumanie

05 mai 2019
0

oui sauf que si le vehicule est lourd plus de de 2 tonnes
qu il est 4x4 permanent roues tres large avec une conception de chassis evolue
les paramettres font que tout est beaucoup plus simple et facile
avec biensur environ 80 kg residuel sur la fleche de la remorque
longue remorque et cg tres bas
ca ne bouge absoluement pas !!!

05 mai 2019
0

Hisseotoamen, tu viens de dire une belle bêtise, là....

05 mai 2019
0

il faut reflechir et quand on ne connait pas on ne dit rien
car dire des enormes betises est encore pire !!!

06 mai 2019
0

tu as raison c est pas a recomander
c est la meme chose avec un dodge ram
j ai aussi un dodge ram 2500 diesel et c est le meme senitiment
il faut rester vigilant mais sans beaucoup de circulation et des autoroutes droite on se laisse faire et il faut limiter
je n exposais pas ce exemple pour faire le fangio de la route
juste pour insister sur l importance du vehicule tracteur et que l adequation poids et importance de celui ci change la donne !!!
et que plus le vehicule tracteur est lourd et bien motoriser et moins c est difficile avec une grosse remorque
car le fiil a ete initier avec un bateau de 10 m
c est loin d etre une petite remorque 12 m mini
c est dans ce sens que je repondais
et pour moi ce type d attelage fait que l on ai dans les 7 tonnes attelage roulant !!!!

05 mai 2019
0

Bien d'accord Nathis.
Mais bon, les gros moteurs puissants ça rassure certains.
A propos de quoi ? Ben là je ne saurai dire.

05 mai 2019
0

pour passer de la puissance et pour freiner plus il faut de la surface de contact
donc plus la pneu est large et plus tu as de surface de contact
c est le b a ba
arrete de parler de ce que tu ne connais pas !!
passe ton chemin
car tes affirmations sont tellement stupide que tu te ridiculise

06 mai 201906 mai 2019
1

Syndrome "j'ai une grosse allemande avec un gros moteur, donc je peux me le permettre".
Il n'est malheureusement pas seul en France à avoir ce raisonnement.
Triste....

Fin de la leçon pour ma part.

06 mai 201906 mai 2019
1

Tout à fait.

Et tout cela, est valable en ligne droite.

Imagine quand il doit y avoir evitement, coup de volant,.... ces gros 4x4 soit disants sportifs ne supporteront pas d'etre poussé avec un certain angle par 2tonnes ou plus.
Il se couchera, ...avec tous les degats possibles concernant un ensemble de 5 tonnes lançés à 150km/h dans la circulation, avec au volant quelqu'un qui, heureusement pour lui, n'a jamais eu à faire cette situation, et n'aura donc absolument aucun des bons reflexes a avoir dans cette circonstance. Comme nous tous.
Sans compter que ces gros suv, avec leur bon confort, sont, en plus, tres soporifiques.

Il faut etre chauffeur routier ou pilote pro exerçé à la chose, pour esperer avoir LA bonne reaction. Et meme pour eux, cela ne sera sans doute pas suffisants.

La seule bonne methode, bonne vitesse, et bonne anticipation.

04 mai 2019
0

J'utilisais cette règle qui n'était déjà pas sur legitruc mais qui était notée dans le fascicule du code de mon permis E.

L'article R312-2 modifié par décret n°2011-368n du 4 avril 2011
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge... donc le PTRA ne doit pas être dépassé
Les PTAC de chaque véhicule (tracteur et remorque ) ne peuvent être dépassés

Par contre le report de charge était autorisé si les 3 conditions étaient remplies

  • Le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3,5T
  • Le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule
  • Un disque de limitation de vitesse à 65km/h est apposé.

exemple Renaut trafic DCI 1,9
PTAC 2700
PTRA 4700
soit une remorque qui devrait avoir un PTAC de 2000.

Hors la remorque avait un PTAC de 2500.

La somme des PTAC donne 5200 et il m’aurait fallu un PTRA de 5200 ce qui n'était pas le cas

J’avais une remorque chargée à 2500, un trafic autour de 2200 soit un PTRA de 4700 et un tracté inférieur de 1.3x poids réel du tracteur ( le PTRA était bien respecté, les PTAC de chaque véhicule (tracteur et remorque) étaient aussi respectés, la règle de déport de charge aussi ( les 1.3 ; < 3500; disque 65 introuvable par ailleurs )

Peut être est ce changé depuis, il faudrait retrouver cet article et voir s'il a été abrogé

05 mai 2019
1

Oui et non... c'est compliqué.
Chacun des éléments de l'ensemble doit avoir un poids réel (au moment où il roule) qui respecte son PTAC. Ça ça ne changera jamais.
Par contre la notion de PTRA (Poids Total Roulant AUTORISE) de l'ensemble n'existe plus, elle est remplacée par celle de PTR (Poids Total Roulant, donc du réel au moment où ça roule. Pour simplifier pensez Poids Total REEL, ça ira plus vite).
Cela change beauuuucoup de choses.
Pour faire simple: mon véhicule à un "poids tractable" (donc le PTR F3 - son PTAC F2) de 2.250 kg.
AVANT je n'avais pas le droit de tracter une remorque d'un PTAC de 2.500 kg, même si elle était vide et ne pesait, par exemple, que 600 kg A CE MOMENT LA. C'était parfaitement et totalement débile.
Aujourd'hui, je peux accrocher et tirer cette remorque derrière mon véhicule SI, AU MOMENT OU JE LA TIRE, elle ne pèse REELLEMENT pas plus des 2.250 kg tractables que mon véhicule tracteur n'a pas le droit de dépasser.
Ceci n'est valable évidemment que SI nous restons dans les - de 3,5 T ET en étant titulaire des permis correspondants bien entendu aux PTAC CARTE GRISE des véhicules concernés.
Par contre j'alerte ceux qui auraient tendance à improviser un "report de charge" (c'est à dire: + de poids sur la remorque "compensé" par - de poids sur le tracteur) que cette "option" n'est possible QUE SI LE CONSTRUCTEUR DU VEHICULE TRACTEUR LE PREVOIT. C'est à dire si c'est précisé dans le mode d'emploi du constructeur qui, je le rappelle, est un document officiel et qui fait foi en cas de contrôle ou d'accident.
Dans TOUS les cas et si vous êtes paumés, renseignez-vous VRAIMENT en demandant à un moniteur auto-école SPECIALISE dans le permis B(E) (et non à la secrétaire d'accueil de l'auto-école...) en vous munissant de vos deux cartes grises.

05 mai 2019
0

Houlà, ATTENTION, j'ai souligné qu'il fallait avoir le BON permis quand même et que les charges REELLES ne devaient bien sûr jamais dépasser les PTAC indiqués sur les cartes grises.
Si tu veux tu m'expliques ton cas par message privé et je verrais en fonction de ta ou tes cartes grises.
Avec plaisir, si je peux te dépatouiller de tout ça.

06 mai 2019
0

@Francois 260
c'est quoi redaction@hisse ?
par ailleurs l'article que je cite n'était déjà pas dans legifrance en 2011
amicalement

05 mai 2019
0

Ah ben là, pour le coup, ça change pas mal de chose si le contrôle ne se fait plus sur la base théorique des CG mais sur le poids réel!
Dans mon cas, un bateau très léger, plus de pb de permis ni de casse-tête dans le choix du tracteur! T es sur de toi?

06 mai 2019
0

J'ai adressé à redaction@hisse... une proposition d'article où sont regroupés les textes officiels Legifrance et à chacun de les lire. C'est plus sûr que de lire des affirmations des uns ou des autres, sans valeur juridique.

07 mai 2019
0

J'ai cherché comment on redige un article sur HO. Il y avait marqué de l'adresser à l'adresse mail redaction@hisse-et-ho.com. Ce que j'ai fait. En réalité, je n'ai rien fait de personnel, juste rassembler depuis Legifrance les textes concernant tout ça. On constate notamment qu'il n'est jamais fait mention de "poids tractable".

04 mai 2019
0

Bonjour
Quel est la vitesse minimale sur autoroute?

04 mai 201904 mai 2019
0

90 sur autoroute à ma connaissance

05 mai 2019
0

Non, c'est 80 sur la voie la plus à gauche de l'autoroute.
Sur les autres voies on peut très bien rouler à 60.
Parfois, même, c'est bien difficile de maintenir le 40...

04 mai 2019
0

J'ai cherché un peu et été étonné.
En fait il n'y a plus de vitesse minimale et c'est 80 minimum sur la voie de gauche.
www.routesecurite.fr[...]oroute/

05 mai 2019
0

Il n'y a JAMAIS eu de vitesse minimale toutes voies.
Encore une légende automobile qui a eu la vie dure...

05 mai 2019
0

Oui et non :-)
Sur le site donné plus haut
"Il y a eu, mais il n’y a plus ! En effet, jusqu’à la refonte du code de la route en 2001, les « véhicules automobiles ou ensembles de véhicules qui ne seraient pas, par construction, capables d’atteindre en palier une vitesse minimum de 40 kilomètres/heure » étaient interdits sur autoroute (ex article R43-2 abrogé)."

05 mai 2019
0

Ils ont toujours été interdits mais ce n'est pas une vitesse minimum, juste une catégorie de véhicules interdits sur autoroutes.
L'article R43-2 a été abrogé lors de la grande refonte du code de 2001, comme beaucoup d'autres (il y avait grand besoin !). Il a été remplacé par un autre mais ne me demande pas lequel parce que je ne veux pas avoir de mal de tête... ;-)

05 mai 2019
0

La morale que je tire de ce long fil :
A la question posée je réponds volontairement à coté : tu veux faire du bateau un peu partout : canal, lac, mer, océan. Très bien.
Tu as toutes les réponses souhaitables sur la route, le permis, les remorques, les cols de montagne, les rond points.
Mais le but de tout ça, c'est de faire du bateau sur l'eau.
Alors pense location.
Une formule bien moins chère avec un accès direct au plaisir recherché. Certes c'est un peu frustrant quand on veut bricoler ou rêver, assis dans le cockpit du bateau posé dans le jardin en hiver.
Mais c'est mon humble avis. D'abord, bien se connaitre et se dire qu'il est urgent de profiter de ce que l'on aime; plutôt que de tourner autour du pot. Le temps passe trop vite.
Thierry

05 mai 2019
0

c est une interpretation possible
une autre peut etre que transporter un bateau assez gros est nettement plus complique que de transporter un petit bateau pas lourd et bas sur la remorque
pour que ce soit sans contrainte il faut que tout soit bien etudier et simple a realiser
c est un programme peut etre un peu different mais qui peut etre pluys sympa que de louer !!!
en fait on peut faire les deux

05 mai 2019
0

La location, même si la frustration ne ne pas naviguer sur "son" bateau est à prendre en compte, élimine tous les soucis ... remorque à entretenir, véhicule tracteur etc...sans compter les trajets crevants, les mises à l'eau hasardeuses, les grutages couteux, les matages-démâtages à risques etc...
C'est un choix. Bien réfléchir avant d'investir... :heu:

05 mai 2019
1

... es-tu sûr que ça n'augmente pas au carré le coût moyen d'une semaine de nav ?

06 mai 2019
0

Çà dépend du type de bateau, je pense qu'il est plus simple de manipuler et de rouler avec un DI qu'un quillard
Ensuite il faut que le voilier soit rapide à mettre en "eau" ( c'était le cas avec le mien ou en quelques minutes mâts et bôme étaient à poste ).
Les avantages sont liés au choix et horaires des départs et arrivées, avitaillements, bassins de navigation et durée de navigation....
Les contraintes sont plutôt liées à la taille du bateau ( transportable donc plus petit) , la remorque dont il faut trouver l'endroit pour stationner. Le reste présente pas moins d'avantage/inconvénient ( entretien et préparation du bateau chez soi ) qu'un voilier de loc dont il te faudra vérifier le bon état avant de prendre la mer, nettoyer en retour et être certain de récupérer ta caution.

06 mai 2019
1

Il est clair que, plus le voiluer est "sportif", plus il y a de manoeuvres et de bouts à passer, de poulies à frapper,....

Pour du vrai transportable, vive le catboat à l'ancienne, mais avec mat carbone.

06 mai 2019
0

Quelques points :

--Sur certaines voitures [plutôt grosses et germaniques], il existe des dispositifs couplés à l'ESP de la voiture qui permettent de stabiliser une remorque:
media.daimler.com[...]e.xhtml

--Il existe des antis lacets électroniques de remorque.
www.caravane-infos.net[...]es.html
Compatibilité avec l'eau de mer à voir. Maintenant, un machin électronique qui s'oxyde, ça coute peut être moins cher qu'une mise en lacet sur l'autoroute.

--La frustration de la location, c'est quand on loue une semaine, et qu'il y a 5 jours de temps pourri. Et que la météo n'est pas une raison d'annulation de la loc. Et que de toutes façon, même si on accepte de perdre de l'argent sur la loc, il n'y a pas d'autres bateaux de loc disponibles ailleurs avec une meilleure météo. Ou il n'est pas possible de reporter la location parce que les autres dates sont déjà réservées. Quand on est propriétaire, même si la météo est pourrie à la date prévue, on peut en général s'arranger pour naviguer à une autre date sans trop de contraintes supplémentaires.

06 mai 2019
0

Ces dispositifs type ESP, seront de suite dépassés et inopérants quand un des roues se soulevera....c'est à dire quasi immediatement quand une lourde remorque, à grande vitesse, poussera le vehicule tracteur avec un certain angle.

0

j'ai longtemps tracté avec un Land Rover Discovery, l'avantage c'est que c'est un 4 x 4 permanent, donc pas de surprise ( je ne parle pas du bateau)

06 mai 201906 mai 2019
2

Sur tous nos vehicules tracteurs, le crochet d'attelage est tout à l'arriere, contrairement aux camions.
Resultat: plus le vehicule tracteur est long, plus l'ensemble sera stable.
D'où la supériorité de la camionnette pour ce travail.
Les gens du voyage l'ont bien compris depuis longtemps.

06 mai 2019
0

Bonjour, il est très agréable de pouvoir changer de bassin de navigation sur son propre canot. Dès lors transporter ce dernier évite de dépendre des dates et autres aléas de location. Et on connait bien les caractéristiques de sa monture une fois sur place (vent, prise de ris, manœuvres de ports etc...)!
Je confirme ce que Cordier a dit plus haut .
J'ai tracté un First 24 pensant plusieurs années avec un Pajero Long Chassis Mitsubishi 2.5 litres sans aucun problème (Côte Azur, Espagne Costa Brava, Bretagne Sud depuis la Belgique).
Il faut rouler en douceur. Personnellement j'ai rarement dépassé le 100km/h (sur autoroutes) en laissant toujours une bon espace de sécurité devant moi. Je pense qu'il faut privilégier ces autoroutes (tant pis pour les péages - cela fait partie du budget vacances) et ne fréquenter Nationales et Départementales qu'au départ et arrivée. Sur ces routes moins larges et parfois en mauvais état, 70-80km/h max. (A ce propos, en Belgique la vitesse MINIMALE sur autoroute doit être de 70km/h en palier).
J'ai souvent mis à l'eau sur des cales mais honnêtement, pour ce genre de gros transportable, le grutage en chantier était beaucoup plus confortable. D'autant que sur ce genre de bateaux, c'est surtout le matage-dématage qui posait problème (et donc solution chantier et grue = facilité mais évidemment plus onéreux). Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver un chantier pour mise à l'eau et sortie, même en saison à la côte d'azur. Ce sont finalement de petites barquettes et peu de travail pour ces ouvriers habitués à manipuler des bateaux bien plus lourds et encombrants et nous sommes souvent passés entre deux manutentions plus importantes.
La remorque était Mecanorem double essieu , poids 490 kg , masse max autorisée 2500 kg. Une remarque toutefois, c'était une remorque qui permettait une mise à l'eau facile à la grue mais n'était pas prévue pour une mise à l'eau / sortie sur slip. J'ai cependant souvent mis à l'eau et sorti le First sur slip mais il s’agissait alors d’immerger la remorque au 3/4 au bout d'une aussière (très) ! solide, ce qui n'est pas trop bon pour les roulements surtout en eau salée ( nécessité d'un bon rinçage au jet voire au karcher après immersion).
J'ai un ami qui avait lui aussi une Mecanorem de mêmes caractéristiques mais prévue pour des bateaux moteurs, avec un treuil , des rouleaux et un timon "cassant", d'un usage beaucoup plus facile Pour sa part il tirait un Biloup 77 avec un Land Rover Discovery 2.5l et un autre encore tirait son Kelt 707 avec un Dahaitsu Rocky.
Personnellement je pense que pour tirer en sécurité un bateau de plus d'une tonne + remorque (double essieu) un Duster, aussi sympa soit-il ne fera pas l'affaire. D'accord avec les autres intervenants, une bonne camionnette ou un "vrai" 4x4, lourd (pas un SUV d'opérette).
Une sortie d'eau sur un slip peut s’avérer "folklorique" sur un slip boueux ou glissant de vase même en 1ère, 4x4 court et différentiels bloqués.
Ne pas oublier aussi la mise à l'eau où j'ai vu une ou deux fois le véhicule tracteur emporté au bain par le bateau sur sa remorque ! Il n'y a que le canot qui flotte !
Pour le reste , bien prévoir son itinéraire et ne pas trop faire confiance aux GPS et autres Waze qui vous emmène facilement faire un tour en Montagne pour gagner quelques km ou quelques minutes !
Bon choix à GeertDecock...

06 mai 2019
0

Ben le Duster d’operette Fait le taf très bien avec mon 25 pieds, sur une cale pentue et vaseuse. Mais quel type de Duster as tu conduit? Et avec quel bateau?

06 mai 2019
0

Bonsoir,
Désolé de vous répondre si tard (tout le fil est arrivé en un coup ce soir). J'ai bien tout lu et effectivement ce n'est pas un petite aventure. J'avais prévu le véhicule adéquat (camionnette) et étais bon sur le poids etc...
En définitive je crois que je vais d'abord commencer par louer un bateau et voir venir ensuite.
Merci à tous pour vos commentaires
Geert

07 mai 2019
0

Quelques commentaires sur les véhicules tracteurs,

il m'est arrivé de tracter une même remorque
avec un gros 4x4 allemand puissant, puis le même de la génération N+1 qui avait une dizaine de cm d'empattement en plus.
La génération N+1 bien plus stable - j'ai pensé gain empattement.

un utilitaire, encore plus stable, j'ai pensé empattement encore plus long --> plus stable

un utilitaire idem mais rallongé : et là très mauvaise surprise une galère.
mais pourquoi l'empattement était toujours là, on a mis les neurones en marchent ... rallongé grand porte a faux arrière, qui amplifie l'impact de la remorque sur la boule.

Moralité pour bien tracter
privilégier des véhicules a grand empatement et porte a faux arrière réduit (boule le plus proche possible des roues arrières).

07 mai 2019
0

Oui, c'est ça....

D'ailleurs, les tres rares utilitaires à la loc dotés d'une attache, sont des chassis longs sans porte faux arriere.

Assoçié avec une vieille remorque double essieu qui portait un voilier de 7m65 et 1t4, cela reste de loin mon meilleur souvenir de transport. Cela ne bougeait pas du tout, comme sur un rail. Restait à bien surveiler la longueur et largeur dans les ronds points, centre ville,...

Pour comparer avec les 4x4, j'ai eu un jeep wrangler unlimited, donc version longue 2t2, avec une remorque simple essieu de seulement 750Kg, et bien la sécurité était toute relative. Aucun moment de decontraction possible.

Bon, ce 4x4 est tres loin en terme de tenue des gros suv.

Par contre, son gros moteur de camionnette, 4 cyl de 2.8 200cv, ne sentait qu'à peine qu'il avait 750Kg de plus à tracter. Le surplus de conso était inférieur à 2litres au 100km.

Pour un bateau assez bas sur remorque, je prefere un gros break, qu'un SUV.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021