Remorquage d'un bateau

Bonne mer,
Je suis propriétaire d'un Dufour Duo, j'ai une remorque à deux essieux et quand je tracte le tout a plus de 80 à 90 km/h, il louvoie derrière mon véhicule.
Mon crochet d'attelage n'est pas bien dans l'axe (tordu) cela pourrait-il être la cause de ce louvoiement ??? Merci de vos réponses et bon vent !!!

L'équipage
25 juil. 2020
25 juil. 2020
1

Bjr
Il ne faut pas jouer avec ça
Le crochet est en acier haute résistance sa limite élastique a été dépassé il faut le changer
Il y va de la vie des gens tout de même
Jose


25 juil. 2020
0

Il ne peut pas aussi y avoir un problème de répartition de la charge?
Trop ou pas assez sur le crochet.


25 juil. 2020
1

80/90 pour remorquer plus d'une tonne, c'est très bien. Sécurité d'abord. MM


25 juil. 2020
0

Bonjour,
Il se passe le même phénomène en tractant une caravane. C'est normal. C'est dû aux turbulences de l'air autour du bateau. Il ne faut pas dépasser la vitesse à laquelle ça commence à louvoyer.


25 juil. 2020
0

Bonjour,
Cela dépend aussi du véhicule tracteur, moins il y a de distance entre la boule de remorquage et l'essieu arrière, mieux c'est.
Yann


25 juil. 2020
1

Bonjour
Souvent c'est qu'il n'y a pas assez de poids sur la flèche, ne pas hésiter à mettre le poids maxi autorisé par l'attelage.


26 juil. 2020
26 juil. 2020
0

Je suis aussi pour l'avis de répartition des masses sur la remorque. Ça m'est arrivé avec un plateau porte voiture. Tracteur : VW Passat Break, tracté : plateau avec une Golf (les premières), sans moteur, mais bien chargée dedans. A 90km/h grosse frayeur, le plateau partait en lacets. J'aurais dû charger la Golf en marche arrière sur le plateau pour appuyer sur la flèche.


26 juil. 2020
0

Il existe des têtes d'attelage anti lacets.
Mais ci la flèche est tordue déjà voir de ce côté là.
Ci bien équilibré une double essieux ne bouge pas
Quel poid le véhicule tracteur ?


26 juil. 2020
0

Cela arrive même en tractant des remorques légères (dériveur) et on peut améliorer les choses en chargeant plus sur l'avant et avec une suspension plus raide (pas évident à changer). Mais quand l'oscillation commence il faut ralentir très progressivement mais sans attendre (c'est contradictoire ;-) pour éviter que l'histoire finisse mal.


Kerare:Cela dépend si la remorque est freinée ou pas. Si elle est freinée, ne pas hésiter avec la voiture à faire un freinage un peu appuyé (pas trop longtemps) pour obliger la remorque à freiner et ensuite lâcher le frein de l'auto. La remorque s'alignera automatiquement (testé plusieurs fois). Surtout ne pas attendre que les mouvements de louvoiement soit importants.·le 27 juil. 22:12
27 juil. 2020
1

Quand je tractais mon voilier de 2 T, j'avais environ 50 kg sur la flêche. Je ne connais pas le véhicule que vous utilisez mais si çà louvoie à 80 km quelques soient les positions du bateau sur la remorque, il faut changer l'attache remorque, voire la flèche si elle est légèrement vrillée. Derrière mon trafic même à 130 cà ne bougeait pas du tout sur du plat.
En descente par contre, il faut réduire la vitesse sérieusement et si çà louvoie réaccélérer pour remettre en ligne.
Tout celà pour dire que louvoyer à 90 n'est pas normal et qu'au moindre déplacement d'air ( croisement d'un poids lourd par exemple ) , çà se retournera comme une crèpe


27 juil. 2020
0

Déjà un Dufour Duo sur sa remorque c'est dans les 2300 kg avec la remorque. Donc 80 kmh c'est la vitesse normale à ne pas dépasser. Ensuite il faut plutôt 80 kg sur la boule. Enfin il y a beaucoup de facteurs notamment ceux évoqués plus haut.
Bien sûr le véhicule tracteur est très important. Je tirais avec un vieux Master allongé surélevé et jamais eu de louvoiement.
Parce que si ça louvoie dans des conditions courantes un jour de descente sur autoroute avec des camions à côté ça peut mal finir.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer