remonter son ancre "à la marseillaise"

bonjour à tous
je suppose que ce sujet fera sourire les navigateurs du vieux port peuchère mais nos amis espagnols nous proposent une vidéo pour relever son ancre sans effort et sans guindeau avec la technique du "remontage à la marseillaise"
les commentaires en espagnol sont très intelligibles et vous permettront de vous perfectionner sinon ne regardez que les images, c'est instructif.
(il existe certainement des vidéos en français mais celle-ci est plaisante et donne un air de vacances.)

L'équipage
15 août 2020
15 août 2020
0

Merci Quizas.
Bon, c'est un mouillage mixte avec peu de chaîne, et ça n'est pas une Rocna de 20 kg 😁

15 août 2020
0

c'est vrai qu'avec 50 mètres de chaine de 10 et une Rocna de 20kgs si ça marche ce truc au final tu vas avoir à remonter en pleine eau le poids de 25 m de chaine de 10 mais extrapolons, tu traines tout ça sur un fond de sable de 2m et tu n'auras plus qu'a remonter le poids de 2m de chaine de 10 en 25 fois.
je trouve une grosse bouée et une grosse poulie et je fais un essai avec retour.

15 août 2020
0

C'est fait tres souvent ici a dunkerque par les plaisanciers qui n'ont pas de guindeau. Pour moi ancre de 6kg 7m de chaine de 8 et ballon de 40 cm de diametre

15 août 2020
0

C'est en effet beaucoup pratiqué par les petits pêcheurs, les plongeurs, chasseurs, pour remonter le mouillage le soir en rentrant. Et en Espagne bien répandu. Par contre c'est valable pour les conditions décrites avant. Tu auras du mal à sortir une encre enfouie depuis une semaine.

15 août 2020
0

Tout est raccord, le chapeau, le moteur et le canot. En plus ce n'est pas une ancre mais un grappin avec branches déformables. Ridicule.

15 août 2020
0

boofff c est vieux comme"" MES ROBES "" . avec un grappin plus "" la cigale"" et de la place derrière le bateau pour ne pas ce faire emporter par un canot qui passe trop prêt. mais ça marche

15 août 2020
0

Impossible en voilier! je resterai à la "tradi" ,cad ,main sur main ,car je n'ai que de la chaine!

15 août 2020
0

En fait ça dépend. Je connais un gars qui utilise cette technique pour relever son ancre quand il mouille sur des spots de plongée (le temps de la plongée uniquement.)
Le bateau est un kirié fifty 33, l'ancre une kobra, et de mémoire, mouillage chaîne.(je lui demanderai de me confirmer ça la prochaine fois que je le croise).

15 août 2020
0

Cela signifierait t il que les Marseillais sont de grosses feignasses, à un tel point qu'ils laissent pendouiller leur mouillage en navigation ? Et qu'en plus ils auraient contaminé quelques camarades Espagnol . Une chose est sur pour eviter de manipuler son ancre toute les 10 mn afin de chercher la pitée, c'est bien pratique. Et meme pas sur que l'ancre touche le fond à chaque arret, mais plus probable qu'elle reste à pic afin de juste ralentir la dérive.
Viva la paella viva la sangria viva España 😁 et aussi les pecheurs feignassou. C'est un art de vivre que d'en foutre le moins possible.

15 août 2020
1

@loupeis, attention, utilisons les bons termes et soyons précis. Ne pas confondre fainéantise et paresse.
Le fainéant ne peut pas faire (la cagne, une maladie subite qui peut te toucher en 5 min), le paresseux économise son énergie...
C'est un art de vivre qui demande réflexion et débrouillardise.😜😋😉

15 août 2020
0

Oh que oui il faut etre précis dans les termes. Sous peine d'avoir a y revenir et donc redépenser de l'energie precieuse. Mon père quand je foutais rien en classe me traitait de "cosse" . Surement une variante . Je pense que ces deux péchous en font deux belles.

15 août 2020
0

C'est beaucoup de boulot (de réflexion) pour être paresseux....
Faudrait voir ce que font les corses...

15 août 2020
0

Ce type de réflexion, doit de préférence être effectuée en PPC(position parallèle au ciel), à l'extérieur, un jour de beau temps, avec une boisson rafraîchissante et anisée a disposition en cas d'urgence (relative bien entendu)... C'est tout un boulot de réunir ces conditions.

16 août 2020
0

Je crois que dans mon secteur (golfe de Fos) ils utilisent cette technique qd ils vont pêcher ds les fosses marines avec des mouillages très longs (centaine de m). Ils utilisent d’ailleurs des ancres faites avec des fers à béton ce qui leur évite de les perdre si ça bloque en arrachant tout. Dans ce contexte c’est vraiment pas con.

Je me demandai comment ça marchait donc merci pour la vidéo.

16 août 2020
1

Je vois tout de même deux risques avec cette "technique" :
1/ par une petite erreur de barre, le bateau repasse par dessus le cordage qui se prend dans l'hélice.
2/ un autre bateau croise sur l'arrière et se prend (quille, hélice, safran suspendu...) dans le cordage avec les éventuelles complications qui suivent...

16 août 2020
0

je suis d'accord avec Ecumeur; de plus , "l'ancre" ainsi remontée dans la video n'est qu'un vulgaire grappin leger fait avec du fer à béton ; quid d'une grosse ancre bien lourde avec que de la chaine (mon cas!) Ce que je fais , c'est frapper un orin de mouillage sur le bas de l'ancre , ainsi ,si elle est coincée , j'augmente mes chances de pouvoir la remonter, même si mouiller (et relever) l'ensemble chaine + orin n'est pas des plus commodes

16 août 2020
0

IL faudrait donc calculer la flottabilité du ballon en fonction du poids du mouillage... on arrive vite à un ballon de plus d'un mètre de diamètre. Où le range-t-on à bord?

16 août 2020
0

J'ai l'impression que ca remue pas mal le fond ...

Un peu comme un tracteur avec une charge.

Pas top pour le fond !

16 août 202016 août 2020
0

@phare ouest : on peut peut-être peaufiner la technique en adaptant le système sur la corde de l'orin, du coup plus de problème de chaine qui passe dans l'anneau, c'est une bonne piste
@ecumeur : juste, mais avec un ballon gonflable ? pour le volume il faudrait faire des calculs.
@Louarn : la solution "sur orin" plus de labourage !
on avance bien dans le perfectionnement de cette technique !

17 août 2020
17 août 2020
0

J étais tombé sur cette vidéo il y'a quelques années. Celui la semble avoir un mouillage plus costaud (un moteur aussi)
Ça a l air de fonctionner mais ça reste une technique de bourrin 😉

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021