Remonter le rhone, débit et courant

Bonjour,

Je dois remonter un voilier de 7m (démâté) équipé d'un moteur de 9ch de Port Saint Louis jusqu'à Deauville.

Je suis aller chercher des infos pour remonter le Rhône et je suis tombé sur le site "infos rhone" qui donne les débits en m3/s cependant je ne sais absolument pas comment utiliser cette information.

Plusieurs personnes m'ont dit que c'était en ce moment (mi-juin jusqu'a mi aout) la meilleure periode pour remonter le rhone, cependant j'aimerais prévoir le coup idéal en essayant de jouer avec la météo et aussi le débit actuel du Rhône.

Pour infos avec le bateau actuellement (il est très lourd, je vais l'alleger avant de partir), je fais du 5 / 6 noeuds de moyenne au moteur. Pensez-vous que la remonté du Rhône soit problèmatique ? Et surtout comment je peux utiliser les débits en m3/s pour m'indiquer si le courant et faible ou fort a un moment donné ? Est-ce qu'il existe un historique des débits afin que je puisse les comparer avec les données à un temps T ?

Merci !

L'équipage
14 juin 2010
14 juin 2010
0

Remonter le Rhône...
ne te posera absolument aucun problème pendant les trois mois à venir!

Sauf pluies énormes et continue en amont, bien sur! Mais il y a de quoi s'arrêter souvent.

J'ai remonté en Février 2007, avec mon evasion 37. SI tu veux le récit de cette remontée est ici: www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Quand au débit en M3, il ne te donnera pas gran chose dans la mesure où le courant dépend, en ssus, de la profondeur et de la largeur du Rhône à tel ou tel endroit.

Tu verras, c'est bien sympa; Si tu peux, fais toi accompagner par des potes, c'est plus sympa et aux écluses, c'est plus pratique!

Bonne remontée.

Thierry, sur Troll

14 juin 2010
0

Je déteste...
ne pas pouvoir éditer mes posts sur H&O ! C'est le seul forum, que je fréquente où ce problème se pose!

Du coup, voici la version sans fautes:

Remonter le Rhône...
ne te posera absolument aucun problème pendant les trois mois à venir!

Sauf pluies énormes et continues en amont, bien sur! Mais il y a de quoi s'arrêter souvent.

J'ai remonté en Février 2007, avec mon evasion 37. SI tu veux, le récit de cette remontée est ici: [www.lepetitmondedetroll.fr[...]/.. .]

Quand au débit en m3, il ne te donnera pas grand chose dans la mesure où le courant dépend, en sus du débit, de la profondeur et de la largeur du Rhône à tel ou tel endroit.

Tu verras, c'est bien sympa! Si tu peux, fais toi accompagner par des potes, c'est plus sympa et aux écluses, c'est plus pratique!

Bonne remontée.

Thierry, sur Troll

14 juin 2010
0

sans "s"
à "Faute", c'est encore mieux!

Crotte de crotte de bique! :-D

14 juin 2010
0

Thierry a raison!
Même avec une foultitude de fautes et autres syntaxes un peur limites(!! ;-) je confirme qu'il n'y a pas de soucis à remonter le Rhône en été.

En revanche, à deux aux écluses, c'est plus cool! D'autant plus que tu es rarement seul dans le bief, que ton voisin fait quelques milliers de tonnes etc...

Enfin, gare aux moustiques :-)

14 juin 2010
1

Merci
Merci pour vos réponses ! Ca me rassure !

Mais je suis toujours à la recherche d'infos concernant les débits, comment les "pro" utilisent ces données ? Connaissent-ils les débits habituels à chaque point de mesure pour les comparer au débit actuel ? existe-t-il des historiques ?

14 juin 2010
0

peut étre que la vitesse du courant
entre 4 et 6 nœuds

14 juin 2010
0

en ce moment
avec des pluies fréquentes, la saone a un courant de 3,5 - 4 noeuds environ ( on faisait du sur-place voir de la marche arrière hier avec pétole)
j'ai navigué sur le rhones + vent du nord fort, ce qui accentue l'effet du courant... le top serait un vent de sud... mais bon clapot garantit
:-)

16 juin 2010
0

refais toi le défilé de donzerre
:lavache:

16 juin 2010
0

Le rhône...
a bien moins de courant ( sauf à Arles et à je sais plus où) que la Saône. ;-)

@Jean-Marie : Tu sais ce qu'elle te dit ma syntaxe??? :langue2::topla::mdr:

16 juin 2010
0

Thierry!!
oups, tu as lu!!

Moi qui était persuadé, lors de ma lecture hebdo de ton magnifique blog, que tu étais déconnecté du monde ;-)

16 juin 2010
0

et après le rhone?
bonjour
remonter de port st louis à Deauville ne se fait pas juste sur le rhone. et après?
la saone puis les canaux du centre direction la seine et descente de la seine.
vite fait sur le gaz en été ça fait dans les 6/8 semaines de voyage.
les écluses sont fermées le plus souvent entre 12h30 et 13h30 , fermées après 18h et le matin pas avant 8h. compte tenu du peu de pros sur les canaux du centre ,il reste les touristes avec le pus souvent des bateaux de location.
permis fluvial et vignette obligatoires évidement.
La traversée de paris avec la VHF obligatoire sur le canal 10.
si tu as un moteur de 9cv il s'aggit peut être d'un hors bord. attention il n'y a aucune station pour ravitailler. il te faudra des jerricanes et chercher les stations service au bord des routes.
histoires très connue en fluvial.
va voir sur le site Aquanomade . c'est un site spécialisé fluvial .
il y a des personnes qui possèdent un logiciel de navigation qui permet de définir son trajet avec les temps , kms, nombre d'écluses en fonction du bateau utilisé.
Elles te donneront les infos nécessaires.
www.s258792424.onlinehome.fr[...]m_beta/
regarde également si un transport routier par exemple entre Sète et Bordeaux ne couterait pas moins cher et serait bien plus rapide.
Moins risqué aussi car sur les canaux , souvent le mat dépasse et est abimé.
bon voyage
JF

16 juin 2010
0

salut tu remontes quand exactement ?
salut tu remontes quand exactement ? moi je part de macon (71) le 18 juillet direction port st louis et je remonte le rhone le 20 aout pour revenir a macon ! a bientot ,,

17 juin 2010
0

remontée du Rhône
Sur le site fluvialnet.com, il y a une nouvelle application Fluviacap qui donne le nombre d'écluses et le temps moyen de trajet pour tout le réseau fluvial français.
La remonte avec un HB de 9cv, ça va prendre du temps, avec un courant de 6/8 km/h dans le pif (avec du mistral:impossible) entre PSL et Lyon, peu d'escale possible pour ravitailler : Viviers, les roches de Condrieu,et encore les stations sont assez éloignées (prévoir un diable pliant).
J'ai résidé quelques années à PSL et il était possible de faire la remonte à couple d'une péniche (demander à celles qui sont en attente à côté de la tour)
L'autre solution c'est le canal du midi + le canal d'ille et Rance (sinon le raz de sein ...)
Sur le Rhône, VHF obligatoire, gilet de sauvetage et vignette VNF (à acheter à Arles ou sur internet)

29 juin 2023
0

bonjours à toute et à tous , ma question je vient d'acheter un Norman kruiser de 9m par 3,15 coque fibre 4t800 , moteur Mercedes 54 cv , et je voudrait allez en champagne , donc passage sur le Rhône , question mon moteur sera tills assez puissant , merci bien pour la ou les réponse

29 juin 2023
0

sur Facebook groupe "Vie Fluviale", on a un bateau de 48 cv en train de remonter à grande vitesse (+100 km/jour)

29 juin 2023
0

il faut voir quelle est la vitesse limite de la coque ,si le courant est égal tu n'avances pas pratiquement quelque soit la puissance du moteur si ton navire ne peut pas déjauger .

29 juin 202329 juin 2023
0

ça ne déjauge pas, un Norman Kruiser de 54 cv :-)

c'est une vedette coque à déplacement en V

29 juin 2023
0

Si vous atteignez 5nds, vous devriez pouvoir remonter sans soucis.
C'est bien plus facile avec une vedette qu'avec un voilier.
Les parties les plus difficiles sont les tronçons canalisés artificiels.
Ensuite, la Saône est adorable, et les canaux vnf sont en comparaison un enfer.

29 juin 2023
0

MERCI POUR LES REPONSES

29 juin 2023
0

bonjour je débute dans le fluviale qui peux me donné les renseignement nécessaire pour allez en champagne en partant de lattes , port ARIAN 34 , quel documentation je dois me procurer , merci bien

29 juin 2023
0

Consulter également les avis à la batellerie, entre les travaux éventuels et la sècheresse, certains canaux sont inutilisables. En 2011 j'avais croisé un Hollandais à Amiens qui descendait sur le canal du midi. Il m'avais conseillé de le faire rapidement avant que ce ne soit devenu impossible par manque d'eau. Récemment des barrages ont été dressés par des agriculteurs qui souhaitaient que l'eau leur soit préférentiellement distribuée.
Pour remonter le Rhône, en moyenne réserver 5km/h au courant. Si le bateau est légèrement plus rapide, même moteur à fond, cela risque d'être très long.

29 juin 2023
0

la période la plus favorable est maintenant, le courant est faible, prendre en compte le mistral (il vaut mieux rester au port) la navigation n’est pas difficile, port du gilet obligatoire sur tout le parcours les éclusiers sont particulièrement vigilants grace aux caméras. je crois me souvenir que la présence d’un équipier était obligatoire. Vignette VNF obligatoire (voir le site)
le gros souci ce sont les possibilités de haltes, très rares idem pour le carburant : aux roches de Condrieu et Lyon. voir le site ANPEI qui répertorie les lieux d’escale. Se procurer le guide de navigation sur le Rhône (éditions du Breil).
Garder à l’esprit que les « commerces » sont toujours prioritaires aux écluses, il faut souvent laisser son tour. La VHF est obligatoire pour avoir les instructions des éclusiers que l’on voit jamais, les écluses sont pilotées à partir d’un seul site le suivi se fait grace aux caméras, c’est très pro. Les écluses sont équipées de bolards flottants .

La navigation sur la Saône est plus cool, les escales plus faciles.
Bonne Nav JPA

30 juin 2023
0

J'ai remonté le Rhône fin septembre il y a quelques année avec un voilier de 6 tonnes et un yanmar de 27 cv de Port st Louis à Macon en solo
PSL Avignon dans la journée environ 10 heures à la barre le pilote auto faisait n'importe quoi
Ensuite Viviers Condrieu Valence Lyon et la Saône beaucoup plus cool mais plus d'ecluses
Hivernage à Macon et remontée jusqu'au Havre en équipage que de bons souvenirs

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Québec, le cap Gaspé

2022