Remonter le Rhône

Bonjour à tous,
Je cherche des infos pour remonter le rhône de Port Saint Louis à Lyon avec un voilier 9,50m.
Quelle puissance moteur mini
Quelle époque de l'année.
Merci

L'équipage
07 juin 2007
07 juin 2007

le rhone ...
Bonjour, tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur le sujet en utilisant le moteur de recherche interne du site

Sujet maintes et maintes fois abordé

07 juin 2007

rhône
Le problème avec un petit bateau "faiblement motorisé" (appellation officielle en fluvial), c'est le courant et parfois les écluses. Il faut donc absolument éviter les périodes de crue !

Si tu le fais pendant l'été, il faut surveiller les périodes d'orages. J'ai remonté le Rhône en aout dernier (période d'orages) et il y avait parfois plus de 6 noeuds de courant sous certains ponts beaucoup de bois flottants à éviter (parfois des arbres entiers). Donc, le bateau doit être capable de faire des pointes à plus de 6 noeuds et être capable de tenir une vitesse surface de 5 à 6 noeuds en vitesse croisière.

Il faut donc avoir une motorisation conséquente et aussi prévoir une grande autonomie car les points de ravitaillement sont peu nombreux.

Pour les écluses, il faut IMPERATIVEMENT prévoir un point d'ammarage solide au maître bau du bateau.
Les bolards des écluses sont espacés d'au moins 20 mètres, ce qui rend l'ammarrage avant-arrière peu recommandé pour un "petit" bateau. Il est important de bien plaquer le bateau contre le bajoyer ("mur" de l'écluse) lors du remplissage de l'écluse.
Le port du gilet de sauvetage est OBLIGATOIRE dans les écluses du Rhône et on se fait sévèrement rappeler à l'ordre par haut-parleur en cas d'oubli.

Il est important d'avoir un guide papier du Rhône, ne serait-ce que pour connaître les canaux d'appel VHF des écluses (prévoir une VHF portable ou antenne de secours sur un voilier démâté) et les points d'arrêt utilisables.

07 juin 2007

Prevoir des moustaches a l'vant du bateau.
Les moustaches sont une planche de bois en travers de la proue fixée sur le taquet et rappele par des cordes accrochées au rail de fargue.
Celle ci permette d'eviter au voilier de pivoter d'avant en arriere lors du remplisasge des ecluses et evite de cogner le mat qui depasse a l'avant. Elle elargie artificiellement le voilier a l'avant
A propos eviter de depasser trop a l'avant, 1m maxi et proterger le mat avec un sceau

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022