Remonter le Portugal

Je voudrais remonter mon voilier en Normandie depuis lHerault cet ete. Je recherche des expériences de remontée du Portugal,sachant que les vents dominants viennent du nord. Quelle vitesse fond, état de la mer etc...

29 mars 2016

j'ai remonté mon bateau de Grèce à la Rochelle Automne 2015.
J'avais prévu de faire la route en Octobre meilleur période, devant la dépression de début Nov., cette année la dépression avait avancée comme le départ de la Jacques Vabre , mais des contres temps mécanique mon ralenti, ce qui nous a permis d’être derrière.
Nous somme partie de l’île de Majorque début Novembre et nous sommes arrivé à la Rochelle le 18/11 juste avant la grosse dépression.
Nous avons eu une météo très favorable voir trop molle avec de la pétole toute la remontée des cotes Portugaise, les seuls moments de vent ont été dans les Caps.
De Gibraltar nous nous sommes arrêter à Figueira pour faire du G.O. et à la Corogne pour une petite pose d'une nuit et la matinée.
Départ de la Corogne à 12h arrivée la Rochelle J+2 le soir cela pousse bien avec des grands surfs à 12, 15 nd, devant une tempête à + 40 nd.
Le long du Portugal nous avions des petits vents de Nord Est, de Nord Ouest et d'Ouest.

A partir de Mai nous remontons le bateau jusqu'en Normandie.

Bonne nav. du grand tour.

Michel

30 mars 201630 mars 2016

en cas d’alizés portugais, ne pas hesiter à tirer au large en sortant de Gibraltar

un copain a failli détruire son bateau en s'obstinant à tirer des bord le long de la cote
balcon et chandeliers tordu, support de bib arraché (et bib perdu)
tout ça parce qu'il n'avait qu'un mois (Juillet) pour remonter son bateau de port Napoléon à La Rochelle
donc depuis Agde ou Sète , tirer tout de suite vers les Baléares (200 miles) surtout ne pas s'approcher du Roussillon et son cap Creus
ensuite ça dépend du vent. les escales possibles: Carthagène, Alméria, La Linéa (gibraltar), Cadiz, Faro
à partir du Cap St Vincent tirer au bon plein ONO si le vent est nord et esperer retrouver du SO au large qui vous emmènera directement vers la Bretagne
sinon, Sines, Cascais, Peniche, Leixoes(Porto), Baiona, Muxia, Ceidera et traversée vers Belle ile ou Brest (290 miles)

30 mars 201630 mars 2016

au début de l'été, les "alizés portugais" sont pas forcément installés,
un copain qui avait fait cette route depuis la corse, mais en aout avait trouvé un équilibre à env 10M de la côte,
plus près de la Corogne ne pas hésiter à tirer loin au large.
du brouillard vers gibraltar est fréquent

30 mars 2016

Il n'y a pas de règle absolue, je l'avais fait en octobre 2011 et on avait eu des vents de secteur ouest.
En ce moment je suis à Figuera da Foz et depuis quelques jours c'est du sud-ouest en attendant le front froid et la renverse, mais la mer est mauvaise.

Dans les escales possibles, ne pas oublier Porto et sa nouvelle marina...possibilité de gruter au cas où...
Et s'éloigner des côtes, cause énormément de casiers partout! :tesur:

30 mars 2016

Exact, il y a des casiers jusqu'à 80 m de fond, donc rester au-delà.

30 mars 201616 juin 2020

En utilisant Cogow, vous pouvez vous faire une idée des vents par quinzaine le long des côtes du trajet.
cioss.coas.oregonstate.edu[...]ht.html
(sélectionner une date, cliquez sur la zone pour une vue détaillée, passer la souris pour avoir la rose des vents en un point précis)

30 mars 2016

Merci Pitheas pour ce lien très très intéressant !

Je ne connaissais pas le Cogow - merci pour le lien - très bien fait

Nous descendons à Madeire cet été. Pour la remontée, il semble que la meilleure route soit au large.

30 mars 2016

"Pour la remontée, il semble que la meilleure route soit au large."
En moyenne, oui.
Mais prendre les gribs pour une semaine au moment du départ n'est pas une mauvaise idée...

de Madeire, un petit détour par les Açores est très agréable, nous l'avions fait en 2013 et le retour Açores la Corogne début Aout s'était fait au portant.

30 mars 2016

Début Aout, ça va. Mais fin Aout aux Açores, ça ne gâte déjà...Les dépressions restes des cyclones tropicaux peuvent vous fondre dessus. Bien surveiller la météo !

Le triangle Bretagne - Madere - Acores - Bretagne est tres logique vu l'anticyclone. Sur la route Acores Bretagne Les pilot charts sont claires: 0% de vent >F7 en Juillet, 3% de vent >F7 en Aout soit une journee, faut pas tomber dedans. J'ai deja eu 3 jours consecutifs a F7 en Juillet mais pas plus.

30 mars 201616 juin 2020

Je répondrai seulement que le pic de la saison cyclonique en Atlantique est début septembre, et que la probabilité que l'un poursuive sa route comme tempête tropicale en direction des Açores est loin d'être nulle.
Je vous fait grâce de mon expérience perso...
exemple
En août 2012
thewatchers.adorraeli.com[...]azores/
Mon conseil est de bien veiller la météo...

30 mars 2016

Un grand merci a tous pour vos conseils. Il semble que les gribs que j'ai télécharge ne soient pas si fiables concernant les alizes portugais. Desole pour les accents (tablette japonaise).

J'ai fait ce trajet avec un ami et son Feeling 1090 l'été dernier. Et bien moi j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de sens unique : à descendre seulement. Si j'avais à le refaire je tirerais au large depuis le cap St Vincent quitte, si on a le temps, à pousser le bord jusqu'aux merveilleuses Açores plutôt que serrer la côte portugaise, dont l'intérêt est assez limité. Mais c'est chacun comme il veut...

31 mars 2016

Sauf SW miraculeux qui peut tenir 48h, c'est un peu une galere de remonter cette cote. Je l'ai fait au pres serre au ras de la cote, a moins d'un mille, pour profiter des adonnantes de relief et remonter quasiment sans tirer de bord. Apres un stop a Sines de quelques heures, nous avons abandonne le pres serre a Cascais et attendu le SW annonce par la meteo pour tirer ensuite tout droit jusqu'a La Trinite. En tout Marseille-La Trinite nous a pris en 2 semaines mais c'est vraiment trop court, il faut le double pour profiter un peu des escales. La prochaine fois, je ferais le tour par les Acores, sauf SW miraculeux...

Naviguer la nuit à 1 mille des côtes portugaises n'est pas trop risqué? Je pense aux pêcheurs et à l'état de la mer.

01 avr. 2016

les casiers, jusqu'à la ligne de sonde des 100m !!!
et sur la ligne des 60m je me suis pris un bout de polypro (les 40m excédentaires flottaient à la surface , le tout terminé par un recipient de lenor bleu moyen !!!)

Et les casiers ...

C'est pour cela que nous avions fait un stop a Sines quelques heures, entre St Vincent et Caiscais nous etions uniquement de jour, c'etait en Juin.

si obligés de le faire en été le long de la côte, très souvent le vent baisse considérablement pendant la nuit, mais bon c'est du moteur...; aussi, faire gaffe près des caps (sao vicente, cabo da roca, fisterra, etc) car c'est facilement +2 voir 3 beaufort en dix minutes, vent arrière on rigole (quoi que), au près c'est toute autre chose

Bon courage!
je viens de le faire, accompagnant un ami sur un 34' : partis de Lagos le 22 février, nous sommes arrivés à Quiberon le 15 mars : vent de nord et courant 1 nd dans le même sens jusqu'à Finisterre, puis nord-est force 4-5-6 , nous avons mis 5 jours pour traverser le Golfe...
Je ne pense pas que les conditions soient meilleures en été...

31 mars 2016

en 15 jours, je suis admiratif, je l'ai fait en un mois il y a 3 ans, avec un 10 m rapide et on en a bavé à 2 sans pilote, avec juste un stop d'une nuit en Espagne à Médeira, puis 4 jours d'escales à Gib, 4 à Viana de castillo au Portugal, une grosse dépression après Alicante, une autre au cap st vincent, et 5 jours de vraiment gros temps entre finisterre et la bretagne.... le reste du petit temps, avec un HB....
Enormément de bateaux prés des côtes que ce soit en Espagne ou au Portugal, ais et radar sont fort utiles.
après tout dépend du bateau, de l'équipage et de la météo.
cela peut être fatiguant, mais vaut le coup, c'est une superbe ballade. Viana est une très belle escale, l'idéal si on veut profiter des escales c'est deux mois à mon sens. mais en 4 à 5 semaine c'est jouable, si pilote c'est mieux.
L'été dernier, descente vers porto et idem peu de vent, beaucoup de petit temps, sauf le golfe de gascogne.... tant mieux, le moteur avait laché !

31 mars 201631 mars 2016

pas 15 jours, mais trois semaines, et de Lagos à Quiberon, en plus il y a eu un 29 février!
On a fait 600 miles à tirer des bords dans le Golfe...

31 mars 2016

non, c'est altair 2 qui indique avoir fait Marseille la trinité en 2 semaine, chapeau !

01 avr. 2016

Ah bon, si c'est un marseillais, on peut le croire!

01 avr. 201616 juin 2020

Indispensable avant d'atterrir dans un port au Portugal, vérifier l'état de la barre :
www.marinha.pt[...]as.aspx

02 avr. 2016

c'est pourquoi je ne donne que des ports accessibles tout temps
"Sines, Cascais, Peniche, Leixoes(Porto), et Baiona en espagne"

la plus grosse frayeur de ma vie a été en tentant d'entrer à Figera d'a foz ... de nuit avec 8 m de houle !!!
j'ai eu la lucidité de faire demi-tour in extremis juste avant que ça ne deferle sous le bateau

02 avr. 2016

Les avis de fermetures, barras fechadas, (ou d'ouvertures) sont transmises sur le canal 16 et sur 2182 Mhz, parfois avec des restrictions de longueurs de bateaux.
Il vaut mieux ne pas essayer de "passer" même si on connaît bien le lieu.
En cas de doute, un appel sur le 9 permet de joindre le port pour avoir leur avis.

02 avr. 2016

Je confirme... Etant sorti de Figueira da Foz quelques minutes avant l'annonce sur le 16 que le port était fermé au bateaux de moins de 12 m (de mémoire), je me suis fait peur. C'est mon Volvo à fond et le réflexe de prendre les déferlantes de face qui m'ont tiré d'affaire...

En effet, il y a des entrées plutôt craignos..... Moi, j'ai un souvenir spécial de celle de Aveiro où il y a un très fort courant dans l'entrée de la rivière... et une mer assez bizarre avec une espèce de houle dont tu as l'impression qu'elle te poursuit.....j'avais renoncé à m'approcher de Nazaré et je m'étais mis à l'abri du courant dans la première baie sur babord quand on entre dans la rivière....
Autrement, autre souvenir sur un retour de Galice (Oceanis 323), et donc sur une trans Golfe de Gascogne, j'avais tiré un très long bord au NO depuis Camarinas puis cap vers Ouessant (de mémoire 3 jours... et arrivée dans le Fromveur pile poil avec le jus ... ! Un coup de bol sans doute ....

02 avr. 2016

Dans le post précédent, je me suis trompé..... en parlant de Nazaré, il s'agissait de Aveiro bien sûr .

03 avr. 2016

Il ne faut pas se faire une montagne de cette remontée du Portugal. Je l'ai faite une demi douzaine de fois sur des bateaux de 32 à 36 pieds, soit pour rentrer de Méditerranée, soit lors d'allers et retours depuis la Bretagne (pour le plaisir de revoir Lisbonne et l'Algarve).

Il est incontestable que les vents dominants sont de Nord et qu'il faut s'attendre à du louvoyage. Cependant, ce fameux "alizé portugais" varie considérablement en force, faiblit considérablement la nuit et prend des composantes qui permettent de tirer les bons bords.
Il faut avoir le temps d'attendre un peu pour ne pas avoir à affronter le vent de nord bien établi.
Si l'on est en août, il n'est pas rare que de petites dépression bien sud (regarder le zone "Josephine") envoient un léger courant de SW le long du Portugal... j'ai fait deux fois 24h de spi lors de cette remontée.
Enfin, le Portugal a beaucoup changé : il y a maintenant, le long de la côte portugaise un chapelet d'abris aménagés pour la plaisance : cela permet de rythmer les étapes en fonction de la meteo.

Gaston, voilier Kendalc'h

24 avr. 2016

Bonjour à tous et à toutes ,
Je vais naviguer début mai sur un voilier ami le long des côtes portugaises , et je compte bien m'occuper de ramener un peu de poissons ! Et comme ils en ont marre des maquereaux , je vise carrément les dorades corrifères !
Pensez-vous qu'il y en aura à cette saison ? Ou d'autres poissons ? Et quel leurres utilisez-vous ?
Merci pour vos réponses !

25 avr. 2016

Il m'a fallu descendre beaucoup plus au sud (proche des Canaries) pour "rencontrer" la première coryphène.
Le long du Portugal, à partir de Povoa, j'ai pêché de petites bonites : une simple trîne en surface avec un "poulpe".
Bonne route
Gaston, voilier Kendalc'h

25 avr. 2016

merci Gaston pour ces infos .

Je me contenterai donc des bonites, qui n'est pas le meilleur des poissons . :alavotre:

Puisque tu viens de l'Hérault, tu pourras attraper des coryphènes entre les Baléares et Almeria, en gros.
Devant le cap de Palos j'en avais attrapé cinq d'affilée.
Attention, elles se décrochent souvent arrivées au cul du bateau, il faut mettre le scion près de l'eau et les gaffer rapidement.

28 juil. 2020

Nous venons de remonter la côte du Portugal ce juillet 2020.