REMONTER L'ANCRE

Que faire quand la chaine se bloque devant le barbottin ???
Cest pénible il faut sans cesse faire des aller-retour et du coup on ne peut remonter l'ancre par la commande du fly.
C'est ce qui m'arrive sur un bateau que je viens d'acheter

il me semble que c'est parce qu'il n'y a pas assez de hauteur de chaine dans le puit, et du coup pas assez de poids pour aider la chaine a passer ????
Est ce que je me trompe ? quelqu'un a t'il eut ce problème et quelle solution apporter ?

MERCI d'avance .

L'équipage
29 avr. 2007
29 avr. 2007
0

normal ...
il y a beaucoup de bateaux sur lesquels on ne peut pas monter l'ancre sans aider la chaine à tomber dans le puits. Je n'ai pas encore vu une solution convenable à ce problème sans modifier de façon importante la forme de la baille à mouillage.

Mais ce n'est pas trop grave. Je navigue souvent en quasi solo, et je remonte l'ancre tranquillement à l'avant , puis je vais tranquilement à la barre pour partir. Par vent fort, il faut y aller doucement, pour ne pas trop tirer sur le moteur du guindeau.

29 avr. 2007
0

la chaine se bloque devant le barbotin?
c'est à dire entre l'ancre et le guindeau ou derrière le barbotin? c'est à dire entre le guindeau et la baille à mouillage

dans le deuxième cas il arrive que le trou de passage de chaine soit un peu trop petit et il suffit généralement de l'agrandir pour réparer le coup

amicalement

29 avr. 2007
0

le poids ...
dans mon cas, c'est bien le poids insuffisant de la chaine tombant dans le puits qui crée le problème quand le "cône" formé par le paquet de chaine dans le puits devient trop haut (donc le point de chute est trop près du point d'entrée de la chaine dans le puits). Alors il faut étaler le cône de la chaine dans le puits et ça marche de nouveau.

29 avr. 2007
0

Je remonte
le cablot de l'ancre sur un winch au cockpit.

30 avr. 2007
0

Et la suite perdue...
... la chaine (8 ou 9 m.) courre sur le pont, dans un long tube blanc (quasi invisible), de la proue au cockpit. La maneuvre (manipulation du moteur, winch, etc...) peut alors être exécutée en solo, uniquement du cockpit. Cet été j'ajouterai la possibilité de manipuler le winch de façon électrique. Fatigué d'y laisser le coeur !

30 avr. 2007
0

Volume de rangement
Bonjour à tous et je me console de savoir que beaucoup de gens ont le même soucis. Les bailles de mouillage sont souvent trop petites et peu profondes. Afin de remédier partiellement à ce problème on peut installer une planche afin de faire une sorte d'étagère. On range les derniers 20 mètres de chaine dessus (ceux dont on se sert rarement) et de ce fait il y a plus de place et plus de profondeur lorsque l'on rentre les autres 20 mètres. Celà évite simplement d'avoir la totalité du mouillage entassée sur lui-même.
Ceci est une petite solution à ce gros problème ....

30 avr. 2007
0

pas bête Gilles ...
... le coup de l'étagère (avec fargue).

C'est sûr que si tu utilises ces 20 derniers mètres, il faudra les ranger ensuite... mais c'est pas tous les jours ;-)

De mon côté j'ai cloisonner la baille dans le sens de la longueur, d'un côté le second mouillage, de l'autre le barbotin est à 10 cm de cette cloison sur laquelle j'ai rajouter un galet pour emmener la chaine plus en avant, mais ce n'est pas suffisant, il faut répartir la chaine (avec la bringuebale) pour éviter le tas qui va coincer.

Je cogite un système de petite roue qui tournerai entrainée par le guindeau (mais à l'envers) fixée sur cette cloison et en avant du guindeau.
Sur le bord de cette roue un galet ferait le rangement de la chaine d'avant en arrière.

Pour mouiller le système est désacouplé. ;-)

30 avr. 2007
0

MERCI A TOUS
Robert et Denis - Merci mais c'est un gros bateau(Feretti 52 ) et vos solutions ne sont pas applicables.

J.P.- Vous avez raison, je suis stupide a terre (!)C'est bien avant de rentrer dans le puits.Peut etre que j'essayerai d'agrandir le trou....mais je crois que le problemee n'est pas la !

Robert. La baille est très profonde, en fait c'est bien le manque d'espace entre le guindeau et la coque, car la coque fait un plan incliné trop faible pour que la chaine puisse glisser donc elle forme le cone au fur et a mesure.Je pense que ça releve du défaut de conception du bateau.

DUF 36 Dans un autre bateau j'avais fait ce système de séparation dans le sens de la longueur,c'était très bien mais ça ne servirait a rien ici.

Peut etre faudrait il reculer le guideau mais c'est un gros travail !

Savez vous sur quel site je pourrais trouver des marins de Feretti,pour savoir s'ils ont trouvé une parade puisque cela semble relever du défaut de conception

30 avr. 2007
0

il serait interressant de prendre un cône provisoire et le placer en dessous
genre cône d'autoroute

normalement celui ci devrait répartir la chaine sur une + grande surface et empêcher la mise en tas

si ça marche, il n'est pas très difficile d'en faire un en polyester stratifié au fond de la baille

amicalement

30 avr. 2007
0

ou
une défense, qui a l;avantage d'etre plus facilement á bord!!

30 avr. 2007
0

replanche
si c'est le manque d'inclinéson de la coque qui semble être responsable n'est-il pas possible de rajouter une planche avec un maximum de pente et en plus qui dirigerait la chaîne vers le plus bas de la baille ? Dans le fond comme le suggérait JP mettre un cône ou une demi sphère afin que la chaîne tombe de chaque côté et évite le tas.

30 avr. 2007
0

Le probleme de ce genre de bateaux...
c'est que celui qui a les problemes n'est pas le proprietaire, mais son marin, ....et qu'il y a peu de club de matelots de Ferretti!
De plus , avec Riva et les autres extensions du groupe on peut avoir des problemes a remonter vers l'information !
Peut etre du cote des loueurs, car il y en a pas mal en Italie, mais lá aussi...dellicat!!!
Bonne chance!!!

23 mai 2007
0

REMONTER L'ANCRE
Non il n'est pas possible de mettre ni un cone, ni une défense, ni une planche, j'ai tout éssayé !
Le nez du bateau est très pointu (design italien oblige !)et comme le guindeau est très a l'avant, il n'y a qu'une vingtaine de centimetres sous le guindeau et le pente insuffisante pour faire descendre la chaine qui se love sur place. C'est un défaut de conception et bien sur il me faudrait communiquer avec les marins... difficiles atrouver sur un forum !
Il y en a peut etre un qui a éssayé un truc pas possible (1 guindeau relais pour emmener la chaine ???déplacer le guindeau plus en arrière ??? ce qui opblige a repenser la structure du bateau ???
Merci quand meme a tous pour vos contributions.

23 mai 2007
0

g bidouillé...
sur mon bateau un système pas très catholique, mé qui marche bien ( pour ma config...). En fait, mon puit de chaine était trop petit (comme trop souvent ) et ma chaine se répartissait mal. J'ai utilisé un tube de TPC rouge (les tubes souples annelés qu'on utilise pour passer des cables ou des tuyaux sous les routes) d'un diamètre bien supérieur à ma chaine, il part de la verticale de l'écubier ( 30 cm au dessous ) et je l'ai fait courir sous le lit de ma cabine avant. La chaine se stocke sous le lit jusqu'à ce quil n'y ait plus de place et elle se love ensuite dans le puit de chaine. ca me fait gagner le volume nécessaire pour que le guindeau puisse bosser peinard.

Voila, ca m'a demandé un peu de boulot, mais maintenant, plus de pb.

Bon courage

23 mai 2007
0

Bonne idée !
Et en plus ça ramène le poids de la chaîne vers le centre du bateau... :-)

[color=blue]_/)[/color]

23 mai 2007
0

n'est-il pas possible

de surelever le quindeau du pont en le plaçant sur un carlingage en bois par exemple ou un calage de 10 à 15 cm cela donnerait de la longueur à la chaine derriere le barbottin .

josé

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Môle du Cap D'Agde - France

2022