Remontée Roscoff Dives

Bonjour à tous,

Suite au copieux fil www.hisse-et-oh.com[...]de-sein , je dois maintenant remonter le bateau (SO 41 DS ) de Roscoff à Dives le plus tôt possible. Je n'ai pas eu la possibilité de le faire plus tôt.

Je suis accompagné cette fois d'un équipier confirmé, mais la fenêtre météo qui se profile ce WE et les obligations perso m'imposent un trajet d'une traite.

Je prévois un départ de roscoff vendredi 18/09 ou au pire samedi 19, de façon à être aux Casquets à la renverse vers l'ouest le matin suivant, et se faire pousser par le courant jusqu'à Barfleur, ce qui donne l'arrivée à Dives dans la nuit suivante (attente possible au ponton de Ouistreham).

Ce trajet est un peu plus long que le passage par le raz Blanchard, mais je préfère éviter celui-ci car je pense que la dépression actuelle peut y laisser une mer peu agréable.

Je cherche donc un ou deux équipiers supplémentaires pour assurer la nuit dans de bonnes conditions.

J'ai mis une annonce dans la bouse aux équipiers, n'hésitez pas à me contacter.

Merci à tous.

L'équipage
14 sept. 2015
14 sept. 2015
0

Je passe toujours par la, a la limite du rail. Est- ce plus long? En tout cas bien plus simple. Moi j attends toujoutd une fenetre pour traverser le golfe de Gadcogne....

14 sept. 201514 sept. 2015
1

La mer peut être plus dure par vent d'ouest et forte houle à l'ouest des Casquets que dans le raz en passant près d'Aurigny, mais c'est aussi une question de timing.
Pour ma part je passe toujours par le raz en venant du bout de la Bretagne mais c'est aussi une question de goût.
Je serais volontiers venu, mais j'ai un lumbago depuis notre retour.

La tempête actuelle n'a pas de conséquences sur l'état de la mer cinq jours après.
D'après les fichiers grib il est probable qu'il faudra utiliser le moteur, donc prendre au plus court si l'horaire est bon.

14 sept. 2015
1

le courant dans le blanchard permet à la mer de s'attenuer tres vite, alors qu'il rique d'y avoir des résidus du coupe de vent aux casquets. A mon avis le passage par le blanchard plus confortable et bien sur plus rapide....

Le vrai défi, c'est de faire blanchard/ barfleur dasn le même flot

0

Pour voir l'état de la mer à Aurigny :

www.nest.gg[...]m1.html

14 sept. 2015
1

Il me semble que toute la question est de savoir combien de temps entre Roscoff et Les casquets ou le Raz, afin d'y arriver juste un peu avant la renverse...

Et si le timing n'est pas juste, trop vite par exemple, donc encore courant contre, il vaut mieux les casquets que le raz, non ? En revanche, si on est en retard, le raz étant plus court, ça ira mieux à Barfleur.

C'est pour ça que je pensais passer plus au large, où, dans un cas comme dans l'autre, vent contre courant sera moins violent que près de la côte.

Les locaux, j'ai bon ?

@Hubert : dommage, j'aurais fait ta connaissance avec le plus grand plaisir !

1

Je pense qu'il faut préparer les deux routes et ajuster au moment, en particulier pour éviter soit d'être trop près du vent ou au contraire trop vent arrière si pas de spi la nuit.

Se rappeler aussi que dès PM Cherbourg au nord de la Hague sur une bande côtière de un mille environ c'est déjà la renverse portant à l'ouest alors que un à deux milles plus au nord il y a encore deux heures et demie de fort courant portant à l'Est

14 sept. 2015
0

Oui, je prépare les deux routes. Et c'est aussi pour ça que je compte passer plus au large, j'aurai le courant avec moi plus longtemps.

Reste plus qu'à trouver les équipiers, et ça a pas l'air facile...

14 sept. 201514 sept. 2015
0

Bravo pour le choix de cette option. Les courant sont plus forts et durent plus longtemps au large. Attention quand même faut pas louper le train, il ne passe que toutes les 6 heures. Se trouver dans le nord d'Aurigny 5 cinq heures avant la PM de Cherbourg permet de se retrouver de l'autre coté du Cotentin dans les meilleures conditions de vitesse sur le fond. Il semblerait de plus que le Week-end prochain verra des vents de NW faiblissant dimanche, alors Bon vent !

15 sept. 2015
0

Environ trois miles au Nord de La Hague, un petit plus Nord que la fosse pour les conditions actuelles.

15 sept. 2015
0

Bonsoir,
quand vous dite que c'est une bonne option, il faut prendre combien en plus au nord?
1 nautique, plus, moins?
Merci pour les futurs réponses.
Philippe.

16 sept. 201516 sept. 2015
0

Le raz Blanchard en passant coté Aurigny n'est pas méchant dans des conditions "normales".
Par vent contre courant, la mer brise seulement sur les zone de hauts fonds qu'il est donc préférable d'éviter.
Après le Raz, il fut passer à environ 1.5 mille au minimum dans le nord de La Basse Bréfort pour bénéficier du courant le plus fort.
Passer par les Casquets ne peut être utile qu'en cas de bord à tirer, la houle sera toujours présente et le courant portant sera majoritairement nord-est, il faudra donc plutôt lofer pour mettre le cap sur Barfleur.

14 sept. 2015
0

avec la "bouse" aux équipiers tu as peu de chance de trouver :mdr:

14 sept. 2015
0

Ah. Si y a moteur, tu devrais assurer :pouce:

15 sept. 2015
1

Tiens je passais par là je me suis dit "pourquoi ne pas lâcher un peu de guano?" signé Magalio le goéland persifleur

16 sept. 2015
1

J'ai trouvé mon équipage. Nous partirons demain jeudi, au portant tout du long, en passant par les casquets.

Merci à tous.
Pierre

16 sept. 2015
0

Bonne nav !
j'étais tenté mais pas dispo...

0

Bonjour
Avez vous un émetteur AIS ?
Si oui quel est le nom du bateau ?

On pourrait vous suivre !

16 sept. 2015
0

Quand à moi je devrais être samedi à Dives
On se verra peut-être?

16 sept. 2015
0

Je devrais être sur l'eau devant Dives aussi Samedi.
Un cata blanc avec une bande grise, je suis le seul, facile de me repérer.

16 sept. 2015
0

Bonjour à tous.
Possibilité aussi de faire une halte à Aurigny de quelques heures pour attendre la marée favorable et visiter l'ile.
Attention la renverse de courant se fait une heure avant celle de Cherbourg.
Bon vent.

16 sept. 2015
1

Si l'on doit s'arrêter quelques heures, c'est à Guernesey qu'il faut faire un pit-stop.

Aurigny contre le courant, il faut déjà y arriver...

0

en ramenant mon Hood de Lorient, nous étions arrivés dans le Singe à l'étale au petit matin et avions juste eu le temps de rentrer dans le port avant la renverse (qui se fait vite !)
mais c'est un coup de pot, on ne planofoe pas son heure sur une si longue route.

17 sept. 2015
0

Tout à fait d'accord.
L'accès à St Peter par le sud est moins dépendant des courants et pour le Singe, il faut se présenter pile à l'heure du train, impossible de remonter le courant sauf moteur ultra puissant et vent contre courant est à oublier!

17 sept. 2015
0

J'observerais votre arrivée à Dives car je navigue samedi et dimanche dans le secteur. Bonne nav !

17 sept. 2015
0

Pas d'émetteur AIS, désolé ! Un équipier s'est désisté cause entorse... Donc on fera à 3. Départ prévu vers 15h de Roscoff. Les grips donnent environ 20nds de vent au portant tout du Long. Difficile de prévoir l'heure d'arrivée à Dives, on verra bien et on attendra au ponton de Ouistreham si nécessaire.

19 sept. 2015
1

Bonjour à tous!
Bien arrivés cette nuit à 2h, après 35 heures de navigation!
Les fichiers gribs nous avaient annoncé du portant tout du Long, et c'est ce qu'on a eu! Entre 15 et 25 nds selon les heures et les endroits, mais pile vent arrière...

Un des équipiers ayant déclaré forfait pour entorse au tennis ????, on s'est retrouvés à 3. D'un commun accord on a décidé de passer par les Casquets, car plus facile à prévoir que le raz Blanchard, qu'on ne voulait pas atteindre de plus en fin de nuit.

On a pas mal calculé le timing: départ de Roscoff a 15h jeudi, pour être à la renverse aux Casquets a 8h le lendemain, on a tablé sur une moyenne de 5,8 nids, qu'on a presque tenue... Sauf qu'avec un plein vent AR, il a fallu partir plus vers l'ouest, et tirer 2 bords de portant. Malheureusement, lors du premier bord, on s'est aperçus qu'une des attaches du réflecteur radar sur le hauban tribord s'était à moitié défaite et.. Perçait la GV qui appuie dessus ????????

Par la suite, sur tous bords bâbord amure, on a roulé la moitié de la GV pour qu'elle ne se déchire pas... Donc perte de vitesse,

La nuit on a eu une mer assez formée à l'ouest d'Aurigny. Bien attachés, on a pas trop dormi car à 3, c'est 4h de quart puis 2 heures de repos pour chacun (quarts à 2 personnes).

On a appuyé les deux dernières heures au moteur pour arriver pile à 8h aux Casquets. Ensuite, le vent ayant touné comme prévu, on a marché sous foc seul dans une mer très formée de 2m a 2m50 en direction de Barffleur. La encore, on a appuyé les deux dernières heures au moteur pour ne pas se faire prendre par la renverse à Barfleur,

Pour la dernière branche, on a bien marché sur l'eau tribord amure avec toute la toile à environ 7nds sur l'eau, mais contre le courant et avec un cap trop Sud...

On a fini par rentier la GV et marcher au cap sur foc seul, mais on aurait loupé la porte de Dives, donc on appuyé les 6 dernières heures au moteur.

L'arrivée de nuit à Dives est assez difficile, les feux du chenal se confondanf avec les réverbères, les feux tricolores et même le feu rouge de la voie ferrée !

Amarrés à 2h, dodo jusqu'au matin????????

Super nav super content, et le bateau est rentré chez lui!!!

Merci à tous pour les conseils et le support.

Pierre

20 sept. 2015
0

Je confirme que l'entrée de nuit à Dives est difficile, mais beaucoup de ports.
Bien content cette année d'avoir Navionics sur mon téléphone pour rentrer de nuit en solo. Ca faisait un an que je n'étais pas rentré au port et je chenal tourne tout le temps.
J'espère que l'on se verra sur l'eau.

19 sept. 2015
0

:pouce:

0

Bon timing, bravo !
La mer agitée à l'ouest d'Aurigny, c'est normal !

Vous avez du avoir aussi pas mal de pluie ?

19 sept. 2015
0

"35 heures de navigation! " pour Roscoff /Dives! Cela ne restera pas dans les annales... Heureusement, que c'était au portant avec du vent...
C'est à peu près le temps qu'un catamaran de croisière de 38 pieds avait effectué pour faire Lorient / Honfleur.

20 sept. 2015
0

Comparer un Helios 38 et un mono avec enrouleur de grand voile, c'est pas très fairplay.

0

Cela fait tout de même presque 5,5 nœuds, c'est honorable !

19 sept. 2015
1

Et gp3 ou bp5. Les comparaisons sont toujours, comment dire poliment, idiotes.

19 sept. 2015
0

Eh ben non, la pluie était tout autour, mais jamais sur nous!!! Conclusion: mon bateau n'aime pas l'eau, c'est pour ça qu'il est plus lent qu'un cata!l!

19 sept. 2015
0

:pouce: :bravo: :topla: je serais à Dives demain !

19 sept. 2015
0

Déjà dans un Blablacar pour rentrer, sorry!

21 sept. 2015
0

Bonjour,
une chose qui serait bien pour ne pas trop polluer le site,
c'est de supprimer une annonce de recherche d'équipier quand celle-ci est fini.
Bonne semaine.

21 sept. 2015
1

Oui, bien sûr, c'est un oubli réparé ! désolé.

21 sept. 2015
0

A mon tour de proposer un convoyage Diélette/Honfleur sur un 40 pieds. Départ jeudi 14 h de Diélette... A ce jour, je suis seul et je préfère la compagnie. :-)

22 sept. 2015
1

Créé un nouveau fils.
Désole je bosse, ca aurait été avec plaisir.

21 sept. 2015
14

Moi, Dives 323, je te salue bien bas car avec tes deux fils successifs et ce que tu as pris dans la tronche de la part de certains, tu es resté poli, courtois et cela jusqu'au bout sans laisser tomber et avec la gentillesse de raconter la fin de ton épopée et jusqu'à ces dernières excuses.
On ne se connaît pas mais je salue encore une fois ton savoir vivre

21 sept. 2015
0

Oui Zig Zag bien d'accord avec toi ! :bravo:

21 sept. 2015
5

:-) :-)

22 sept. 2015
3

Je suis, et je resterai probablement toujours, un "petit caboteur côtier".
.
Aussi, franchement, je me délecte toujours de ce genre de narration ouverte au partage d'expériences, que ce soit pour faire le tour de la Bretagne, ou pour aller visiter les eaux de l'Irlande, des Baléares, ou de la Baltique... car j'y apprends énormément, et sur tous les plans: humain, météo, négociation des marées et des courants, technique....
Je ne saurai jamais trop remercier ceux qui partagent ici leurs experiences, leurs joies, leurs galères aussi, avec une modestie et une sincerité qui forcent le respect.
.
Les pisse-froids "champions dans leur baie" donneurs de leçons, pratiquant volontiers la raillerie, tout planqués qu'ils sont derrière leur clavier, qui polluent impunément le climat de notre forum, j'évite de leur répondre pour leur dire ce que je pense de leur forfanterie et de leur ego à deux balles....(même si ce n'est pas l'envie qui me manque...), c'est juste dommage qu'ils n'aillent exprimer leur rancoeur....ailleurs....
.
Encore bravo et merci, Dives 323.
.
PHIL

22 sept. 2015
0

"Les pisse-froids "champions dans leur baie" donneurs de leçons, pratiquant volontiers la raillerie"....

champions dans leur baie? c'est de moi que tu causes, Philou? :-D

(Sur le fond, suis totalement d'accord)

22 sept. 2015
0

Et ne pas oublier que le bon capitaine c'est celui qui mène sont bateau et son équipage à bon port et en bonne santé.
A la votre!
JJ

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021