Remontée la Seine de Honfleur vers Rouen.

Bonjour, quelles sont exactement les règles à respecter pour pouvoir remonter la Seine avec un fifty sans permis mer ou rivière. Jusqu'ou peut on aller pont de Normandie, Tancarville, Rouen ...?

L'équipage
28 déc. 2016
28 déc. 2016
1

de Rouen à Honfleur, interdiction de naviguer de nuit, attention à la renverse, courants musclés par fort coeff, peu d'arrêts possibles après Rouen. Entrée à Honfleur par l'écluse, et veiller le 73 sur l'ensemble du trajet. Attention gros navires à surveiller dans les virages , certes larges , vers La Bouille, ou Duclair avec quelques passages de bac, souvent courtois.

28 déc. 2016
1

Outre l'interdiction de naviguer de nuit, jusqu'au pont de Tancarville, on doit naviguer hors du chenal en laissant les bouées rouges à tribord. Ensuite, longer la rive gauche et interdiction de couper les virages.
On peut monter jusqu'à Rouen avec le courant en une seule marée. Pour cela, la meilleure formule est de sortir de Honfleur aux environs de la BM du Havre où se produit la renverse de BM. Personnellement, je sors du sas de Honfleur par le sas précédant la BM. Les sas à la sortie se font à H+30 et on sort 20mn plus tard. A l'entrée, c'est aux heures rondes.
A 5N, on arrive à Rouen sans problème avec le flot.
Il n'y a pas de possibilités d'arrêt entre deux, sinon les énormes bouées de mouillage et une plus petite rive droite juste au dessus du bac de Mesnil sous Jumièges.
A l'arrivée à Rouen, on peut faire escale à la marina du bassin Saint Gervais, à gauche avant le pont Flaubert, dans la darse Barillon, la deuxième. Marina très bien sécurisée, loin du centre mais le terminal des bus n'est pas trop loin.

A partir du pont Flaubert, les ponts de Rouen ont un tirant d'air de 7m.

ON est en circulation "maritime" jusqu'à Rouen, "fluviale" en amont.

Une solution de départ est également de partir du Havre, mais cela fait perdre une heure pour atteindre la balise "A", à l'extrémité de la digue du Ratier. Comme on est aux environs de BM, il faut d'abord aller chercher la bouée de chenal No6 et luis donner un large tour car le banc d'Amfard, dans le prolongement de la digue submersible nord arrive jusqu'au NE de la No6, ce qui n'azpparait pas sur les cartes même de détail.

Les navires de commerce et les bacs ont une priorité absolue.

En cas d'incident ou de panne, il faut alerter le port de Rouen sur VHF73.

28 déc. 2016
0

En fait, on met une douzaine d'heures de HOnfleur au Havre. IL faut donc une BM tôt le matin pour se lancer.

29 déc. 2016
0

Merci, il y en a au moins un qui suit!

28 déc. 2016
0

Bonsoir,
Ecumeur, tu voulais dire de Honfleur à Rouen pour les 12 heures.
Bonne soirée.

28 déc. 2016
0

arrêt possible à Caudebec en caux

29 déc. 2016
1

Hum ! Je déconseille l'arrêt à Caudebec. Il est effectivement possible de s'amarrer, mais le sillage des gros bateaux provoque des vagues violentes, capables de casser un petit bateau ou de le faire monter sur le ponton.

29 déc. 2016
0

Non!
Comme l'indique Lulu, les vagues d'étrave des gros navires peuvent faire monter nos frêles esquifs sur le ponton avec quelques dégâts collatéraux!

29 déc. 2016
0

et sans permis ?

29 déc. 2016
0

je cite "ecumeur"
ON est en circulation "maritime" jusqu'à Rouen, "fluviale" en amont.
donc si il a encore son mat, c'est bon

29 déc. 2016
0

La limite entre ces deux domaines est le pont Guillaume le Conquérant.
Pour démâter, je ne sais pas si c'est encore possible à Honfleur, mais cela se fait à Rouen à la marina.
Pour les bateaux à faible tirant d'air qui peuvent passer sous nos ponts, il existe des pontons sur l'ile Lacroix (bras nord), mais là, attention au courant qui est vif et dans les deux sens en fonction de la marée. Le shipchandler et mécanique marine local est juste à côté (Villertard,, réseau Bigship).

30 déc. 2016
0

Nul ! Aucun intérêt ! Se faire ch... pendant une journée de dur moteur contre courant, non merci... ! ! !
Dans le même temps on va en Angleterre à la voile...

30 déc. 2016
1

Pour aller à Rouen on ne se fait pas "ch... pendant une journée de dur moteur contre courant". Celui qui chercherait à remonter contre courant y passerait beaucoup plus qu'une douzaine d'heures!
Au contraire, on part de Honfleur à la renverse de BM et à partir de 4,5 à 5N sur l'eau, on a le courant avec soi jusqu'à Rouen. Après avoir laissé derrière soi la partie inférieure industrielle (raffineries), on bénéficie d'un paysage très agréable avec un cours sinueux, de jolis villages, on passe devant le musée Victor Hugo à Villequier, un coup d’œil sur l'abbaye de Jumièges d'un peu loin, certes (à l'époque des moines bénédictins, au 11è siècle, la rive longeait les murs de l'abbaye), des falaises sur une partie du parcours avant d'arriver à Rouen. Tous ceux qui font ce parcours en sont enchantés!

En revanche, à la descente, départ de Rouen à la renverse de PM, mais on se prend nécessairement une renverse en cours de route.

30 déc. 2016
0

Merci les amis pour vos contributions, je pense qu'au printemps, je ferai un petit tour en Seine, cela ne vaut peut être pas la cote anglaise mais les rives de Seine sont bien belles.
Bonne année à tous et de belles balades en 2017.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Bye Bye la Corse !

2022