Remontée de la Seine

Voilà, j'envisage de remonter la Seine le 26 juillet, je sais qu'il est conseillé de remonter avec la marée montante, malheureusement ce jour là pleine mer à Honfleur est a 7h30. Vu le faible coefficient, 41, est-il raisonnable de tenter cette remontée jusqu'à Rouen, j'ai un voilier de 10.60m avec un 43 CV, merci de vos éclairages

L'équipage
14 juin 2019
14 juin 2019
0

Avec 43 cv et le petit coef de 41 je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis
par contre si je me rappel bien guerre de possibilités d'arrêt pratique avant Rouen.

14 juin 2019
0

Oui, les arrêts son déconseillés, je pense tenter en jouant sur le faible coefficient, sinon je suis obligé d'attendre le 15 août, et ça va me coûter un bras ????, merci de ton avis positif

15 juin 201915 juin 2019
2

Bonjour,
Mais bon rien de compliqué juste faire gafe aux gros aux gros cargos qui remontent on qui descendent surtout dans les méandres ou ils prennent toute la place pour tourner, bien évidement ils ne sont pratiquement pas manoeuvrant et de ce fait prioritaires, si je me rappel bien dans certaines parties il faut naviguer a l'extérieur du chenal, revérifie!
Sinon c'est un beau voyage je l'ai fait plusieurs fois sur un sept metres avec un hb 9/9 alors toi sur un 10 m et 43 ch ça vat etre cool.
Tu remonte jusqu'a ou??
Moi je remonté jusqu'a Saintry sur Seine (avant Melun) en partant de Ouistreham
Procure toi si ce n'est deja fait le guide "La Seîne aval du Havre a Paris" je pense qu'il doit toujours se faire c'est un document indispensable pour ce périple
Bonne nav

15 juin 2019
0

Bonjour,
Le guide se fait toujours.

15 juin 2019
0

Je remonte seulement jusqu'à Rouen, je met mon bateau à sec, une nouvelle acquisition qui a besoin d'une cure de jouvence, remise à l'eau au printemps 2020. Mais il n'ai pas impossible qu'avant de remater, je fasse une remontée de Seine vers Paris. Je vais essayer de trouver ce guide, merci

15 juin 2019
1

Hello,
Dans mon souvenir, en 2012?,le courant était assez marqué sur les premiers miles, puis beaucoup moins ensuite..;ceci dit, on était monté avec le flux.
Escale bien sympa à Rouen, dématage par les lamaneurs...puis remontée jusqu'à Villeneuve sur Yonne.
Belle ballade...tous plein d'infos sur le site.
www.fluviacarte.com[...]-aval-1 :litjournal:

15 juin 201915 juin 2019
0

@Sergëi21
Alors la traversée de paris sur la seine j'en ai gardé un souvenir inoubliable, c'est tout simplement magnifique.
Pour le guide j'aurais put te refiler le miens mais depuis le,temps il doit etre complètement périmé

15 juin 2019
0

J'ai eu l'occasion de traverser Paris sur Seine, c'est vrai que c'est magique, encore plus de nuit, merci pour le guide, de ce côté là je suis bien armé

15 juin 2019
1

En principe, on part de préférence de Honfleur juste avant la BM et la renverse, donc. On monte jusqu'à Rouen avec le flot, d'un bout à l'autre si on peut assurer 5N sur l'eau. J'ignore si ce bateau avec un 43CV et un petit coeff pourra le faire dans un délai raisonnable.
On doit "tenir sa droite", soit longer la rive gauche pour monter vers Rouen sans se livrer à des traversées pour couper les méandres.
Les navires de commerce sont réellement prioritaires (ce n'est pas qu'un privilège!), car ils sont handicapés par leur tirant d'eau et cela passe très juste pour certains, surtout dans les courbes. La taille maximale est de 295m de long, alors cela prend toute la place dans les virages!
Il n'y a pas de possibilités d'arrêt entre deux et des risques aux pontons de Caudebec avec le sillage des gros navires.
Enfin la navigation est interdite entre 30mn avant le lever du soleil et 30mn après son coucher.
Il faut veiller VHF 73 et signaler tout incident.

15 juin 2019
0

Merci de ces informations, je vais tenter, et ferai un compte rendu de cette remontée sur le fil, cela pourra servir d'expérience, faut-il informer le port de Rouen au début de la remontée ? Merci

15 juin 2019
1

Cela devrait aller sans pb majeur. Efectivement, pas d'arrêt possible avant Rouen ; donc panne moteur interdite.
Il faut s'annoncer et informer à certains points de passage (canal 78 autant que je me souviennes, mais à vérifier).
Se méfier du sillage des gros bateaux qui peut être bien plus violent qu'on croirait (c'est le seul cas où j'ai eu de l'eau verte sur le pont, et pourtant je fréquente les raz de la Manche). Attention aussi à la météo : à certains endroits le vent contre courant peut créer un petit clapot trés pénible qui ralentit fortement le bateau.
À part ça, c'est un belle balade par beau temps.
Il existe un guide de la Seine de la mer à Paris (Vagnon, je crois) et le port de Rouen (Haropa) délivre une petite plaquette à l'usage des plaisanciers.

15 juin 2019
0

Sauf erreur ce jour là à Honfleur la PM est à 5h23 Utc+2, source marée.info.
Le lever de soleil à 6h24.

15 juin 2019
0

Excat, PM 5h23 utc, comme en juillet on est +2, ça me fait mon départ à 7h30 avec la bascule à contre courant, je vais profiter du faible coefficient et du faible débit (été) pour remonter sur Rouen avant le coucher de soleil

15 juin 2019
1

maree.info[...]/22
"5h23 UTC+2"...pas UTC

15 juin 2019
0

Hello,
Il fera encore jour plus tôt, fin juillet...je partirais vraiment à l'aube, on ne sait jamais! :heu:

15 juin 2019
1

A Honfleur, l'écluse fonctionne à H pour l'entrée et H+30mn pour la sortie, 24h/24.
Tu as intérêt à partir au plus tard à 6h30 pour éviter le courant devant Honfleur qui est particulièrement vif, surtout depuis que la digue submersible en face a été relevée d'1m. 5h30 serait encore mieux!

15 juin 2019
0

Je te remercie de ce précieux conseil, je vais m'y tenir, au plaisir de se rencontrer sur Rouen si tu t'y trouves, Serge.

15 juin 2019
0

Ce que je pensait aussi, il faut que je me renseigne pour les horaires de l'écluse de Honfleur,

15 juin 2019
1

Encore une chose prend garde aussi aux bacs transbordeurs surtout s'il y a de la brume ce qui arrive parfois même en été
www.rouentourisme.com[...]/bacs/

15 juin 2019
1

Pour avoir souvent emprunté ces bacs, j'ai toujours trouvé les pilotes extrêmement attentifs au trafic, même des petits bateaux. Ils ont un radar pour les cas de brume épaisse. Et il est toujours possible de s'annoncer par VHF.

02 août 2019
0

Bonjour, pour ceux que cela intéresse, voici le compte rendu de la remontée,
Départ samedi dernier à 5h30 du matin, après avoir prévenu sur la vhf 73 de mes intentions. Je suis parti 2h avant la pleine mer au Havre et un coef de 41. J'ai remonter avec mon moteur calé à 2500 tours pour une vitesse surface de 5 nds.
Les cinq premières heures avec courant favorable moyenne 12kmh, une heure de courant neutre puis après la bascule, six heures à une moyenne de 7 at 8 kmh. Arrivée sans soucis à 17h30. Conclusion, 12h00 pour remonter la Seine dans des conditions pas vraiment favorables au départ, sans pousser le moteur, grâce au faible coef.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

mars 2021