Remontée de la Charente Rochefort

Bonjour tout le monde,

Savez vous quelle est la distance entre l'embouchure de la Charente et le port de plaisance de Rochefort ?

Combien de temps avec un voilier au moteur pour rejoindre la mer (environ).

Y a t'il des subtilités à connaître sur cette nav ?

Merci aux connaisseurs.

L'équipage
28 fév. 2024
28 fév. 202428 fév. 2024

comme pour chaque fleuve, faire AVEC le courant

13M env depuis Port des Barques, pas de difficulté particulière, on peut en faire un bon bout à la voile, un ponton à la Corderie et juste à l'entrée près de l'écluse (dans la vase à marée basse)


Cyriaq:Merci 👍 ·le 28 fév. 20:42
28 fév. 202428 fév. 2024

Bonsoir,

il faut, en premier lieu, consulter cette page : www.ville-rochefort.fr[...]autisme

Toutes les infos y figurent, notamment les heures d'ouverture des portes .

Ensuite, se présenter, deux heures, voire deux heures et demie, avant à l'entrée de la Charente pour avoir un peu de marge et profiter d'une fort sympathique promenade champêtre . Un ponton d'attente devant la Corderie permet d'attendre l'ouverture . Il faut faire attention au courant pour l'accoster . Suivant les conditions, il peut être possible de +/- tout remonter à la voile .
Suivant le coefficient, le temps d'ouverture peut ne pas être très long . L'accueil est très sympa . Il y a des alignements à respecter tout au long du trajet … on y fait attention la première fois puis on se contente de rester au milieu de la Charente ensuite . Il faut faire attention aux petits cargos que l'on est susceptible de croiser … surprenant mais sans difficulté .


Cyriaq:Merci beaucoup pour ces informations détaillées. ·le 28 fév. 20:44
28 fév. 2024

Sacré méandre de la Charente :


28 fév. 2024

Bonsoir,
Nous avons eu notre premier voilier 2 ans à Port des Barques. Vent contre courant lève un clapot court qui n'est pas des plus plaisant à naviguer. A prendre en compte surtout pour la sortie : marée descendante contre vent W/WNW


29 fév. 2024

Nav très facile et agréable, 2 points d'attention :
Il y a quelques cailloux à l'entrée en face Fouras, il suffit de rester dans le chenal
Ne pas amarrer à l'étale perpendiculairement au courant sur un ponton par exemple à Port des Barques, impossible de repartir à mi marée avec le courant s'il pousse au ponton


29 fév. 2024

Je l'ai fait il y a quelques années sur un bateau de location, un trajet bien amusant où il faut passer d'un alignement à l'autre avec une vigilance maximum... un petit voilier (genre mini 6.50) mené par un solitaire tirait bords sur bord avec une précision millimétrée (du moins c'était notre impression) il est passé devant nous et nous a semé (nous n'étions pas pressé car il y a une écluse pour entrer à Rochefort)...
Bien sur, nous montions avec le flot.
Comme dans tous les estuaires se méfier de la vase molle qui ne renvoie pas d'écho au sondeur.


Lulu2:Pareil. Respecter scrupuleusement les alignements des balises portant des lettres.·le 29 fév. 16:43
29 fév. 2024

Donc pour envisager de remonter la Charente depuis Rochefort et aller se promener dans les îles,il faut compter sur deux journées minimum...non ?


29 fév. 2024

Juste une remarque amicale: quand on part de Rochefort, on descend la Charente.
Effectivement, compte tenu des horaires de marées , des temps d'ouverture de l' écluse à Rochefort et du temps de descendre et remonter (compter 2h30 dans chaque sens) une ballade sur une journée semble compliquée.


29 fév. 2024

… remonter la Charente depuis Rochefort …

??? … Au mieux, il est possible de remonter la Charente jusqu'à Tonnay, 3M en amont !

Concernant le trajet mer-Rochefort ou inverse, il faut compter +/- 2 heures, une marée 12h, de mémoire, pas d'ouverture de porte avant 7h ni après 21h … difficile d'envisager quoi que ce soit en une journée !
Visiter Rochefort mérite davantage qu'une journée .


29 fév. 2024

C'est bien ce que j'avais compris au vu des éléments, mais ce n'est pas un problème bien au contraire.


29 fév. 2024

Tu auras le privilège de passer sous le pont transbordeur, le dernier en activité en France après une rénovation à...22 millions d'euros qui ne dessert plus que piétons et vélos...124 ans cette année !
www.pont-transbordeur.fr[...]bordeur


ecumeur:Il devait être détruit dans les années 80. Après examen, il fut finalement décidé de le préserver, c'est le dernier survivant en France de ce type de pont.·le 01 mars 14:04
29 fév. 2024

… et repeint à la main ! 😁


Ar-men (anciennement Tan’oz):Comme la tour EffelAprès je vois mal le faire au pistolet 😂😂😂Patrice·le 29 fév. 23:34
xabia:De mémoire il me semble avoir vu au musée du transbordeur qu'il avait fallu 7 tonnes de peinture !En 1967 quand il était encore en service pour les véhicules...la voiture de Claude François poursuivi par les flics...s'est retrouvé coincée arrivée au pont transbordeur !·le 01 mars 09:52
01 mars 2024

Quelques points à ajouter à ceux déjà indiqués, que je partage complètement:
- C'est une très jolie balade à faire entièrement à la voile s'il y a du vent: On progresse en silence au milieu des marais et des oiseaux, à peu près sous toutes les allures, compte tenu des méandres de la Charente, c'est très sympa
- Au début de l'estuaire, à Fouras, attention aux deux "points hauts" à éviter absolument (non balisés). On est loin de la cote et proche du chenal, mais on est pas forcément en sécurité. De mon point de vue, c'est la seule (petite) difficulté.
- Une fois dans la Charente (pour y aller ou pour revenir), comme on a passé la mi- marée, il y a de l'eau partout. Les alignements alphabétiques sont faits pour les cargos, on peut s'en affranchir, en prenant plutôt l'extérieur des virages que l'intérieur, et en respectant les zones de mouillage pour tirer des bords.
- En sortant de la Charente si le vent (de SW à NW) s'est levé, comme on est parti de Rochefort à marée haute, on est dans le jusant (courant de la rivière + courant de marée) qui lève un clapot qui peut être difficile pour un petit bateau, de Port des Barques à l'ile d'Aix, soit environ 5 à 6 Nm à tirer des bords contre vent et dur clapot.
- Si par malchance on a loupé l'écluse du port de Rochefort, on peut poursuivre jusqu'au ponton de Tonnay-Charente (+3Nm), où on trouvera eau et électricité pour la nuit. Bon, c'est pas St-Tropez, mais ca permet d'aller voir un des plus vieux ponts suspendus d'Europe et d'avoir une belle vue sur les marais.
- Alternative: Redescendre et faire escale à Soubise, au ponton visiteur.


bil56:ces cailloux sont bien indiqués sur les cartes ...·le 01 mars 13:17
calea:je dis pas le contraire·le 01 mars 19:24
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (109)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022