Remontée d'ancre en solo

Mouiller son ancre en arrivant dans une anse déjà bien encombrée se révèle une opération délicate lorsqu'on est seul à bord. La remonter quand le vent et la mer se sont formés et qu'il y a du monde autour devient carrément périlleux, surtout si on veut éviter le montage d'un guindeau électrique (batterie, ligne....etc...)
J'ai un TES 720 (7,20 m) dériveur intégral.
J'ai essayé un orin ramené à un winch, permettant, après avoir remonté le mouillage jusqu'à l'apparition des 15 m de chaîne, et bien sûr, à condition que le bateau soit toujours accroché à cet instant, de passer cet orin autour d'un winch arrière et de finir de remonter l'ancre à l'envers, tout en restant au poste de barre. Il suffit ensuite d'aller finir de rentrer le restant de chaîne lorsqu'on a dégagé le site.
Toutefois, une fois, le bateau ayant évité autour de son ancre toute la nuit et le temps ayant forci au petit matin, l'orin s'était enroulé autour de la chaîne, et donc, je ne pouvais remonter ni la chaîne, ni l'orin. Il a fallu l'aide d'un copain qui a plongé pour démêler la situation.
J'ai donc abandonné cette technique.
J'essaie donc une autre technique consistant à mettre une ancre plus lourde (12 kgs au lieu des 8 d'origine) + un câblot lesté sur les 10 derniers mètres, mais sans chaîne.
Ainsi, je ramène le câblot de 14 mm jusqu'à un winch self telling arrière, près du poste de barre et je compte remonter mon ancre avec la manivelle de winch, tout en commandant le moteur et la barre.

A votre avis, que voyez vous qui risque de ne pas fonctionner ?
Merci de vos avis

L'équipage
25 jan. 2014
25 jan. 2014
4

autrefois, quand j'avais un bateau léger (7m) je faisais beaucoup de chose par le cockpit.... prise de corps mort en marche arrière... l'avantage , c'est de voir la bouée tout le temps
pour le mouillage ' que je mouille bien sur par l'avant, au moment de le relever je l'apporte sur l'arrière via un bout assuré sur l'aussière , ensuite, marche arrière lente et je remonte le mouillage dans un gros bac plastique... tout en pouvant controler en permanence le moteur et la barre... ensuite pour partir, on est dans le bon sens :heu:

seul précaution à prendre, pour pas abimer le tableau, j'avais monté un petit davier

25 jan. 2014
0

Pour le corps mort, je fais effectivement comme tu dis...Ca va bien.
Pour le mouillage, j'avais aussi envisagé de le faire par l'arrière, mais j'avais pas pensé à ta méthode. C'est sans doute une bonne solution.

Comme je garde l'ancienne ancre et sa ligne de mouillage à bord pendant quelque temps (le temps de voir si ma nouvelle ancre (modèle CQR + câblot sans chaîne croche bien), j'ai toujours la possibilité de mouiller depuis l'arrière au cas où.

Merci pour tes infos

25 jan. 2014
2

Bonne question, excellente réponse, bravo !

25 jan. 2014
4

Je suis dans la même configuration que toi , solo/DI de 7.37 m et ancre CQR et les seules fois ou je n'ai pas pu remonter le mouillage de façon " traditionnelle " j'ai pris une aussière que j'ai frappé sur un taquet à l'arrière et ramenée à l'avant en passant bien sur à l'extérieur du bateau et enfin l'autre extrémité frappée sur la ligne de mouillage puis j'ai laissé filer la le mouillage jusqu'à ce que l’aussière se tende et que le bateau pivote , il suffit ensuite de remonter le mouillage par l'arrière en s'aidant de la marche arrière du moteur .
Les inconvénients de cette méthode sont que tu te retrouves le tableau arrière face aux vagues donc ça mouille , qu'il n'y a pas de davier et que la chaine peut abimer l'arrière de la poupe ( j'avais fixé le manche en bois du lave pont au balcon pour que la chaine frotte sur celui-ci ) mais surtout faire très attention quand on commence à arriver à l'aplomb de l'ancre et que le mouillage va décrocher car l'hélice et la ligne de mouillage ne font pas bon ménage .
La plus part du temps dans des conditions de vent et de vagues " difficiles "j'arrive quand même à remonter le mouillage par l'avant en m'asseyant sur le pont avec une jambe dans la baille à mouillage pour avoir de l'appuie , sur ces petits bateaux avec notre poids à l'avant qui amplifie le tangage il suffit d'embarquer le mouillage quand le bateau pique du nez , de bloquer des qu'il remonte et si l'on choppe bien le rythme le bateau se met à avancer et la chaine/cablot me tire pas trop .

25 jan. 2014
0

Une Delta de 10 Kg, 10m de chaine et 30m de câblot lesté.

Le textile est remonté au winch si trop difficile, mais moteur embrayé, il est possible en général de le remonter à la main.

Pour la chaine, c'est plus dur. Une fois le câblot entièrement remonté, bloquer l'ensemble, pour mettre le moteur au point mort, puis patiemment, utilisant la force des vagues, et sans hésiter à faire des arrêts, normalement sur des petits bateaux on doit pouvoir y arriver.

25 jan. 2014
5

démarrer le moteur, préparer le pilote auto,
remonter un max de chaine jusqu'à ... ne pas décrocher l'ancre,
retourner au cockpit, embrayer le moteur, brancher le pilote,
retourner à l'avant relever les derniers mètres de chaines et l'ancre ...

25 jan. 2014
0

exact, et comme j'ai des problèmes de dos, j'en peux plus, je passe au guindeau cette année !

25 jan. 2014
1

Ca, c'est "théorique", Moscatel. Je l'ai pratiqué longtemps. Mais quand tu as du 6 bft dans le pif, à moins d'embrayer et mettre le moteur à fond, le pilote ne compense pas le vent qui te met le bateau de travers et t'envoie donc sur les voisins.
Donc, finalement, j'essaierai "ma" méthode : 40 m de câblot de 14 mm lesté sur les 10 derniers mètres et ancre CQR de 12 kgs. Le tout ramené à un winch ST près de moi que je tourne à la manivelle tout en jouant sur la puissance moteur. Comme j'ai la chance d'avoir une delphinière, je remonterai jusqu'à ce que l'ancre traine un peu dans l'eau afin qu'elle ne balance pas à tout va et je dégage le mouillage. Puis je vais devant pour ranger le bazar quand je suis en eaux saines.
PS. j'ai déjà 2 batteries (65A pour le frigo et 100A pour le reste) sur le bateau et un panneau solaire. Je ne me vois pas trop en mettre une troisième dans la baille de mouillage....Mais peut-être qu'il faudra que j'y passe.
Merci de votre contrib, en attendant.

26 jan. 2014
0

@moscatel, question: pourquoi pas tout de suite enclencher moteur et pilote en avant lente pour soulager le guideau et remonter l'ancre plus faciilement?

25 jan. 2014
2

très juste, par 6Bft, ça devient théorique, mais par 6 Bft, je me refais un café et j'attend que ça passe, simple prudence !

26 jan. 2014
3

Je n'ai jamais réussi à avancer à la bonne vitesse au moteur sous pilote pour relever le mouillage en solo: au ralenti le bateau se met en travers, et si j'accélère il risque de passer au-dessus de la chaîne (qui ne manquerait pas de s'accrocher dans l'hélice - cf Murphy).

Le jour où ma chaîne s'est coincée dans le guindeau j'ai utilisé 2 mains de fer et une drisse ramenée au winch du cockpit pour la remonter; la 2° main de fer a servi à bloquer la chaîne sur un taquet chaque fois que je rangeais la longueur remontée dans la baille. Avec peu de muscles, un bateau de 4,5 T et 20 noeuds de vent çà a marché.

Si je n'ai pas le temps de tout ranger dans un mouillage encombré je pars en marche arrière pour que l'ancre ne cogne pas la coque.

25 jan. 2014
0

Avec une axe, tu peux aussi mouiller un autre mouillage tres leger.

25 jan. 2014
0

Je me demande actuellement si je ne vais pas passer ma chaîne de 8 mm à 6 mm, de 25m à 30m, et mettre un guindeau... j'ai déjà allégé mon ancre par un modèle Delta 6 kg au lieu d'une CQR de 10 kg!
c'est vrai que remonter tout ça à la main quand on a 20 à 30 nds de vent dans le nez c'est pas simple. une fois j'ai été obligé de laisser le mouillage au fond !
Mais installer un guindeau sur un 24 pieds, pas simple ...énergie, emplacement, profondeur de la baille, si quelqu'un a fait, je suis preneur...

25 jan. 2014
0

oui, bien la méthode, j'ai fait ça aussi jusqu'au jour où la ligne s'est enroulée autour de l'hélice .... depuis, je décide de passer au guindeau cette année, et puis pour moi et un dos + cervicales en piteux états, c'est la prudence qui parle.

26 jan. 2014
0

Et un guindeau, un de plus. Pour moi c'est l'occasion qui fait le larron. Mais je crois qu'une fois en place il me permettra facilement de remonter ma Kobra 12kgs + 20 ml de chaine de 8

26 jan. 2014
0

je sais qu'on est sur un lac, mais je vois que même en solo, mes copains ne s'emm.. pas comme moi. Ils admirent la manoeuvre, c'est gentil et viennent me plaindre une fois au port quand les ennuis commencent....de plus, avec les voiliers modernes, plus de prise de ris ou autre, descete auto de la Gd-voile, moteur av lente, et l'équipière tient la barre pendant que Monsieur jette l'ancre et inverse avec guindeau cette fois, trop facile.

26 jan. 2014
0

En réponse à sifflard nul besoin d'une 3 ieme batterie. Sur mon SO 28.1 j'ai 2 batteries de 70 AH ,le guindeau fait
1000 watts ,mais quand on remonte le mouillage le moteur tourne et l'alternateur débite et viens ainsi en aide à la batterie qui est celle du moteur .Il faut bien évidement respecter la section des cables d'alimentation du guindeau

26 jan. 2014
0

Bonjour il y a aussi ce systeme utilisé depuis des lustres et qui fonctionne bien.....www.hisse-et-oh.com[...]e-bouee

26 jan. 2014
1

Mon problème n'est pas vraiement la difficulté à remonter l'ancre à cause du poids, mais plûtot "être aux commandes du bateau tout en remontant cette ancre" afin de ne pas partir en vrac dès que cette ancre décroche.
Donc, j'ai 2 options : ma solution (imparfaite) et mettre un guindeau (plus compliqué compte tenu de l'espace disponible sur mon bateau)

26 jan. 2014
0

c'est exact, maintenir une trajectoire en démarrant le bateau au moteur est difficile(même avec un pilote), après quand le vent te prend de travers, c'est cuit...c'est pour cela que je pense au guindeau vertical. Mon doute, c'est la profondeur de la baille... l'énergie je l'ai à bord. 24 pieds ce n'est pas immense non plus !

26 jan. 2014
0

oui, en fait tout est lié. Commnder la barre, l'erre, la remontée, l'âge du capitaine........ et en plus si le vent monte, vive la galère !

26 jan. 2014
0

N'est il pas possible de remonter l'ancre sur le coté , en restant dans la partie avant du coqpit , moteur en marche avant ?
Cordialement

27 jan. 2014
0

J'avais eu un temps la même idée que Sifflard , c'est à dire mettre une ancre plus lourde avec que du câblot et remonter le tout depuis l'arrière avec un winch , seulement il m'a semblé et je dis bien semblé pour n'avoir fait que 2 essais , qu'il fallait que je mouille sur une plus grande longueur pour avoir la même tenue de l'ancre , ce qui peut poser un problème car dans mon coin les mouillages sont plutôt encombrés et soumis aux marées et donc à la renverse , étant mouillé sur une plus grande longueur , j'étais vite sur les autres bateaux .
Il m'a semblé aussi que mon davier " souffrait " plus en remontant la ligne de mouillage au winch qu'à la main du fait de l'angle de tire qui est différent mais a la vue des photos , la delphinière de Sifflard a l'air solide .
A noter aussi qu'en faisant de la sorte et lorsque que l'on a mouillé dans de la vase , les derniers mètres de câblot vont salir de la proue au winch , bon je sais ce n'est pas très important mais .... j'aime pas quand mon bateau est dégueulasse .
Je pense que l'idée de Sifflard est bonne si l'on n'a pas les mêmes contraintes que moi .

27 jan. 2014
0

Si on craint que le poids du câblot lesté ne soit pas suffisant, il doit être possible de descendre un lest coulissant, que l'on peut remonter avant de remonter le mouillage, amha...

27 jan. 2014
0

Oui, Hungry Bird, ce que tu dis est juste. C'est pourquoi je vais essayer pour voir. Dans mon coin, j'ai moins de vase que de sable et herbe. J'espere pas tout degueulasser. Mais en fait, a choisir de salir ou de partir en vrac par mauvais temps, je prefere salir. Si tout est calme et serein, je releverai par l'avant comme ca doit se faire

27 jan. 2014
0

des que ça force sur le cablot, au winch, pour la chaine j'en remonte 8 mètres sur 10 jusqu'à ce qu'elle arrive au winch

je ne vois pas l’intérêt de remonter à l'AR, par l'avant la chaine glisse sur le pont jusqu'au winch, comme elle est mouillée ça n'abime pas le gel coat

27 jan. 2014
0

il y a des solutions, évoquées sur le fil, par l'AR, le côté...
en solo il faut s'équiper, le guindeau ne fera même pas tout, alors pourquoi s'empétrer de cette machine capable de démolir le pont, il faut l'arrimer le bougre.
par fort vent sans houle, ok, mais par mer formée, j'y crois pas trop au guindeau
néanmoins, le mieux, c'est de ne pas être ds un mouillage mal abrité côte côte, mais si ça arrive, faut assurer sa remontée avec les moyens du bord, demander assistance au bateau (avec équipage) devant en s'y ammarrant par exple le tps de remonter le sien, sinon le laisser et revenir le chercher plus tard ou aller remouiller à l'abri et revenir en annexe le récupérer....
surtout ne pas croire qu'il y a une solution miracle, même avec un équipage, qd ça merde, ça merde, faut faire avec
JL.C

27 jan. 2014
0

Il est exact que la solidarité devrait s'appliquer.
A Sormiou, un voilier qui voyait que je remontait à la main mon mouillage s'est approché pour me proposer de me prêter un équipier ! Ça existe encore (même dans le Sud :-D) !

27 jan. 2014
0

Vu les photos, ce dont j'aurais peur, c'est d'avoir le davier sur le balcon de la delphinière.
Mais cela n'est que mon avis!

27 jan. 2014
0

Le davier est sur le bateau, mais il a effectivement un renvoi sur la delphinière. J'espère qu'elle est solide. En principe, elle est "étudiée pour" :-D

27 jan. 2014
1

Bonjour,
et pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille technique dite du Guindeau Marseillais pour les Espagnols, et Guindeau Espagnol pour les Marseillais?

27 jan. 2014
0

Quès aco ?

27 jan. 2014
0

tu en as deja fait un un ?

www.hisse-et-oh.com[...]-manuel

27 jan. 2014
0

Ben non, on l'a déjà testé en quittant un mouillage, avec une petite vedette, il est vrai, pas très encombré non plus, mais si tu fais attention, tout l'ensemble te suit gentiment jusqu'à ce que tu aies assez de place pour le ramener à bord.

27 jan. 2014
0

de rien !

27 jan. 2014
0

Laissez moi un peu de temps, je fais un croquis.

27 jan. 2014
0

Pour chopper tout les mouillages des voisins, ça doit être d'enfer ! :-D

27 jan. 201427 jan. 2014
0

@ Jeanlittlewing, Merci...

27 jan. 201427 jan. 2014
27 jan. 201427 jan. 2014
0

Salut
Il y a une façon de procéder en solo :
Remonter sur l'ancre au moteur, et la dépasser en remontant le vent, jusqu'à tendre la chaîne au vent de l'ancre. Là, on court à l'avant et on remonte l'ancre pendant que le vent ramène le bateau sur l'ancre. Quand on est à pic, on se dépêche de tout ramener, mais normalement on a de la place sous le vent puisque c'est là que se trouvait notre bateau...
Pour ce qui est de mouiller, on peut le faire en avançant (VENT ARRIÈRE !). Ainsi la chaîne s'étale parfaitement dans le lit du vent, et quand on arrête d'en mettre, le bateau stoppe et se retourne face au vent dans sa position finale. Particulièrement facile et pratique quand on arrive à la voile dans un mouillage encombré.
Sinon, pour un 7,20 m, franchement, on peut se passer de guindeau. Rien n'est plus rapide que remonter un mouillage léger à la main. Sauf, bien sûr, si on veut mouiller du cockpit en solo en appuyant sur un bouton, évidemment...

27 jan. 201427 jan. 2014
0

Ces deux manoeuvres ne me paraissent pas vraiment envisageables lorsqu'il y a du vent et du monde en plus

Mais bien d'accord sur le dernier paragraphe rajouté.

28 jan. 2014
0

"Pour ce qui est de mouiller, on peut le faire en avançant (VENT ARRIÈRE !). Ainsi la chaîne s'étale parfaitement dans le lit du vent, et quand on arrête d'en mettre, le bateau stoppe et se retourne face au vent dans sa position finale. Particulièrement facile et pratique quand on arrive à la voile dans un mouillage encombré."

En effet pas pratiqué et pas prêt de le faire!

Imagine un instant que l'ancre ne croche pas.....ou très moyennement comme tu le dis dans un mouillage encombré....et dans l'exemple cité... venté!!!

:whaou: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

28 jan. 2014
0

Vu sur l'Aranui aux Marquises aussi dans une passe étroite avec amarrage de l'arrière aux rochers en fin de manoeuvre.

Je crois avoir lu cette méthode dans un ancien cours de Glénans également.

28 jan. 201428 jan. 2014
0

Clarivoile :
Je n'ai pas dis qu'il fallait arriver plein gaz. Et quand je dis "vent arrière", cela veut dire qu'il faut avancer dans le sens du vent, de manière à étaler la chaîne dans le lit du vent, c'est tout.
Pourquoi penses tu qu'il faille garder la GV pour exécuter cette manoeuvre ??? C'est un non sens, tu le dis toi même.
En approche tu gardes juste un mouchoir de génois, que tu peux rouler fastoche.
Ceci dit, "vent arrière" peut se faire au moteur si tu préfères. Cela veut juste dire que tu as le vent dans le dos, que tu avances (au moteur) dans le sens du vent...
Si par contre l'ancre "ne croche pas dans un mouillage encombré"... eh bien, sois tu es au moteur et tu manoeuvres... soit tu es à la voile et tu fais ce que tu peux. Mais dans la configuration où tu mouilles à la voile (dans un mouillage encombré) bout au vent (classique) si ton mouillage ne croche pas, tu es dans la même situation...
Mais bon, c'est une manoeuvre que je fais souvent, je trouve ça impeccable. Ça évite, en tout cas d'aller faire un grand virage (entre les bateaux serrés) pour revenir bout au vent jusqu'à l'endroit où tu veux jeter, ce qui, à la voile n'est pas toujours facile, voire impossible.
Il n'y a qu'un inconvénient, c'est que la chaîne peut frotter sur la coque. Mais moi je m'en fout, j'ai un bateau alu non-peint...
Il est vrai que, en arrivant, je me marre en voyant la tête de ceux qui regardent !
Mais dans les mouillages, vous le savez bien, on se marre toute la journée. C'est un spectacle permanent :mdr:
Par exemple, 90% des bateau mouillent en avançant, mais... bout au vent !
Ou alors, (mais on voit ça tous les jours), le mec jette son ancre et recule au moteur pour aller se positionner là où il aimerait que reste son bateau... mais le vent ramène son bateau dans le lit du vent... et sur le bateau voisin... là, sa femme fait une remarque... lui, se vexe, et recommence la même manoeuvre (au moteur)... et ils finissent par s'engueuler, avant de partir plus loin... faire la même chose...
:mdr:
Dire que certains se plaignent des mouillages encombrés... :-(

27 jan. 2014
0

Tu dis cela parce que tu ne les a pas essayées... moi oui.

28 jan. 2014
0

cela se fait pourtant mm sur les gros bacs, surtout en Asie, il y a des avantages ... mais bon, on fait cela en approche lente bien sur ...

j'ai aussi vu un pilote (english en short et longs bas blancs ...) nous mettre à quai comme ça au Mozanbique, mouiller une ancre en avancant, l'utiliser comme une garde, faire un 180°, puis aller à quai sur cette garde, qui nous a servi pour nous déhaler au départ ... le tt sur un petit pétrolier de 180m et 40.000t de port en lourd ...

28 jan. 2014
0

tout est possible, mais vous avez sans doute une fois dans votre vie constater que votre ancre n'accrochait pas immédiatement ou pas du tout....

Imaginez vous donc dans cette situation arrivant par bon vent dans un mouillage encombré, sous GV, balancer votre mouillage plein vent arrière à 5 Kts, et ......Oh ! p......etc etc

27 jan. 201427 jan. 2014
2

Personnellement j'ai essayé une fois de remonter sur l'ancre au moteur et j'ai failli me faire arracher les doigts car remonter 20 ou 30 m de chaine quand il y a beaucoup de vent et de la mer prend plus de temps que nous en laisse la manœuvre et lorsque le bateau redépasse ( en dérivant et en travers ) l'aplomb de l'ancre et que la chaine commence à se tendre , faut pas rater le moment pour bloquer la chaine avant de recommencer la manœuvre parce qu'autrement le choc va être rude pour les mains .
Nota : je met toujours des gants .
Effectivement remonter le mouillage à la main sur des bateaux de cette taille ne pose pas problèmes ..... par beau temps .

27 jan. 2014
0

pour mouiller personne n'a de problème si on tiend compte de l'évitage. On parle tous de la même chose je pense, le remontage, avec équipiers ou en solo. Je le redis, vous voulez continuer à vous casser le dos, écraser les mains ? Soit ! Les mains, j'avais oublié ça ... je préfère investir, le first30 est un bateau "annoncé" à 3.6 T A VIDE... Il y en a 2 qui ont vérifié le poids qui montait à 4.30 T. Je sais que le mine les fait, il entièrement reconditionné, et un bateau de ans prend facilement 250 à 300 kgs de plus par la coque dû au vieillissement du matériau. Ajoutez à cela des vivres en plus, eau, gas-oil pour un itinéraire X. etc etc... Vous arrivez à 4.6 T comme un rien. Un chouia de vent, ligne qui tire comme dit plus haut, un coup en haut de la vague, un coup de travers et j'en passe........un guindeau, même si c'est pas la panacée aide grandement en solo, ce qui n'interdit pas d'autres astuces et précautions. Effectivement avant cette taille et ce poids élevé, j'avais un bateau de 1500 kgs, une bagatelle à côté !

27 jan. 2014
0

salut jeanlittlewing, ça vient pas de moi mais des membres de l'assos First30.org, j'ai aucun doute là-dessus.

28 jan. 2014
0

je sais pas, en général je fais confiance à ce site, il m'a prouvé bien des fois son impartialité, l'aide énorme qu'il apporte aux plaisanciers, et quand un rigolo annonce des c....es, il est vite repris.
Je sais que je ne suis pas le seul à le trouver très lourd, parce qu'il a été barré souvent par des proprios de 31, 32 et un 33 pieds, et ils ont été surpris par son erre comparable à celle de leur bateau.
Ah et un au proprio de 30, qui est parti à la Rochelle m'avait dit pareil. J'ai pas de peson sous la main, dommage....
crdlt, bruno

27 jan. 201427 jan. 2014
0

well , tu peux étayer sur les 250 litres que prendrait un bateau en vieillissant, c'est énorme. sur le poids, 4,30 tonnes c'est vraiment vide de chez vide ? sans liquides sans mouillages etc ?
en tout cas cela ne l’empêche pas de bien marcher ! :lavache: :lavache:

27 jan. 2014
0

je leur ai re demandé, ça je veux bien mais les 250 litres imbibés, la j'y crois ps du tout. j'en avais parlé avec un expert dans un autre pays qui disait que pour un bateau salement osmosé, du genre proche du pronostic vital 20 litres seraient déjà énormes
mais la encore si on me prouve le contraire je suis prêt à le croire
:litjournal: :litjournal:

27 jan. 2014
0

et bien , aujourd'hui, j'ai apris qquechose :pouce:

mais c'est trop tard, je n'ai plus de petit bateau mais par contre j'ai un gros guindeau :heu:

27 jan. 2014
0

vantard ....

27 jan. 2014
0

En solo, quand on remonte l'ancre dans un mouillage encombré, il faut éviter de perdre du temps à la manoeuvre.
Alors, voilà ce que j'ai installé (pour zéro euros).

27 jan. 2014
0

@ baboujoli, je vois pas l'intérêt de la chose, en quoi ça apporte un gain de temps quand on est en solo ?

28 jan. 2014
0

oui baboujoli tu as raison

mais sur le fond du probleme , avant de mouiller dans une anse pour la nuit je regarde la meteo .. et si ça doit souffler et que je ne suis pas à l'abri et bien je vais ailleurs ...pas bête ...mdr

mais il me semble que certains aime bien se compliquer l'existence

27 jan. 201427 jan. 2014
1

Eh bien l'ancre est à sa place dès qu'elle est montée. Juste mettre la chaîne au taquet. Regarde Calypso (plus bas), après avoir remonté l'ancre (à la main), il doit la passer sous la filière du balcon et la ranger, ce qui prend facilement 15 secondes (voire plus). En 15 secondes, quand ça souffle fort, il en prend de l'erre le bateau, avec personne à la barre !

27 jan. 2014
2

j'utilise plusieurs des stratégies décrites dans ce fil, sauf celle du "guideau Marseillais" mais je vais l'essayer dès que possible car je l'avais vu sur ce site mais mal compris:

voilierfoliedouce.e-monsite.com[...]nt.html

Il y a une option qui n'a pas été mentionné mais que j'ai déjà utilisé avec succès alors que le vent et la houle rentre de face et avec violence dans le mouillage: un beau parbat avec un bout sur la chaine, on laisse tout dans l'eau et on revient le lendemain quand ça c'est calmé :-)

28 jan. 2014
0

Fais pas ça l'été ! Tu te retrouveras avec un gentil mot au bout du pare-battage, et encore !

27 jan. 2014
1

perso

bateau 10.5m 6.5t equipement ancre de 16 kg chaine de 10

moteur en route , manette position verticale donc au ralentis .

je m'assoie sur le pont et je remonte à la main tranquillement le quindeau manuel etant bien trop lent ...lorsque la chaine decroche je me depeche passe l'ancre sous la filiere du balcon ...

et je vais sur l'arriere prendre la barre ...

c'est tout .. le bateau reste dans le lit du vent et n'a pas le temps de ce mettre en travers ...

lorsque ça souffle , et met alors l'artimon bordé

27 jan. 201427 jan. 2014
1

Sur un bateau de 7 m le moteur est souvent un HB et dans le mauvais temps en solo et avec le poids d'une personne à l'avant en train de remonter le mouillage , le moteur a tendance à sortir de l'eau une vague sur deux et le bateau va vite se mettre en travers dès qu'il n'est " tenu " par l'ancre .
Dans ces tailles de bateaux la pose d'un guindeau n'est souvent pas possible .
Va falloir que j'essaye ce " guideaux marseillais " !

27 jan. 2014
0

Bonjour,
Au Cap Fréhel cet été, j'ai eu beaucoup de mal avec mon guindeau manuel. Au bout de cinq minutes un peu fatigué (le cœur). Alors ni une ni deux, j'ai sorti le treuil électrique, mouflé un réa de davier à la poupe sur le pont pour éviter de tirer sur le winch et j'ai "tiré" les 20 m de chaîne, il ne restait plus qu'a remonter le reste tranquillement en reprenant la chaîne en arrière du davier . Le même treuil qui me sert à monter au mat " genre treuil de 4x4" mais à 60 roros mais 2T de charge direct. Mais bien sur que le prochain équipement serait un guindeau électrique avec double commandes. D’ailleurs il trotte toujours cette idée de mouiller avec un câble sur un treuil avec une Fortresse en bout "de jour et pour quelques heures"
:reflechi:

28 jan. 2014
0

Salut LEGEND,
question guindeau je suis équipé, mais ton dispositif pour monter au mat m'intéresse. Peux-tu le décrire ?
Merci.

29 jan. 2014
0

Merci jean-luc,
j'ai bien noté le montage et le fournisseur de treuils.
jean-louis

28 jan. 2014
0

Salut Citronvert,
Trés simple, une poulie en tête de mât dédiée ou pas mais c'est mieux,
une drisse hauteur du mât avec une boucle avec cosse cœur.
Je monte la drisse avec un messager et le câble en haut du mât dans la poulie. Ensuite je m'assure avec la drisse de spi, j'accroche la chaise à la drisse et comme le câble est en haut déroulé du treuil il ne reste plus qu'à enrouler le câble avec la télécommande. Le treuil tire le gros poids mort, je peux m’arrêter ou je veux, descendre, monter sans que madame qui assure la drisse de spi ne fatigue.
Bien sur il faut "prévoir" le montage sur le pont, le mien est préparé au dessus de la baille à mouillage avec des écrous papillons de 14 (4) avec contre plaque de 10 alu sur pont alu. le treuil est autonome avec une petite batterie le tout est sous le siège à la table à carte.
Voilà on n'a pas toujours sur le pont un Héossien prêt à rendre service. :mdr: :alavotre:
Jean Luc

ex www.heliopresto.com[...]500.cfm

27 jan. 2014
2

Idem Calypso, je n''ai jamais eu de guindeau (sauf sur mon tout nouveau bateau, mais encore pas utilisé), j'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu de pb pour remonter l'ancre même sur mon Biloup 9m qui est assez lourd pour ça catégorie.

Par contre, contrairement à Calypso, je ne m'assoie pas sur le pont, mais je tire sur la chaîne avec les jambes (et les bras quand même bien sur ) mais PAS avec le dos ...

Franchement, un guindeau sur un 7m, c'est du superflu (sauf pb physique?) AMHA

27 jan. 2014
1

Il y a quelques années, Accastillage Bernard je crois, proposais un montage un peu spécial de la roulette de davier. Si je me souviens bien, celle ci était remplacée par un réa pour chaine avec un cliquet anti-retour. A l'époque j'avais trouvé ça génial comme idée: le blocage du guindeau sans le poids ni l'encombrement, tout en conservant la rapidité du relevage manuel.
Est ce que quelqu'un a essayé ?

27 jan. 201427 jan. 2014
0

Info intéressante...
Ça doit être efficace, surtout dans la houle...
(un réa pour chaîne, c'est un barbotin, du nom de l'inventeur, naufragé de la "Méduse").

27 jan. 2014
1

Je commence á avoir une certaine habitude du mouillage en solitaire sans guideau ni même baille á mouillage sur un 10m (léger). Rien de bien spécial sauf que:
-j'évite les mouillages très encombrés
-je m'aide du moteur par petits coups, le temps de remonter une partie du mouillage et de bien le ranger dans son seau; ça repart en arrière, c'est pas grave, rien ne presse
-quand je suis presque á pic lá je vais très vite et laisse l'ancre accrochée au balcon avant
-le plus dur vient ensuite une fois au moteur, pilote enclenché et m'éloignant du mouillage: le seau pèse très lourd et si ça remue…
Si on reste calme (surtout pas de moteur avec le pilote!) on a le temps de faire pas mal de choses.
Je précise aussi que si ce fil parle de force 6 celá signifie que j'ai rallongé mon mouillage et donc je vais refaire l'opération inverse, sans essayer de tout ramener d'un coup.
Mais je dois avouer que 14kg d'ancre, 20m de chaine de 8, xxxm de cablot de 14 et 65 ans bien tassés je croise les doigts pour que ça dure encore un peu, même si souvent ma copine est á la barre.

28 jan. 2014
0

pour completer j'ai toujours deux paires de gant en cuir à bord
-une paire avec les fusées que j'y touche pas
-une seconde pour le divers et notement pour le mouillage descente et remonter car quand ça coince les petits doigts derouillent

30 jan. 2014
1

Petit "truc". Hisser la gv, barre bloquée dans l'axe le bateau reste face au vent, quand l'ancre est à pic un rien de moteur, et hop!!!
:acheval:

31 jan. 2014
1

Alors là ....je me marre !!! Ca marche dans ta baignoire, ça. Pas en Méditerranée avec un 24 pieds, moteur 15cv et vent de 6bft, mer agitée et des voisins à moins de 100 m tout autour..
Je préfère le système de ramener la ligne de mouillage sur l'arrière et procéder avec le "guindeau marseillais"

31 jan. 2014
1

Holà, voisins à 100 mètres! Mais tu as toute la place que tu veux pour faire ce que tu veux!
Pour ma part je fais comme Calypso - ci-dessus - et je prends même le temps de ranger la chaine dans la baille au fur et à mesure de la remontée.
Si le bateau dévie, un peu, de l'axe, tu temporises dans ton mouvement et il revient de lui-même dans l'axe de la chaine.
Pas besoin d'aller chercher midi à 14h.

31 jan. 2014
0

Houat, f 4/5 juillet, A35.
Baignoire ???
Tu navigue ou deja ?

31 jan. 2014
0

Lol
:-D

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022