Remontage/démontage d'un vérin de pilote raymarine.

J'ai tellement profité de nombreux tutos sur le net qu'il me semble juste d'en poster un moi aussi, j'espère qu'il servira à quelqu'un.
Il s'agit d'un tuto de remontage d'un vieux vérin tout alu y compris les capots ce qui n'est plus le cas aujourd'hui mais à part les systèmes d'embrayage et d'entraînement qui ont évolués ce qui est présenté ici peut être en grande partie ré-exploité pour les vérins plus récents.
Bien évidemment il suffit de prendre les opérations dans l'ordre inverse pour avoir le démontage

Donc au début tout est en pièces détachées y compris les 42 billes (photos 1 et 2)

Après avoir séparé, en la dévissant, la petite cage à billes du corps du vérin (pièce la plus à gauche photo 1) on commence par remettre les billes en place.
On commence par revisser légèrement la vis sans fin dans la cage à billes(photo 3); juste suffisamment pour que les billes que vous allez introduire par le haut ne puissent pas s'échapper. Attention au sens de vissage de la tige filetée dans la cage! Prenez des notes lors du démontage (je m'y suis repris à 2 fois...)
Puis on insère petit à petit les billes par le haut (aprés les avoir graissées un peu). En vissant et en dévissant elles finissent par prendre leur place toutes seules et on se retrouve comme sur la photo 4.
Attention elles doivent introduites entre les déviations de recirculation que l'on aperçoit dans le filetage de la cage.

L'équipage
2j

Je suis obligé de faire plusieurs publications donc je vais me répondre à moi même..
Il faut ensuite revisser la vis sans fin et la cage à billes dans le corps du vérin (celui-ci est symétrique on ne peut pas se tromper) photo 5
Puis revisser aussi la bague en caoutchouc à l'autre extrémité du corps du vérin (photo 6)
On doit se retrouver comme sur la photo 7 qui a perdu en netteté du fait du gras sur l'objectif.
Il faut alors repositionner le corps du vérin dans le tube extérieur après avoir positionné les 2 bagues en acier et la rondelle en caoutchouc comme sur la photo 8 puis le revisser


On positionne de la même manière les deux autres bagues et la rondelle caoutchouc de l'autre côté du tube (photo 9). Ne pas oublier de positionner la grosse bague en caoutchouc côté support moteur
(attention elle n'est pas symétrique!)(photo 10)

Après avoir tourné la tige filetée pour que celle-ci déborde largement on insère l'extrémité de la tige filetée dans le roulement du carter alu, il n'est pas nécessaire de forcer démesurément, on doit voir déborder la rainure du circlips.(photo 11).
Il suffit alors de revisser le tube extérieur du vérin (photo 12)


On repositionne alors la rondelle de frottement puis le circlips en sortie de tige filetée (photo 13); ainsi que la poulie crantée et la bobine magnétique d'embrayage (photo 14)

Puis la cloche d'embrayage (dans le bon sens...) (photo 15) puis la goupille de maintien (photo 16)


C'est fini! Il ne reste plus qu'à assembler les différents éléments (photos 17 et 18).
En espérant que cela puisse servir....


Merci pour le partage !
pas besoin pour l'instant ! mais j'ai le même et me suis souvent posé la question "qui à t il dans la boite noir ? " et quelle maintenance !

Merci


Hello,
Bravo et merci pour le partage.
Ça aidera sûrement du monde un de ces jours.
Amicalement.
FX


Merci pour ce tuto, je viens d'acheter d'occasion un vieux vérin identique.


Ustica, punta Cavazzi

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Ustica, punta Cavazzi

2022