Remontage d’une culasse sur un yanmar 2QM20

Bonjour,
Je rénove un Jeanneau melody depuis 2 ans et j’en suis au moteur, un yanmar 2QM20. Comme il ne démarrait pas, un Mecano du port napoleon a démonté la culasse en mon absence. Je ne lui en veux pas car elle était fissurée entre 2 soupapes, d’où la perte de compression. J’en ai trouvée une nouvelle, rectifiée et remontée avec ses soupapes mais maintenant il me faut la replacer sur le bloc moteur car le Mecano qui l’a démontée n’est pas dispo! Avec la revue technique je pense pouvoir la remontée demain mais avant de redémarrer on m’a parlé de réglage des soupapes à l’aide de cales. Je ne sais pas du tout ce qui doit être fait à ce niveau, ni ce à quoi je dois faire attention pour ne pas tout casser au redémarrage. Si quelqu’un peut m’aider ça serait cool, surtout que je dois mettre à l’eau le 29 mai et j’ai aussi l’arbre à remettre avec un nouveau presse étoupe et nouveau couplage.
A+,
Charly

L'équipage
21 mai 2020
21 mai 2020
0

Généralités: quand il n'y a pas de rattrapage de jeu automatique, au niveau des soupapes il y a d'habitude un jeu entre le culbuteur et la queue de soupape précisé sur la doc du moteur (autour de 0,3mm max). Il suffit de régler avec une cale ce jeu en dévissant l'écrou bloquant et en faisant tourner la vis de réglage, pour chaque cylindre au point bas. C'est très facile à faire.

Naturellement vous avez du resserrer la culasse en suivant strictement la procédure du manuel moteur
(clé dynamométrique réglée au bon couple et ordre de serrage respecté).

21 mai 202016 juin 2020
0

Je te joins la doc pour des Yanmar 2QM. Moi j'ai un 2QM15. Le jeu des soupapes doit être réglé à 0.2mm. Je pense que dans la doc la procédure est explicite. Tu as aussi le couple de serrage des vis de la culasse.


21 mai 2020
0

Attention à la qualité de la clé dynamométrique. J'en avais acheté une à 9.90 € et j'ai failli bousiller mon moteur. Heureusement, un copain mécano m'a prêté du matos de pro. MM

21 mai 2020
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Dans la revue technique que j’ai il est écrit 18kg.m pour le couple de serrage et pas 15. D’après vous il vaut mieux trop ou pas assez?
J’ai acheté une vieille clé Dynamométrique façon. Ça devrait aller. Je le ferai demain aprem.
Pour le calage, je commence à comprendre mais Outremer dit de régler la cale quand le cylindre est au point bas alors que dans la spec c’est au point haut. Si j’ai bien compris le truc on doit faire passer la cale quand la tige de culbuteur est au plus haut, non?
D'ailleurs, autre différence entre la spec de genavic et ma revue technique, c’est que le calage doit être égal à 0,15 et pas 0,2mmm.
A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021