Remise en route - Aloa 29

Bonjour à tous,
Avant d'attaquer la séance de question à l'assemblée je vais me présenter rapidement.
Xavier et Céline, nous sommes depuis quelques jours propriétaires d'un Aloa 29 ( Anciennement nommé Johaléa ) que nous avons acheté avec comme objectif de partir caboter 6 mois en méditerranée à partir du 1er juin. Avant de larguer les amarres nous avons prévu deux grosse semaines de remise en service, préparation du bateau ( peu entretenu ces 5 dernières années, mais entièrement reconditionné il y a 6 ans ). Je ne suis pas abord du bateau en ce moment devant terminé la saison avant d'embarquer. Je prend donc un peu de temps pour anticiper autant que possible les travaux et modifications à effectuées.
J'ai une première question aujourd'hui :

1 - La fixation de l'enrouleur présente un jeux important ( voir photo ) est-ce un problème de votre point de vue ? A quoi sert cette tige filetée pliée en forme de "cadène horizontale" ?

D'avance merci à tous
Xavier

L'équipage
18 mar. 2015
18 mar. 201518 mar. 2015
0

salut les nouveaux ! :topla:

c'est vrai que c'est bien tordu et pas joli joli tout ça ...
le coude, ça serait pas un bricolage sensé être un collier de passage d'un tangon, pour un asy ?...

18 mar. 2015
0

Merci Bil 56,
J'avais envisagé cette option mais pas de cadène/fixation en arrière pour le second point d'ancrage du "tangon/bout-dehors" La piste est à creuser !

19 mar. 2015
0

en plus les axes remplacés par des boulons, c'est pas top ...

20 mar. 2015
0

Merci pour tes réponses Christophe. Penses-tu qu'il est nécessaire de refaire les 2 "pâtes" de soutien de l'enrouleur. Si oui, puis-je enlever sans risque la tige filetée coudée ? D'avance merci
Xavier

20 mar. 2015
0

le mât est-il vertical, ou de la quête,
beaucoup ou pas ?

20 mar. 2015
0

Malheureusement je suis loin du bateau et je n'ai pas contrôler l'angle du mat lors de l'achat. Par contre j'ai trouvé l'étai très détendu ( l'enrouleur formait une courbe légère avec le génois roulé et sans aucune tension sur les écoutes. )

20 mar. 2015
0

je posais la question, car ça ne me parait pas logique les pattes courtes en bas pour rallonger les pattes coudées de l'enrouleur ...
faudrait regarder si le pied du profil de mât porte bien à plat sur son support (ou pas)
de toute façon, faudra changer les boulons pour mettre de vrais axes lisses faits pour ça ...

20 mar. 2015
0

Merci pour ce conseil ! Je pensais juste prendre les mesure et faire refaire deux pièces propre aux dimensions actuels (mon paternel pouvant me faire ça pour presque rien en inox de qualité). Je vais commencer par vérifier la position et la mise à plat du pied de mat avant tout changement de pièces. Est-ce qu'un simple niveau permet de contrôler l'angle du mat ? ( quid des applications de mesure d'angle sur Iphone ? )

20 mar. 2015
0

oui, le niveau, ça peut aider,
un poids au bout de la drisse de GV ou balancine te dira aussi s'il y a de la quête (prendre un peu de recul à terre ou sur le ponton), sans vent bien sûr ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

Bol d'Or 2016

mars 2021