Remise en état de mon bateau (jeanneau prelude 1966)

Bon voilà j'ai acheté mon bateau en début d'année (utilisation pêche en eau douce) un jeanneau prelude 1966 (enfaîte sur la carte du bateau il y a inscrit jeanneau merry Fischer mais j'en est pas trouvé de cette age là et la coque est là même que le prelude).
Après quelques parties de pêche cet été j'avais décidé que je le remettre en état.
J'ai donc commencé par enlever le plancher tout craqué, découper l'emplacement des longerons qui étaient vides ainsi que le tableau arrière qui était mort aussi (le bois à pourri et à gonflé cassant la fibre) un miracle que le moteur n'est pas fini le travail.

Cela étant pour moi un gros challenge sachant que je n'es jamais utilisé de fibre de verre et que mon garage est dépourvu d'eau et d'électricité cela complique encore la tâche.
J'ai trouvé grâce à au forum d'excellents tutoriels et de réponses mais il m'en reste encore xD j'aurais donc besoin d'avis supplémentaires pour finir ce chantier à bien.

J'ai déjà acheté de la résine polyester Iso du mat et Roving ainsi que du topcoat car je voudrais après avoir refermer l'emplacement des longerons mettre du topcoat sur tout l'intérieur.

Au niveau du plancher Je pensai remplir le fond de coque de liège posé une feuille d'aluminium de 1mm pour égaliser le tout coller des plaques de 4cm x100x50cm de liège expansé et finir par un revêtement en lino. Ce qui me permettrait d'avoir une isolation phonique intéressante avec un poids relativement faible et petit plus d'avoir une réserve de flottabilité qui avec la cabine que je voudrais rendre en caisson étanche vis à vis du fond de coque me permettre si un jour j'ai une voie d'eau de pouvoir ramener tranquillement le bateau à bon port.

Voilà pour l'instant j'essayerai de mettre régulièrement des photos de l'avancer des travaux.

Caractéristiques du bateau :4 mètre x1.6m réalisé en fibre de verre coque style aile de mouette.

Place au question xD :

  • j'ai trouvé un trou effectué à la disqueuse qui a traversée la coque je pensais procéder comme cela :poncer et agrandir l'angle du trou réparer avec avec un mélange de résine et de poils de verre en mettant un scotch à l'extérieur puis passer 2-3couche mat/Roving de par l'intérieur puis refaire une retouche de gelcoat par l'extérieur est ce la bonne méthode ?

-peut ton passer du topcoat sur de la vielle fibre ou alors il faut absolument refibrer pour qu'elle accroche ?

Pour le tableau arrière j'ai acheté deux planches de ctp qualité nautique (bon sa veut tout et rien dire) en 9et 15mm comment les coller ? Sachant que j'ai acheté du g4 celui-ci peut il faire office de colle ?

J'en ai encore plein d'autres mais j'ai oublié mdr

Merci d'avoir lu ce petit pavé et désolé pour les fautes j'ai jamais été doué en français...

L'équipage
08 jan. 2018
15 jan. 2018
0

Personne n'es intéressé par ce sujet ?

15 jan. 2018
0

bon, je me lance !
J'ai restauré de a à z un petit canot à voile Bénéteau un poil plus grand que le tien. Tu peux cherchez sur "avel fletan beneteau".
Il y a des guides intéressants et gratuits pour le travail des composites www.soloplast-vosschemie.fr[...]nts.htm

il y en a d'autres sur le web.

Je pense que pour que tes réparations tiennent, il faut bien gratter, décaper, poncer etc ... puis refaire le cycle résine/tissus et finition.

J'ai beaucoup utilisé le G4, mais pas comme une colle ! Pour moi, c'est un excellent produit d'imprégnation et de traitement des surfaces (comme un vernis). Pour coller, l'idéal est la résine époxy, en gel ou liquide.

Coller 2 planches de CP revient à les imprégner de résine époxy liquide (le plus mouillant possible), puis d'étaler de la résine (moi je faisais avec du mastic époxy qui a la consistance du dentifrice à peu près) et immobiliser. Pas obligé de mettre sous pression qui chasserait la résine, simplement immobiliser. Attention, la résine va constituer une couche visqueuse et tes deux plaques vont glisser l'une sur l'autre ! Prévoir qqs vis ou ce qu'il faut pour que rien ne bouge.
Sur du CP, absolument traiter en plusieurs couches les champs, soit avec époxy liquide, soit avec G4. Mais il faut saturer. Autre solution (que je préfère) c'est saturer les champs + coller une baguette de bois massif pour protéger ce champ qui sera le point de vulnérabilité de ton tableau arrière.

Dans le CP, dès que tu fais un trou pour mettre une vis, il faut insérer de l'époxy liquide dans celui-ci et le saturer.

La résine époxy tient à peu près sur tout dès lors que tu as bien préparé le support ... en revanche, il n'y a que l'époxy qui tienne sur de l'époxy.

Bonne restauration,
hervé

15 jan. 2018
0

Bonjour

j'ai du mal à comprendre l’intérêt de ces travaux
on trouve nombre de bateau de cette taille en bon état pour un prix dérisoire ( le cas est différent si le bateau à une valeur sentimentale )
sauf si le but final n'est pas la pêche mais le travail de la fibre ;-)

15 jan. 2018
0

Pour te répondre jlb17 le prix était intéressant même si je ne m'attendais Pas à tout c'est travaux mais pas grave je relève le défi. Merci Hervé j'avais déjà réussi à trouver des guides semblables :).
Doit ton obligatoirement utiliser de l'epoxy car je n'en dispose pas et que mes magasins de bricolage en sont également dépourvu donc sa m'embête de faire une commande juste pour de la 'colle' .
Des colles à bois extérieur ne serai pas suffisante ?
Sur de la vielle fibre le topcoat dispose t'il du adhérence suffisante ?

16 jan. 2018
0

Bonjour Marin123,
honnêtement, la résine époxy est vraiment un incontournable à mon sens, pour la restauration des vielles coques et pour résister au milieu marin. J'ai commandé par correspondance ma résine, au fur et à mesure que j'en avais besoin. J'ai utilisé la marque RESOLTECH, avec de l'époxy liquide et du mastic. Je n'ai jamais été déçu. Il y a plein de boutiques en ligne. J'étais passé par la société Icarai, mais celle-ci a fermé il y a qqs années.

16 jan. 2018
0

Disons que mon bateau est en polyester qu'il visite l'eau juste pendant mes partie de pêche en rivière et après il rentre au garage je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'epoxy, après je comprend bien ton avis et tu n'es pas le seul de ce point de vue là :) mais je préfère rester sur du polyester et puis faire une commande d'epoxy en prenant le coût qui est pas donné et les frais de port, sa fait cher... Il n'existe pas une autre alternative ? J'ai entendu parler de la colle pu 100 qu'est ce que c'est ?

Pour protéger le bois avec le g4 quelle est la meilleure solution ?
Personne ne sait pour l'adhérence du topcoat sur de la vielle fibre ?
Le topcoat doit s'appliquer sur de la fibre "amoureuse" ou sèche.? En gros on a combien de temps entre la pose de la fibre et du topcoat ?

Dernière question pour l'instant XD une fois que j'aurais fini de tout poncer je pensais passer un coup de karcher, est ce une bonne idée ? Combien de temps je dois attendre avant de fibré car à ce que j'ai compris il ne faut pas fibré si le support est humide.

Merci de votre intérêt les gars :)

02 avr. 201816 juin 2020
1

Bon je n'ai pas donné de nouvelles depuis un petit moment, mais le restauration avance, pas aussi vite que je le voulais mais bon,on fait avec.

Du coup j'ai retirer tout la fibre qui avait morflé ainsi que les anciennes réparations, et les support du pontage, je me suis aperçu qu'il y avait deux trou.
J'ai donc tout poncé et j'ai remis une couche de Roving et de mat sur tout le bateau.
La je vien de terminer la première couche de topcoat.
Les support pour le pontage on été réalisé en alu, j'ai aussi découper le pontage en alu aussi.
La j'en suis donc à fibré le tableau arrière côté moteur.
Bientôt je. Vais m'occuper de la coque côté extérieur.
J'hésite encore entre refaire le gelcoat qui a morflé ou faire une simple peinture qui j'ai peur que sa sera pas très résistant entre les accostage et la remise sur remorque.
Et puis niveau tarif la peinture me coûterai plus cher (primaire plus deux couche de international bi composant).
Mon ship me déconseille une peinture epoxy qui selon lui est plus dure à mettre en place, vous en pensez quoi ?

J'ai aussi une petite question peut on faire de la resine sur du topcoat une fois Poncer ? Car je compte faire un compartiment à l'avant.
Merci

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022