remise à niveau d'un Volvo 2003TB

Bonjour
Suite à une immobilisation de 3 ans sur ber de notre canot pour cause d'osmose d'une part et de santé en plus, le moteur demande une révision complète.
Après l'avoir dégommé à la main et avoir remis le circuit d'alimentation sous pression, la première tentative de redémarrage s'est soldé par un grand silence ...
Démarreur déposé, démonté, nettoyé, le clic du relais se fait entendre, mais 6 volts mesurés, problème de masse résolu après nettoyage du relais de masse.
Enfin, le démarreur agit, mais pas longtemps et le déclenchement intempestif du relais suggère un autre problème.
En effet le moteur se bloque brutalement à un certain point !
Le carter cache soupapes et la rampe déposée permettent de vérifier que toutes les soupapes sont levées pourtant le moteur continue à butter et rester bloqué.
Dépose du carter de distribution sans effet.
Reste à déculasser, et bingo, en fait le cylindre 3 est recouvert de calamine devenue poussière, qui bien tassée empêchait le piston de franchir le point mort haut.
Questions :
- quelle est la raison de cette importante formation de calamine ? injecteur, étanchéité soupape ou segmentation?
Vu le prix pour le moins exorbitant des pièces, j'aimerais éviter de pallier tous ces problèmes. Quelle serait la méthode, l'approche la moins onéreuse ...
Dans l'attente de vos idées

L'équipage
09 août 2017
09 août 2017
0

déjà ,il faut tout déposer, tout nettoyer ,prendre les cotes d'usure au palmer ou comparateur
mettre la culasse à l'envers et verser du g.o pour voir si les soupapes sont bien étanches ,nettoyer tout le circuit de refroidissement ,chemises ,culasse ,collecteur exct ..
quand on a fait tout ça on voit ce qu'il faut changer .
et aller sur un site ou ce n'est pas trop de l'arnaque ..
à part le démontage la mécanique diesel doit se faire avec des gants propres et surtout ils doivent le rester ,le mécano tout noir c'était du temps des machines à vapeur ..
alain

09 août 2017
0

D'accord avec toi sur les impératifs de propreté en mécanique, toutefois, les soupapes sont planes, il est donc impossible de verser du gaz oïl, ce que je recherche comme info c'est l'équivalence éventuelle entre le 2003 T et d'autres moteurs pour les pièces, savoir si on peut déposer les pistons sans déposer le bas moteur (est ce que l'on peut dégager le piston vers le haut ?), mais quoiqu'il en soit, merci pour tes interventions toujours pertinentes
Patrick

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021