remettre une balancine de bome

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un First 30 depuis quelques mois, j'aimerais remettre une balancine de bome, qui n'existe plus. Ma recherche est, comment passer celle-ci dans le mât bien sur. Pour quelqu'un de plus averti, c'est sans doute élémentaire, pour moi la quadrature du cercle.
Ce cas doit se présenter aussi quand une drisse casse, non ?
Merci d'avance à celui, à ceux, qui connaissent "l'astuce".
bon vent :-)

L'équipage
20 oct. 2008
20 oct. 2008
0

Un messager ...
Une solution: tu prends une bobine de bout assez fin (mais pas trop). Au bout du bout que tu tiens, tu passes plusieurs petits écrous sur le bout et tu les bloques par un noeud. Tu montes en haut de ton mat et tu fais descendre le bout lesté dans le mat. En bas, quelqu'un attrappe (avec un bout de fil de fer) le bout qui gesticule devant ses yeux. Il attache alors le bout fin sur la futur balancine (noeud de bosse par exemple) et tu remontes le tout d'en haut.

Attention à ne pas lacher la balancine pendant que tu es en haut sans quoi son propre poids la ferait redescendre dans le mat. En clair, 'faut redescendre avec ou en redescendre manuellement autant qu'il y en a dans le mat.

Et le bout (bobine) ne doit pas être trop fin pour ne pas se bloquer entre le réa et le mat en haut.

Voilà voilà une possibilité.

20 oct. 2008
0

merci
C'est le seul moyen que j'imaginais aussi, avec la bonne taille pour le cordon, et pour le lest, çà devrait aller jusqu'en bas. Et, avoir une balancine pour soulever la bome écoute tendue quand je hisse la voile çà aidera les coulisseaux à ne pas se coincer, non ?
Bon vent

20 oct. 2008
0

J'ai un doute...
Je ne vois pas bien l'intérêt de border l'écoute pour hisser la GV.
Habituellement, on hisse la GV bout au vent, écoute et halebas choqué, la balancine supportant le poids de la bome.

Et plutôt que d'installer une balancine absente, pourquoi ne pas en profiter pour installer un halebas rigide ou un boomkicker?

20 oct. 2008
0

fil de fer
Sur le mât du First30, la balancine, comme la drisse de grand-voile, sortent coté tribord à hauteur d'homme avec juste le passage du cordage.
Aussi, sans déposer le mât, je ne vois qu'un bon gros fil de fer pour remonter en tête de mat et faire suivre la balancine pour la sortir sur le réa disponible à coté de l'écoute de la grand-voile.

20 oct. 2008
0

1)
démâter ou monter au mât ?

20 oct. 2008
0

avant
d'envoyer une aiguille bien tendre toutes les drisses déjà dans le mat pour éviter les mélanges le fil de pêche va bien les plombs aussi

20 oct. 2008
0

Sur mon bateau on a bien ri...
Faute de disposer d'un "messager" à demeure dans le mat nous avons du plusieurs fois jouer au petit jeu suivant :
- Un monte en haut du mat et introduit par le réa un plomb de pêche, aussi gros que le trou le permet, au bout duquel est amarré du fil de pêche également. Le tout descend, en se faisant parfois prier...
- Un deuxième participant colle son oeil au trou de sortie en bas et guette le plomb ou le fil ou les deux. Dés qu'il voit quelque chose bouger, il l'attrape avec un petit crochet.
On dispose alors d'un messager en fil de pêche qu'il n'y a plus qu'à remplacer par le bout définitif.

Cela nous a valu de franches rigolades et l'invention d'un verbe uniquement connu à mon bord, le verbe "zigougner". C'est l'instruction criée par l'homme du bas à celui du haut pour qu'il agite le fil et le plomb afin que celui du bas aperçoive ainsi mieux le fil dans la pénombre de l'intérieur du mat...Bon courage.

20 oct. 2008
0

Un messager....
..Tu envoies un messager.
C'est pas une connerie :-)Tu achètes une bobine de garcette.On suppose que ton mat n'est pas tout vide,que tu as la drisse de GV,de spi,par ex.
Tu attaches ta garcette pliée en deux à la drisse,celle-ci faisant largement le double en longueur du mat.
D'une main,tu freines la garcette et de l'autre tu fais descendre ta drisse.CElle ci en bas,tu coupes une des deux garcettes,Et tu renvoies aussi sec dedans.Le bout coupé lui,te sert à envoyer en haut la balancine..Voili...
Mais y'a des chances qu'il faille qd même grimper pour mettre la drisse dans le bon réa...Pas sur,mais possible..

20 oct. 2008
0

faire giter ....
Inviter 2 copains costaux, les mettre sur babord avec une biere biensur...Ca évite que le messager ne fasse des tours avec les drisses....

20 oct. 2008
0

oui !!
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé ! D'autant que j'ai une drisse de spi à changer. Il est alors facile d'envoyer un messager en même temps que la drisse de spi neuve. Ceci doit éviter une longue séance avec le fil lesté. Et, même s'il faut, bien sur, monter au mât pour mettre en place dans le réa, ce doit être moins éprouvant pour les nerfs. Merci encore et bon vent
jcky

20 oct. 2008
0

Réas cloisonnés
La technique d'envoyer un messager par une drisse ne fonctionne pas si la tête de mât comporte des réas séparés par des cloisons. Une fois le messager en haut impossible par le peu d'espace de le faire changer de compartiment.Après m'être battu toute une soirée avec un messager que je ne pouvais récupérer, j'y suis arrivé en 1/4 h le lendemain en poussant directement la drisse du haut du mât.

20 oct. 2008
0

faire giter ....
Inviter 2 copains costaux, les mettre sur babord avec une biere biensur...Ca évite que le messager ne fasse des tours avec les drisses....

20 oct. 2008
0

messager
pour faire un bon messager il faut:
une bobine de garcette ,un metre de chainette
pas trop grosse pour qu'elle passe dans le rea
un baudrier et un copain qui sache bien monter au mat .
avant de passer la chainette dans le mat on fait une marque sur la garcette pour savoir quand on arrive et duand on est arrivé on secoue la chainette comme ça on l'entend dans le mat
souvent pour faciliter le passage du crochet ,
jenleve le guide de sortie de drisse comme ça j'ai plus de place
et en meme temps que je monte la drisse je passe un messager en polypro.qui reste à poste
et voilou
alain :-)

20 oct. 2008
0

ca peut dependre des tetes de mat
tu peux poser la question sur le site de l'asso des first 30
il n'y a eu que des isomat et des briand
association-first30.org[...]/

20 oct. 2008
0

sur le mat du FIRST 30
tout ce démonte et j'ai meme changer les réa en tête de mat
yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021