remédier à des trous de vis agrandis dans du polyester?

Bonjour à tous.

L habillage du panneau coulissant est fixé par des vis type "PARKER" dans du polyester de 3mm d'épaisseur.Les trous de "vissage" se sont agrandis dans le temps, aussi le diamètre des vis a été adapté.Malgré cela,certains trous ont besoin d'être rebouchés pour être à nouveau utilisés. l'autre paroi de ce panneau est inaccessible.
j ai essayé d'appliquer de la "choucroute" mais le résultat n'est pas satisfaisant vu qu'il n'y a rien sur l'autre coté de la paroi pour la retenir.
je suis à la recherche d'une solution.
Merci.

L'équipage
21 mar. 2020
21 mar. 202021 mar. 2020
0

Si tu as accès à l'autre côté tu peux coller un bois dur

Sinon il existe des écrous à sertir


21 mar. 2020
0

pour retenir la choucroute de l'autre coté tu peux coller un adhesif quelconque ..et a la place de la choucroute tu peux mettre de la resine


21 mar. 2020
0

"" l'autre paroi de ce panneau est inaccessible. ""


21 mar. 2020
0

La solution de Hubert est très bonne.


21 mar. 2020
0

Sans photos du problème, c'est difficile d’apprécier. Aurait on la possibilité de plaquer avec des rivets pop un morceau de polyester de la dimension du panneau et de fixer les vis dans cette plaque neuve ?


21 mar. 2020
-1

Il existe des inserts à collerette (chevilles) en caoutchouc de plusieurs diamètres vendus avec la vis. Ils comportent en bout un écrou prisonnier.
Percer un trou légèrement + petit, enfoncer l'insert, placer le panneau, visser la vis qui tire sur l'écrou prisonnier, le caoutchouc gonfle.....C'est résistant et pérenne....
Je les utilise sur mon 470 pour les parties inaccessibles.
Voir chez Paris-Voile ou le net.


21 mar. 2020
0

chevilles plastiques pour placo
alain


21 mar. 2020
0

insert pop alu pour vis a métaux ,se faire prêter la pince ou sertir avec un boulon ,ou démerde simple mettre cordelette dans trou et visser


Escobar le neuf:Haha... un cure-dents ça marche aussi, certains bateaux ici doivent être... surprenant! quand je lis que tu mets de la filasse... j'espère que tu sors pas en mer avec ta cagette ! ·le 24 mar. 08:57
lou.gré :Oh seulement 85 000 nm en 15 ans avec un sun odissey 35, 65nm et 25 nm en oc 43 mais tu as raison un cure-dent fonctionne aussi. Je vais redonner ma methode en la détaillant une cordelette detoronné ·le 24 mar. 10:31
lou.gré :L'enduire de sika la pousser dans le trou faire 2-3 tour autour de la pointe de la vis l'enfoncé faire tourné pour enrouler, retirer la vis cela devrait bloquer dévisser retirer la vis laisser sécher fonctionne à tous les coups si on peu passer un doigt pour assuré le collage ·le 24 mar. 10:51
21 mar. 2020
0

Merci à tous ceux qui ont apporté leur lumière , je vous confirme que je n'ai aucun accès de l'autre coté, la solution était toute trouvée par de l'ajout de tissus de verre .
Parmi les idées suggérées, j'approfondirai l'idée d'Hubert et de Lou pour les écrous à sertir en alu , les inserts à collerette en caoutchouc et écrou noyé d'Alain.
Je reste ouvert à tout autre idée.


22 mar. 2020
0

La méthode est normalement la suivante :
Créer une coupelle au niveau du trou avec une mèche (en faisant attention à ne pas percer)
Poncer 30mm tout autour
Avec du mastic epoxy, boucher le trou en débordant sur la zone poncée, bien lisser. La méthode consiste à croiser plusieurs fois avec une spatule.
Poncer au 240
Appliquer un gelcoat de finition
Poncer jusqu’au 800


22 mar. 2020
6

Le gros soucis. Une Vis ou un boulon qui ne tient plus sur un panneau dont l'arrière est inaccessible.
Voici ma méthode. (Que j'ai découverte dans un chantier aux US)
Avec une grosse mèche agrandir le trou. Un diamètre 10mm voir plus.
Après le perçage faire tourner la perceuse inclinée de façon à creuser l'arrière du trou en forme d'entonnoir.
Prendre un morceau d'éponge. Le tremper dans de l'époxy, l'enfoncer dans le trou en laissant dépasser une partie sur l'extérieur.
Une fois que l'époxy a durci, araser la partie extérieure qui dépasse.
Ensuite 2 solutions:
-Soit on vis dans l'éponge époxy avec de la vis à bois ou métal
- Soit on recommence l'opération en perçant cette fois-ci à l'intérieur de l'éponge (sans la percer totalement pour réaliser un trou qui ne débouche pas, (en fait on réalise dans l'éponge une 'chemise') et ensuite on coule du Métal Epoxy (type BELZONA 1111) ou autre.
Une fois que le métal epoxy est dur, on peut même se permettre de percer et tarauder.
Sur un de mes anciens Trawler, j'avais rajouté des taquets d'amarrage à mi longueur du pont de cette façon, ils n'ont jamais lâché.


Babar74:Excellent le truc de l'éponge dans l'Epoxy !·le 23 mar. 08:35
22 mar. 2020
0

ET VOUS LE DÉMONTER SOUVENT VOTRE TABLEAU ? MOI IL TIEN AVEC LA FILASSE DANS TROU SANS PROBLÈME .RÉPARATION 1 MN ET RÉPÉTABLE A VOLONTÉ


23 mar. 2020
0

Je étais approché de la solution de GRANDS BANKS 52 en utilisant du "scotch bridge " et de la "choucroute polyester" quelque peu diluée à l'acétone ,le résultat était mitigé : je n'avais pas fait le décapage intérieur comme évoqué précédemment ni agrandi les trous ,ce qui permet d'assurer une meilleure liaison avec l'intérieur de la paroi et un meilleur maintient de la vis par d'avantage de matière.

il est important d'avoir une bonne liaison à cet endroit:cela évite des entrées d'eau . Le démontage de ce panneau est nécessaire pour intervention ou changement d'un écran instrument de navigation ou entretien des coulisses du panneau coulissant sur un bateau âgé.


23 mar. 202023 mar. 2020
0

Pour faire une fixation solide il faut bien avec la perceuse inclinée faire un entonnoir coté intérieur. C'est ce qui rend la fixation résistante.
Bonnes navigations


23 mar. 2020
1

Il faut éviter de diluer la résine ou la choucroute à l'acétone, ça dégrade beaucoup les caractéristiques mécaniques.


24 mar. 2020
1

Bonjour,
S'il y a assez de place derrière, tu peux glisser par le trou une ombrelle pour cocktail. Une fois ouverte, tu pourra charger et elle te permettra d'obtenir une large surface de contact.
Jean-Charles


24 mar. 2020
-1

Bonjour canote,tu as des photos de ton problème ?


24 mar. 2020
0

Peut-être Hélicoil ?


28 mar. 202016 juin 2020
0

à l'attention de Lougré et des autres je présente un deuxième cliché figurant le non-mantient des vis de fixation de l'habillage du panneau coulissant d'entrée dans le roof (vis que tournent fou). ces faiblesses sont aussi des entrées d'eau possible dans le sandwitch du pont , ce qui a pour principal effet de le fragiliser, de voir des suintements de part et autre ,et aussi de l'alourdir.
Je mettrai en oeuvre la solution de Grands Banks dès..... la montée en température de l'atmosphère.


lou.gré :Je ne sais pas pourquoi je pensais que s'était ton panneau électrique. La c'est simple bouche avec du gelcoat repéré à 1mm en dessous diametre des vis·le 29 mar. 00:44
28 mar. 2020
0

Je ne pense pas que les trous de vis débouchent sur l'âme du sandwich, mais si c'est le cas il faut faire une réparation qui corrige le pb.


29 mar. 2020
0

Il faut agrandir légèrement le trou. Découpez un disque de carton un peu plus grand que le trou, faire passer au milieu une ficelle, barbouiller généreusement d'époxy chargé, le plier pour le faire passer dans le trou et plier pour l’aplatir. Lorsqu'il a un peu séché, compléter le trou avec un époxy très chargé. Pour les trous plus gros, mettre un coup de fraise à queue d'aronde.
Si le trou est trop petit, remplacer le carton par de la mousse de rembourrage.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer