remater avec 2 bateaux

bjr,
j'ai un ami qui veut remater son catamaran Maldive (mat de 13,50m) avec un bateau de chaque coté, quelle est la procédure?
merci

L'équipage
29 mar. 2009
30 mar. 2009
0

ca va etre chaud pour un cata...
les mats des copains vont etre loin du mat du cata.
Mais si tu trouve deux 60', c'est possible !
J'exagere un peu ...
Sinon, la procedure:
bien amarrer les trois bateaux ensemble pour pas avoir de jeu entre les bateaux , (le cata etant au milieu, hein !) Donc gardes et pointes bien tendues.
Apres , deux methodes:
1- utiliser les drisses de spi des deux copains pour amarrer le mat du cata legerement au dessus de son centre de gravite ( le mat aura donc tendance a etre hisse verticalement).Assurer cette "cravate" par un bout, repris a l'embase des barres de fleches, par ex.
Les drisses de spi ont l'avantage d'avoir une grande orientation , par rapport a celle de GV ou genois.
Hisser simultanement les deux drisses. Un costaud reste au pied de mat pour le guider ( un bout peut faire l'affaire...)
Hisser a la verticale, greer les haubans, puis mollir les drisses.
Prevoir un matelot agile pour remonter dans le greement pour de-greer les deux drisses .
Deboucher le pinard pour payer les matelots.

Sinon :
2 - un peu pareil, sauf : reunir les deux drisses de spi et y greer un palan .Le mat sera hisse ce coup ci par le palan, les drisses resteront fixes.Un seul gars peut alors controler tout seul le bizness.

Le mieux etant un jour de calme plat dans un port sans houle ! :-D

30 mar. 2009
0

J'ai déja pratiqué....
mais pour des monocoques d'environ 8 mètres, pour un cata cela me semble difficilement réalisable à cause, d'une part du poids du mât et d'autre part à cause de la largeur du cata.
Cela risque d'engendrer de gros efforts sur les réas de tête de mât et sur le reste de l'accastillage.

30 mar. 2009
0

ok
c'est ce que je craignais que pour un cata les angles alaient etres trop fort....
merci

30 mar. 2009
0

A mon avis,
qu'il oublie...

Cela peut se faire avec trois petits monocoques, mais certainement pas avec un cata et deux monocoques et encore moins trois catas.

Dans le meilleur des cas, les mats seront à 4,5 mètres l'un de l'autre, et dans le pire (trois catas), à 6 mètres...

Je ne vois pas bien comment faire tenir tout cela.

La solution, sinon, c'était tous les bateaux à couple. Le mat à mater est sur le bateau sans mat au milieu des deux autres. Tu le bloque avec les haubans. Tu ramènes le pied de mat contre l'embase. Tu bloques le pied de mat pour ne pas qu'il ripe (Quatre bouts en croix avec des noeuds de cabestan).

Le mat est vers l'arrière.

Tu frappes au niveau des barres de flèche les drisses de GV des deux autres bateaux. Tu winch simultanément les drisses de GV et le mat va monter doucement. Quand il est quasi vertical, tu prends la drisses de foc du mat à mater et tu la frappe sur le taquet d'étrave. C'est elle qui va te permettre de finir de mettre le mat vertical.

Jacques

30 mar. 2009
0

Remater..
On a utilisé le système plusieurs fois , avec des monocoques...pour des catas , pas d'expérience. Par contre nous n'avons pas soulevé le mat directement avec les drisses ,pour justement ménager les réas, mais en positionnant les deux drisses réunies , à la verticale de l'emplanture du mat concerné, à une hauteur dépassant le milieu du mat , et en frappant aux deux drisses un palan d'écoute GV ,et en soulevant le mat , par son point d'équilibre proche du milieu .
A mesure que le mat monte , on le redresse progressivement à l'aide d'un bout fixé au pied.

Pour des mats moyens , ça marche. Mais avec la taille qui vous intéresse ce doit être assez rock'n'roll.......si cela ce fait pensez aux photos.....

30 mar. 2009
0

voici plusieurs années

je peinais pour remater Calypso , un gars sympa me proposa de me mettre à couple de son vieux greement .Il avait un greement à corne avec une vergue haute presque en haut de son mat .

Ainsi en 5mm on a remater Calypso .Juste pour l'annecdote ,une drisse était entremelée en haut de mon mat (10m) ,,ni une ni deux il a monté à la force des bras en 2 secondes ,on est resté bouche bée.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Piégeage des gouttes

mars 2021