relier aquagen au régulateur via éolienne

Bonjour,
J'ai une éolienne et un panneau solaire reliés au régulateur selon principe classique comme sur schéma ci-joint.
Je vais avoir aussi un hydrogénérateur - aquagen 4 - qui devrait aussi passer par le régulateur. Comme je ne vais pas acheter un régulateur exprès pour lui, je me pose deux questions :

  • existe t-il un moyen simple et sûr de relier mon aquagen à ce même régulateur ?

  • au pire, est-il possible de simplement relier le + et le - de l'Aquagen aux mêmes bornes que l'éolienne ? Dans ce cas, il suffirait de bloquer l'éolienne en navigation puisque l'hydro suffit et de la débloquer au mouillage. Voir même laisser les deux envoyer des ampères tant que le vent et la vitesse ne sont pas trop importantes (laisser passer 10A, ça doit aller non ?) Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant,
Olivier

L'équipage
15 jan. 2009
15 jan. 200916 juin 2020
0

le schéma est pas passé, je réessaye !
:-)

16 jan. 2009
0

tout dépand de la capacité....
d'absortion de ton régulateur, car si ton éolienne te sort 30A un jour de grand vent et que tu a oublié d'enlever l'aquagen qui admettons te fourni 15A il faudrait que ton régulateur soit capable d'absorber la totalitéA mon avis il faut que tu n'utilisesque l'un ou l'autre et dans ce cas tu montes les arrivées en parallèle avec une protection pour les fils non connectés

16 jan. 2009
0

Personne répond alors je remonte mon fil
:-(

16 jan. 2009
0

Effectivement,
cela me semble logique. Généralement, l'hydrogénérateur sert plutôt en navigation et l'éolienne au mouillage. Comme il est facile de bloquer l'éolienne et que l'hydro ne pars à l'eau que sur commande (!), je me demande si je ne peux pas les connecter ensemble. Je vais vérifier sur la notice la capacité d'absorption du régul.
Merci beaucoup !
Olivier

16 jan. 2009
0

j'avais monté
l'aerogen 4 en // de l'aquagen 4 sans protections particulieres sur le regul conseillé pour l'aerogen 4, jamais eu de problemes.

Séb

17 jan. 2009
0

Tu es imprécis
dans la description de ton problème Tago. En te lisant on ne sait pas si l'éolienne dont tu parles est une aerogene4 qui peut fonctionner avec le kit de conversion en aquagen4 ou si c'est tout autre chose. On ne sais pas non plus quel régulateur tu as déjà ni quelle est la puissance de ton panneau solaire. Difficile de t'apporter une réponse !

17 jan. 2009
0

Ah ? OK
Amzerzo, je cherche une réponse de principe. Oui ou non, est-il possible de brancher en // une éolienne et un aerogénérateur. Est-ce une abération ou faut-il simplement vérifier la puissance par rapport au régulateur ? débrancher l'un quand l'autre fonctionne ?
Ensuite, je peux tout à fait vérifier la faisabilité pratique au vu de mon matériel.

Mais puisque tu veux des prévisions, j'ai une aerogen 4 avec le régulateur prévu avec (LVM212 2DU 2 sorties pour 2 parcs batteries) et un panneau solaire 100w. Il ne s'agit pas d'une aerogen/aquagen convertible.

Voili, voilou !

19 jan. 2009
0

?
:doc:

19 jan. 2009
0

Merci Tago pour ces précisions
Grâce à elles, je pense pouvoir te dire que tu dois faire attention au montage auquel tu penses.
En effet le régulateur LVM212 (appelé aussi régulateur 2TB) est prévu pour fonctionner avec une éolienne aerogen2 qui est construite pour cracher 4 Amp maxi et un fusible de 5 Amp doit être installé entre la batterie et le régulateur. Il peut servir à réguler en même temps un panneau solaire de 10 watts.
L'aerogen4 peut cracher jusqu'à 20 Amp à 60 noeuds de vent et le régulateur bien dimensionné pour fonctionner avec est le 4TB (dimension des shunts en particulier). Un fusible de 20 Amp doit être installé entre la batterie et le régulateur. Il peut servir à réguler en même temps un panneau solaire de 60 watts.
Le constructeur a dimensionné ses régulateurs pour éviter tout problème de surchauffe dangeureuse et si j'étais à ta place, je mettrais de côté mon régulateur LVM212, j'achèterais un régulateur 4TB (avec l'option T comme température c'est encore mieux) et je m'en servirais pour réguler l'éolienne ou l'hydrogénérateur, mais pas les 2 en même temps. Je me poserais la question également de la puissance de mon PS.
Tu peux trouver ici un pdf qui détaille tout celà.
Tago, je pense qu'il ne faut pas plaisanter avec le risque de mettre le feu sur un bateau.

18 jan. 2009
0

Un avis ...
qui n'engage que celui qui le lit.

Bonjour,
Une éolienne ou un hydrogénérateur est en général basé sur un alternateur a aimant permanent. Ceux-ci ne peuvent pas être régulés en tension. En conséquence, c'est le régulateur de charge qui doit se débrouiller pour dissiper la puissance excédentaire éventuelle entre celle nécessaire pour la charge et celle fournie par le ou les alternateurs. C'est pour dissiper cet éventuel excès de puissance qu'il y a ces fameux "dump resistor" (appelés "Diversion Load" par certain fabricant de chargeur continus). Le principe est simple : le régulateur fourni aux batteries la tension requise par le cycle de charge et maintien la tension d'entrée à une valeur identique en envoyant plus ou moins de courant sur ces résistances. Elles sont toujours calculées en fonction de la puissance maximum que peut fournir le ou les alternateurs et la tension du system (12 ou 24 volts) Par exemple, si ton éolienne fournit au maximum 25 ampères sous 12 volts soit 300 watts, les résistances doivent être de 0,48 ohms.
Ainsi, dans le cas extrême ou les batteries sont pleines et que ton éolienne fonctionne à pleine puissance, tout le courant sera redirigé vers ces résistances et la tension en entrée du chargeur restera aux alentour de 12 volts (0,48*25)
Dans ton cas, le problème est le suivant : tu va augmenter la puissance d'entrée du chargeur et donc le régulateur peut être contraint d'envoyer plus de courant dans ces résistances. La question qui se pose est de savoir si elles sont bien dimensionnées. Si elles sont trop fortes, la tension va monter en entrée et le chargeur va disjoncter (ou cramer s'il ne dispose pas de sécurité en tension) Si elles sont insuffisantes, l'intensité risque de monter au-delà des limites du chargeur.
Cordialement.

18 jan. 2009
0

Bien compris !
Merci beaucoup Orion,
Cela confirme donc ma position : soit les résistances sont assez puissantes (je vais chercher les notices techniques et faire mes petits calculs), soit il y a un risque de cramer l'ensemble.
Dans tous les cas, ma proposition de départ me semble la plus prudente : bloquer l'eolienne (ça prend 10 secondes) lorsque je branche l'hydrogénérateur (ce qui est d'ailleurs assez logique puisque l'hydro a nettement plus de rendement en navigation). Après, c'est une question d'appréciation : par 10 noeuds de vent au près, je peux sans doute laisser les deux ...
Merci encore !

18 jan. 2009
0

Autre remarque
Si la puissance totale est importante, elles peuvent être amenées à dissiper une énergie non négligeable. Elles risquent de chauffer sérieusement. Je ne connais ni ton installation ni ton chargeur, mais attention à ne pas mettre le feu au bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021