Relais électrique Hella 4RA R003 437

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que je suis propriétaire d'un SUN FAST 26 et je me pose la question sur le principe du relais électrique ?

Je ne suis pas un expert en électricité malheureusement :(

J'ai joint une photo du dit relais et du circuit électrique du bateau. D’après ce que j'ai pu lire, il chargerai à partir d'une certaine tension la batterie de servitude.

J'ai essayé de vérifier lors de quelques heures de moteur si la tension de la servitude était plus élevé mais je n'ai jamais vu de différences réelles.

Merci pour vos précisions.

Nicolas

L'équipage
30 mar. 2018
30 mar. 201816 juin 2020
0

Salut Nicolas1
D’après "ma" lecture de ton schéma, le relais de charge est branché entre le D+ et la masse, donc il se ferme dés que l'alternateur débite.
Il n'y a donc pas de limite de seuil d'enclenchement; dés que le moteur fonctionne et que l'alternateur débite, le relais de charge est activé et les 2 batteries sont en parallèles à la charge.
Dés que le moteur est arrêté et que l'alternateur ne débite plus, le relais n'est plus alimenté et s'ouvre; les 2 batteries ne devraient plus être en parallèle...
Toutefois sur le schéma, le relais de charge est une option en mème temps que la batterie de servitude.
Dans le cas ou le relais de charge est branché sur une batterie de servitude, il faut enlever le fil vert (voir mon dessin).
Ainsi avec ce fil enlevé, le circuit électrique 12v sera alimenté exclusivement par la batterie servitude; la batterie moteur alimentant uniquement le circuit de démarrage moteur.
Si ce fil vert restait branché à la décharge, le circuit électrique sera alimenté par les 2 batteries (moteur et servitude) branchées en parallèles; ce qui est mauvais pour les 2 batteries.
Pour bien vérifier si ce fil a bien été enlevé: moteur à l’arrêt, ouvrir un CC de la batterie servitude, il ne devrait plus y avoir de 12v dans le circuit électrique...

Donc, avec ce relais de charge (et le fil vert enlevé), quand le moteur tourne les 2 batteries sont en //et la tension sera identique; moteur à l’arrêt ,seule la tension de la batterie servitude baissera, et sera inférieure à la tension de la batterie moteur.
(Exemple: 12,6V pour la batterie moteur et 12,1v pour la batterie servitude)
Mamita
(Cliquer 2 fois sur le dessin ci joint)

30 mar. 201816 juin 2020
0

Salut Mamita,

Merci pour ces précisions, je comprends mieux maintenant. J'ai également ajouté une photo un peu plus proche du schéma de câblage du relais, pour mieux voir.

Je vais vérifier demain que le fil vert est bien enlevé, en faisant le test que tu décris.

Ce que je trouve étrange c'est que la tension donnée par le voltmètre n'est pas la même lorsque le moteur tourne sur les deux batteries (13,5 v et 12,2 v), il faudra que je revérifie demain.

Est ce que ce relais pourrai être défaillant ? ou éventuellement mal câblé ?

Merci

31 mar. 2018
0

Re,
En principe , avec moteur en marche et le relais ferme, les tensions de la batterie moteur et de la batterie servitude devraient etre identiques...
Si moteur tournant, tu as une différence de tension telle que tu l'annonces (13,5v pour la batterie moteur, et 12,2v pour la batterie servitude) il se peut que:
1°) l'alternateur ne débite pas et le relais de charge ne peut se fermer; vérifier moteur tournant avec un voltmètre la valeur de la tension entre (+D et masse). tu devrais avoir autour de 14v. Si tu n'as pas cette tension ,il se peut que les charbons de l'alternateur soient défectueux et sont a changer.
2°) Si l'alternateur débite, toucher avec la main pour savoir si le relais fonctionne (ca s'entend et ca se "sent" !). s'il ne fonctionne pas , le changer en respectant les valeurs d'A des contacts; c'est de l'ordre d'une dizaine d'€ maxi !
3°) moteur tournant, alternateur qui débite, si le relais se ferme: ca peut être les contacts de puissance (30 et 87) qui sont oxydés . en principe on peut démonter le relais et nettoyer les contacts avec du papier verre .1000...mais franchement ca ne vaut pas le coup, vu son prix modeste, autant changer le relais toujours en respectant les valeurs d'A des contacts.
Mamita

31 mar. 2018
0

Alors les dernières nouvelles :)

Le fil vert est bien enlevé, le test a été concluant, les batteries sont donc séparées.

J'ai vérifié l'alternateur, il donne entre 14.6 V et 14.7V sur la batterie principale et la servitude ne bouge pas... elle reste à 13V que ce soit à l’arrêt du moteur ou moteur en route.
J'ai donc commandé chez un ship un nouveau relais.

L'ancienne batterie faisait 70ah effectivement, est ce réellement ça qui a grillé le relais ? pour info l'alternateur fait 35A sur le Yanmar 1GM10.

Quel est la différence entre D+ et B+, est ce le D+ qui indique au relais qu'il doit se fermer ?

Merci

31 mar. 2018
0

Attention : Il faut recharger ta batterie qui est à 12,2V car elle est à plat...et il ne faut pas la laisser trop longtemps dans cette état sous peine de la détruire.

31 mar. 201831 mar. 2018
0

Re,
Aprés une petite recherche , ton relais est un 60A (27,48€ quand meme!)
www.piecesdiscount24.fr[...]5-hella
Si par hasard ta batterie servitude dépasse les 70Ah , vu les caractéristiques techniques du relais, peut être que les contacts du relais de puissance n'ont pas aimé....
En comparaison, un cyrix qui fait pratiquement la meme chose que ton relais, a des contacts de puissance de 120A.
Mamita

31 mar. 2018
0

je ne pense pas que parce que la batterie est une 70 A/h et le relais a un courant admissible de 60 A que ça a pu griller le relais., ou alors l'alternateur débite plus de 60 A et que la batterie est à plat et tout le courant fourni par l'alternateur passe au travers des contacts du relais.
il faut voir le débit maxi de l’alternateur mais c'est peu probable.

31 mar. 2018
0

Re,
70ah, c'était l'ancienne batterie et combien fait la nouvelle ?
Ce qui m’étonne un peu, c'est que sur la photo du 1er post, le relais a l'air tout récent, tout neuf! Sur la photo, je ne vois que 3 fils, en principe il devrait y en avoir 4 fils.
Attention aussi au sens de branchement de la bobine du relais, car c'est un relais polarisé.
Pour le fonctionnement du relais, j'avais indiqué qu'il suffisait de mettre la main sur le relais au moment du démarrage moteur, pour "sentir" s'il se fermait ou pas; ce serait bien de le savoir ! Comme celà on pourrait situer la panne, soit sur la bobine , soit sur les contacts.
Quant aux contacts du relais, ca arrive bien aussi sur certains contacts des solénoïdes de démarreurs de s'oxyder ou de charbonner.
Toujours difficile d'essayer de dépanner a distance....
Mamita

01 avr. 2018
0

on peut mettre un petit condo pour protéger les contacts du relais ,
mais tant qu'à faire ,comme le câblage est fait autant monter un cyrix .
alain

02 avr. 2018
0

Après avoir vérifié sur internet le schéma de câblage du relais, je me suis aperçu que le + et le - avait été inversé (d'origine) sur le relais ...

Je me suis aperçu de cela en faisant un test pour vérifier si il était opérationnel (test dispo ici : www.fiches-auto.fr[...]ais.php )

On entendait très bien le "clic" du relais ... du coup je ne comprenais pas pourquoi il ne fonctionnait pas ...

Donc en résumé cela fait tout juste 20 ans que ce relais n'a jamais fonctionné :-)

Merci pour vos conseils.

02 avr. 2018
0

Re,
"...Attention aussi au sens de branchement de la bobine du relais, car c'est un relais polarisé..." !
Tant mieux pour toi, le problème est donc résolu.
Ca m’étonnerait beaucoup que ce relais ait 20ans; il a du être déjà échangé (croyant qu'il était "mort"), mais comme le branchement aux bornes restait toujours inversé, il ne fonctionnait pas: ni ancien, ni neuf...!
PS: ton lien-test ci dessus ne fonctionne pas.
Mamita

05 avr. 2018
0

Voila le lien :
www.fiches-auto.fr[...]ais.php

Selon l'ancien propriétaire il ne savait pas qu'il ne fonctionnait pas et il ne l'a jamais changé. Il a jamais fait attention a la tension de charge lors du moteur démarré.

Bref je pense quand même le changer pour un Cyrix ct comme tu as conseillé car cela sera plus performant. J'ai remarqué que le Hella ce déclenchait des le contact mis, c'est a dire avec 2-3 volts.

Merci

05 avr. 201805 avr. 2018
0

Re,
Si je me fie au lien que je t'ai déjà envoyé:
www.piecesdiscount24.fr[...]5-hella
on voit sur le dessin les 2 diodes qui font de ce relais un relais polarisé.
Sur ce schéma , le +12v de la commande ( cad le +12v de la charge de l'alternateur) doit arriver sur la borne 86, et le la masse doit être branchée sur la borne 85.

Si on branche en inverse, rien ne marche...
Sur ton lien:
www.fiches-auto.fr[...]ais.php
il est fait pour l'explication d'un relais simple; il n'est pas fait mention d'un relais polarisé tel que le Hella 4RA R003 437.
Quant au fait d'installer à la place de ce relais de charge, un relais Cyrix, c'est une très bonne suggestion.
Ton ancien proprio ne s'est rendu compte de rien, car la batterie moteur était chargée quand même par l'alternateur... mais pas la batterie servitude.
La tension de fermeture du relais est "assez large", et dés que l'alternateur débite, il est normal qu'il se fermer rapidement.
Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021